155e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: 155e RI

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous,
mon gp etait sous lieuenant au 155 RI DE 1906 A 1908 IL EST ENSUITE PASSE AU 25 BCP
COMME LIEUTENANT
SAIS TU OU LE 155 EME ETAIT CASERNé de 1906 A 1908 ET A TU DES PHOTOS DE CETTE EPOQUE
J AI UNE PHOTO DE MON GP EN UNIFORME OU L ON VOIT CLAIREMENT SR LE KEPI LE N° 155
ALEXIS
Le 155e était à la Caserne Oudinot à COMMERCY.

Image

Un membre de ma famille à été soldat dans ce régiment jusqu'en 1917. Il fut ensuite affecté au 154e (Lérouville) et à été porté disparu à Beaumont, prés de Verdun, le 20 août 1917.

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
ALEX61
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 03, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par ALEX61 »

MERCI DE TA REPONSE
pourrais tu m envoyer cette carte sous un autre format piour que je puisse l agrandir ??
ALEXIS


Bonjour à tous,
mon gp etait sous lieuenant au 155 RI DE 1906 A 1908 IL EST ENSUITE PASSE AU 25 BCP
COMME LIEUTENANT
SAIS TU OU LE 155 EME ETAIT CASERNé de 1906 A 1908 ET A TU DES PHOTOS DE CETTE EPOQUE
J AI UNE PHOTO DE MON GP EN UNIFORME OU L ON VOIT CLAIREMENT SR LE KEPI LE N° 155
ALEXIS
Le 155e était à la Caserne Oudinot à COMMERCY.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... dinot..jpg

Un membre de ma famille à été soldat dans ce régiment jusqu'en 1917. Il fut ensuite affecté au 154e (Lérouville) et à été porté disparu à Beaumont, prés de Verdun, le 20 août 1917.

Bien cordialement,
Frédéric
ALEX
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 155e RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alexis,

Une modeste contribution :
Extrait de l’ouvrage du capitaine Terrasse, de la 18e Cie du 355e R.I. (Avant oubli… L’histoire vécue du 355e R.I., par l’ex-capitaine Terrasse, Imp. Dom Bosco, Nice, 1964, 285 pages ) :

« Le coup de main avait été très soigneusement préparé par le chef de bataillon, le commandant Muller, officier breveté, je crois, et sûrement plein d'allant, adoré de ses officiers et de ses hommes. Il fut audacieusement exécuté par le groupe franc du 4e bataillon, sous le commandement du lieutenant Groult, jeune et ardent entraîneur d'hommes, qui y trouva, hélas ! une fin tragique, dans des circonstances qui ne sont pas à l'honneur de l'armée allemande. Le coup de main eut lieu sur un piton rocheux escarpé, où était érigé un calvaire, qui barrait la vallée de la Béchine, à l'entrée du village du Bonhomme. La 4e mitraille, que commandait alors, je crois, un bon camarade, le lieutenant Sezille, réussit parfaitement par un tir indirect d'encagement à isoler le piton, malgré la difficulté de la grande distance à laquelle se trouvait l'objectif. Le groupe franc traversa le vaste « no man's land », inculte depuis des années, et ses embûches, cisailla les fils de fer devant les tranchées allemandes, fit irruption dans celles-ci, cueillit neuf prisonniers, qui rendirent leurs armes sans discuter. Mais, hélas ! au retour, dans le parcours de ce sinistre bled, par la nuit noire, le lieutenant Groult, qui fermait la marche, fut traîtreusement poignardé par l'un des prisonniers. L'artère fémorale sectionnée, il arriva, porté par ses hommes, complètement exsangue dans nos lignes, où il expira. Sa dépouille mortelle fut pieusement ensevelie au cimetière de Plainfaing. Le Boche auteur présumé du coup fut traduit en conseil de guerre, mais acquitté, faute de preuve permettant d'identifier l'assassin parmi les neuf prisonniers. »

La tombe du sous-lieutenant Gaston Groult est toujours visible dans le cimetière de Plainfaing (88). Photo disponible sur demande.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 155e RI

Message par armand »

En passant je regarde beaucoup de fiches MDH sur le département de la Marne, si certains le souhaitent je peux guetter d'autres régiments en plus du 155 et du 355.
Bonjour
Si tu vois du 132, fais moi signe

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: 155e RI

Message par Frederic RADET »

Re bonjour,

Une autre:

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par Daneck »

A lire, car c'est très intéressant et qu'il s'agit d'un soldat téléphoniste du 155, qui a passé toute la guerre au sein de ce régiment :

Pierre Paul Trannois "Mon père, un poilu de 14/18".

Je me permets de recopier les coordonnés qui figurent à la fin de l'ouvrage (donc, publiques).
Production Littéraire
Pierre Paul Trannois
37 Rue du Cardinal Saliège
02100 Saint Quentin

03/23/62/59/29

Daneck
Avatar de l’utilisateur
racines tranchees
Messages : 33
Inscription : jeu. nov. 29, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par racines tranchees »

Bonsoir à tous,voici quelques photos d'officiers du 155eme ri au depot de saint brieuc.ImageImageImage
ronanlemanach
Messages : 30
Inscription : sam. déc. 10, 2005 1:00 am

Re: 155e RI

Message par ronanlemanach »

Bonjour à tous,

moi je suis intéressé par toute information concernant le dépôt du 155ème RI au port du Légué à Saint Brieuc.

Cordialement,

Ronan Le Manac'h
Avatar de l’utilisateur
racines tranchees
Messages : 33
Inscription : jeu. nov. 29, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par racines tranchees »

bonjour à tous,bonjour ronan,voici quelques autres photos du meme lot que les photos precedentes(desolé pour la mediocre qualité :prise avec un numerique en attendant le scanner!).La premiere represente le capitaine janot devant ce qui doit etre l'infirmerie du 155eme.Sur le haut du porche est noté:...du saint esprit.La deuxieme photo represente des prisonniers allemands reparant une berge à l'aide de pavés stockés en haut de la digue.La troisieme photo est prise devant un batiment sur lequel une plaque precise:clinique chirurgicale du docteur prigent.La quatrieme photo est prise dans ce qui ressemble à une ecole(attablé à droite le lieutenant de vesmes).ImageImageImageImage
ronanlemanach
Messages : 30
Inscription : sam. déc. 10, 2005 1:00 am

Re: 155e RI

Message par ronanlemanach »

A propos de photos, voici un lien qui devrait vous intéressé sur le site http://amisduturnegouet.free.fr/Pages/H ... guerre.htm

Ronan Le Manac'h
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »