Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Il va bientôt être possible de consulter les fiches matricules des corrèziens via internet.

Normalement à partir de novembre 2007.
Bonsoir à tous,

Merci Guillaume pour ton aide régulière, et dis-moi, pour ces fiches, c'est via les Archives départementales (dont j'indiquais la prochaine mise en ligne d'archives) ou c'est par une autre voie ?

Et comme je ne suis pas très familier avec ces documents administratifs, j'ai une autre question :
ces fiches matricule, c'est le lien avec un des deux matricules de la fiche Mdh ?
Si oui, c'est une grande nouvelle supplémentaire : j'avais déja prévu de lister tous les natifs de Corrèze de 1884 et 1885, ce sera(it) une piste de plus !

.. parfois, je l'avoue, j'en oublie de manger, mais pas ce soir, les bonnes nouvelles, ça met en appétit !

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud , Motorsud et tous les forumeurs .

Je poursuis mon travail d'investigation .

Ce que je puis dire actuellement :

1°) Sur les ressortissants du département du LOT recrutés à Tulle = Rien trouvé .
2°) L'attribution des matricules au corps ont été faits de façon aléatoire et non pas alphabétiquement . En effet , j'ai vérifié et à titre d'exemple :
TEINDRAS Léon - 17313 - recruté à Tulle
PECHADRE Germain - 17369 - " " " ""
PLAS Léonard- 17278 - " " " " """

Le N° de recrutement ne dépend pas du village ou du canton de résidence du soldat non plus .

2°) Ceux incorporés au 292° RI avaient un matricule de la série 19000
Ceux du 126° RI avaient la série 18000 et B 17000 etc...
Une partie de ceux incorporés au 207° RI étaient immatriculés dans la série 18000

3°) Le matricule au corps attribué restait inchangé en cas d'affectation à un autre régiment : PRODEL Paul, Antoine 17256 au 3OO° RI et ensuite passé aux 126° et 326° RI sans autre matricule attribué .

4°) J'ai cru avoir trouvé avec PETITOU M. au 300° RI à Tulle et après examen minutieux de sa fiche MDH guère lisible il semble que son matricule soit 15311 ou 16311 ; A été tué le 15/9/14 à Minaucourt qui est dans le secteur de Souain - Perthes les Hurlus .

Enfin en consultant les fiches de l'aviation j'ai vu un soldat muté du 300° RI avec un matricule qui n'a rien à voir avec ceux attribués dans l'infanterie .

J'ai aussi un EGUIZIER Jean-Baptiste qui figure sur le MAM de St Cyr La Roche ( Corrèze ) mais aucune fiche sur MDH .

Pour conclure ce soir , le 3 septembre 1914 le 300° RI a eu des pertes à la ferme de Navarin en arrivant des Ardennes ( combats de Carignan )

Voila , c'est bien peu mais je continue en espérant que la mise en ligne des fiches matricules des Corréziens puisse permettre de trouver .

Bonsoir à tous .

Jacques
Jacques BAPTISTE
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jrenard »

Chers amis,

Permettez-moi une petite remarque de néophyte, car je n’y connais rien en la matière : se pourrait-il que l’attribution du numéro de matricule soit fonction de la date de naissance des soldats. Ainsi, j’ai relevé quelques fiches du 300e RI de soldats nés en 1885 et recrutés à Tulle Je remarque la chose suivante :

Le numéro 17145 né le 10 mai
Le numéro 17201 né le 6 juin
Le numéro 17292 né le 31 octobre
Le numéro 17385 né le 3 novembre

Si cette logique est la bonne, alors Jean est né au début du mois de novembre 1885
Bonne chance

Jacques

ImageImageImageImage
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Chic, les jacques s'associent !


À Jacques (Baptiste)

PRODEL paul : comment connais-tu le passage du 300è au 126è au 326è ?
PETITOU M. : oui, à mon avis, c’est aussi 15311. Les ’5’ étaient faits ainsi, semble-t-il, à l’époque. En tout cas, j’ai imaginé ton émotion, surtout qu’il est tombé dans le secteur concerné !
Quant à EGUIZIER Jean-Baptiste, il semble que ce soit celui identifié à ‘Jean’, sous fiche médicale.


À Jacques (Renard)

Peu importe que tu sois néophyte, l'oeil neuf apporte parfois un recul bien utile.
La preuve cette idée d'une éventuelle suite.
J'ai tout de suite été vérifié. Il m'a fallu retrouver un Jean, car je n'ai pas conservé la liste de ceux que j'ai vérifiés, et effectivement le premier que je trouve, jean PLAS, satisfait à ta déduction.


MAGOUTIER Jean; 17145 ; 10 mai
GOURSOLAS Jean; 17201 ; 6 juin
PLAS Jean ; 17281 ; 6 octobre
CHALAUD Jean; 17292 ; 21 octobre
MASSOUBROT Jean; 17385 ; 3 novembre

Mais par contre, trois autres, ceux de la liste de Jacques Baptiste, ne collent pas
PLAS Léonard; 17278 ; 26 avril
PECHADRE Germain ; 17369 ; 9 octobre
TEINDAS Léon ; 17313 ; 15 octobre

Qu'en déduire ? Que la suite logique est aussi associée au prénom ? Ce serait étonnant, mais il va falloir pousser la vérification plus loin, en tout cas.


J’avoue que je ne peux le faire là, car ... Le site des archives départementales de la Corrèze vient d’ouvrir !
Il semble bien structuré, même si ça coince un peu (temps de réponse, plantages ...). De plus, ce n’est pas complet, mais bon, ne soyons pas trop royalistes, rien que la liste des naissances de Tulle de 1892 à 1902 comporte près de 2000 noms, je crois ! je vais commencer par ça !


Voilà, on ne manque pas d’idées, de pistes ... juste d’un nom !

à plus tard,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Motorsud
Messages : 235
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Motorsud »

Bonjour,

Je viens de froler notre "Jean".

On se rapproche j'ai trouvé à l'instant le 17312
Il s'agit de Jean Salesse du 300 ème RI

On va finir par le retrouver

Cordialement

Guillaume
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jrenard »

Bonjour,

et le 17313 est le suivant
Image
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir ARNAUD , JACQUES , GUILLAUME et à TOUS .

J'avais trouvé ces fiches des matricules qui '' encerclent '' notre fichu 17311 .
J'avais aussi imaginé que le matricule était donné , soit en fonction du village de naissance , ou du mois de naissance ou en relation avec le N° attribué au recrutement et comme je l'avais dit dans un précédent message , j'ai la conviction que le matricule attribué était complétement aléatoire et en fonction du passage au secrétariat du corps à l'incorporation .
A noter que le matricule de la série 17OOO n'était pas attribué qu'à ceux incorporés aux 100° et 300° RI , puisque je viens de trouver un BORIE Baptiste - matricule 17011 au 127° RI donc il faut être vigilant catr notre '' JEAN '' pourrait avoir été affecté à ce régiment . Je n'ai pas été en mesure de vérifier sur Mémorial GenWeb car les bases de recoupements de 14/18 sont indisponiblesz depuis plusieurs jours . Je vais aller voir si l'accès est possible .
Enfin attention aux prénoms car sur la liste MDH il y en a un et lorsque la fiche est visible il y a parfois le prénom JEAN en 2° ou 3° rang .
Ah oui ! lors de mes investigations '' Corréziennes '' j'ai trouvé un soldat du 300° RI du nom de : INCONNU Jean !!!!...mais pas avec le matricule que nous cherchons .

A plus tard et merci à ceux qui nous prêtent leur précieux concours dans cette recherche.

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
Motorsud
Messages : 235
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Motorsud »

Bonjour à tous,

Je fais remonter un peu ce fil car il est en train de se perdre

Arnaud et Jacques avez vous des nouvelles ?

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonjour Arnaud , bonjour à tous .

Pour l'instant , je n'ai rien de positif et je ne perds pas le fil .
Je veux faire des vérifications sur Mémorial Gen Web, mais depuis fin novembre les bases des recoupements 14/18 sont indisponibles , alors j'attends que cela revienne . ( Il faut que je vérifie des soldats du 127° RI ).......sinon...il pourrait s'agir des gars dont les fiches sont sous secret médical .

J'ai revu en long en large et en travers tous les Corréziens sous MDH mais tous n'y sont pas si je compare par rapport aux noms des MAM de la Corrèze .

J'en suis là mais ...je ne laisse pas tomber .

Cordialement .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Merci à tous deux,

Je ne perds pas le fil non plus,
Sans qu'il y ait de résultat concret toutefois. Je prendrai un peu de temps pour répondre plus tard.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »