Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

J'avoue que j'espérais bien y arriver plus rapidement.

Mais il faut se rendre à l'évidence, quelle que soit la manière, on est encore loin d'avoir lu toutes les fiches du recrutement de Tulle.
Je dirais qu'on en a ouvert la moitié, peut-être un peu plus ... mais celles qui restent sont les plus disséminées, que ce soit sur un autre département, ou sur des régiments moins concernés par le recrutement de Tulle.

Que faire ?
Déjà, toi, Jacques, ton déménagement va occuper ton temps et ton esprit, donc, repos, soldat !
Moi ?
J'ai dit en début que j'espérais bien y arriver plus rapidement. C'est une autre manière de dire que j'espère bien encore y arriver, même si ça sera plus long que prévu.
De toute façon, je continue à fouiller Mdh (avec moins de disponibilités, malheureusement) pour mes autre soldats tombés à Dormans, alors j'y crois !
Profite, jacques, la vie sans l'Internet, c'est bien aussi !
Bon courage,
Arnaud
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
votre recherche est passionnante et se lit comme un véritable feuilleton .
Je n'ai pas d'infos à vous donner mais je vous encourage pour donner un nom à " Jean " .
Courage, bravo .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud et à tous

Depuis le 25 septembre j'étais coupé d'internet du fait de mon déménagement à POMMIERS , dans l'Aisne ( 4 kms de Soissons ) et.....mon nouveau fournisseur d'accès vient de m'établir la liaison .
Je vais donc pouvoir ( encore quelques cartons à vider ) continuer mes recherches sur ce '' JEAN ''

Dès que j'ai du neuf , j'avertis aussitôt .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Salut Jacques,

Déménagement terminé et reconnexion rapide, dis donc, tu n'as pas chômé.
De mon côté, je n'ai fait aucune avancée ! Pas faute de m'y atteler, pourtant. J'ai encore fouillé plusieurs centaines de fiches, dans le cadre de mes recheches sur Dormans, et j'ai dupliqué chaque recherche sur le prénom 'Jean'. Mais rien n'y fait !
De toute façon, sin on ne trouve pas d'ici le printemps, je programmerai un déplacement en Correze à l'été, aux archives.
Ah, si seulement Mémoire des Hommes avait été indexé comme Google !

Euh, une info à tous :
Pour toutes ces recherches, j'ai passé un nombre d'heures inavouable devant l'écran. Les yeux n'ont pas aimé du tout ! Prudence !
Arnaud
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Dan »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes recherches sur les soldats tombés à Dormans, j'ai intégré onze soldats dont nous n'avions que le nom.
Puis, j'ai découvert au cours de mes recherches, qu'ils ne sont pas tombés à Dormans, mais dans les environs de Mesnil-les-Hurlus, Massiges, etc., entre décembre 1914 et septembre 1915.

Ils sont inhumés à l'ossuaire du Mémorial, alors j'ai prolongé mes recherches.
Je les ai identifiés tous ... sauf un !

Et cette recherche s'avère difficile pour moi, alors j'aimerais être éclairé : Les seules infos que je possède sont
Prénom : Jean
Matricule : 17311
Recrutement : Tulle
Lieu du décès : Bois Hérard.

Quelqu'un d'entre vous peut-il me dire si à partir de ces faibles indications, j'ai une chance d'identifier le nom de notre inconnu ?

Je n'ai pas encore réussi à localiser le bois Hérard, j'imagine que comme pour les dix autres soldats, c'est dans les environs du Mesnil. Si quelqu'un a une idée.

Merci d'avance,

Arnaud
Bonsoir Arnaud

As-tu essayé de poser la question avec le matricule à :

fichier microfilm des « Morts pour la France 1914-1918 »
Archives nationales, CARAN, 11 rue des Quatre-fils, 75003 Paris
- Livre d’or des « Morts pour la France 1914-1918 » (classement par commune)
Centre des archives contemporaines, 2 rue des archives, 77309 Fontainebleau cedex
- lieux de sépultures
Direction interdépartementale des Anciens Combattants du lieu de décès ou www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr
- lieux de sépultures des soldats décédés à l’étranger
Bureau des monuments historiques et des lieux de mémoire, 14 rue Saint-Dominique, 00450 Armées
- actes de décès
Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile connu
- états signalétiques et des services
Archives départementales du lieu de recensement : soldats de plus de 82 ans ;
Bureau central d’archives administratives militaires, caserne Bernadotte, 64023 Pau ([email protected]) : soldats de moins de 82 ans ;
Département Terre du Service historique de la défense : officiers de l’armée de Terre et de la gendarmerie ;
Département Marine du Service historique de la défense : marins ;
- citations, décorations
Bureau central d’archives administratives militaires, caserne Bernadotte, 64023 Pau ([email protected])
- journaux de marches et opérations (JMO)
Département Terre du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées
- archives médicales
Service des archives médicales et hospitalières des armées, BP 15, 87998 Limoges Armées
- Légion d’honneur
Grande chancellerie de la Légion d’honneur, 1 rue de Solférino, 75007 Paris
- archives napoléoniennes
Fondation Napoléon, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris ;
Archives nationales, CARAN, 11 rue des Quatre-fils, 75003 Paris ;
Département Terre du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées
- attribution de la mention « Mort pour la France »
Direction interdépartementale de votre lieu de résidence
- Seconde Guerre mondiale, activités de Résistance, Déportation, Internement, STO ...
service historique de la défense/BAVCC - BP 166, 00468 Armées
- soldats décédés au cours du conflit en Afrique du Nord
Ministère de la défense, DMPA-BPAB, 14 rue Saint-Dominique, 00450 Armées ;
Département Terre du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées ;
Département Gendarmerie du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées
- demande de consultation d’archives par dérogation
[email protected]

Ou sur le site de mémoire des hommes (il faut le nom) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Merci pour ta réponse très complète, Dan.

En gros, non, je n'ai quasiment pas contacté tous ces organismes (d'ailleurs je ne les connaissais pas tous, merci).

J'ai contacté Sépultures de Guerre", c'est de chez eux que je détiens le matricule et le lieu de décès et depuis, on effectue un travail de fourmi, principalement sur les fiches "Mémoire des hommes" "MémorialGenWeb" et autres sources du Net.

Je n'ai pas encore "osé" contacter ces organismes.
Je suppose que sans le nom, je risque au mieux, un refus poli, au pire un blocage définitif.
Par exemple, aux archives départementales du lieu de recensement (mais je pense que ce sera partout pareil), je ne crois pas qu'ils aient une clé d'accès sur le numéro de matricule. Autrement dit, c'est plusieurs heures de recherche et je ne crois pas qu'un employé passera ce temps pour une recherche unique.

Maintenant, je me trompe peut-être, et j'y viendrai peut-être.
Ça nous éviterait peut-être des recherches longues, mais je crois que j'ai aussi un peu le goût du challenge.
En tout cas, je conserve ton recensement d'adresses, merci !

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud et à tous les forumeurs .

Toujours pas trouvé ce '' JEAN '' mais j'ai revérifié mes théories sur l'âge , le régiment d'affectation du matricule 17311 de Tulle .

C'est net , cette série 17000 à 17999 concerne bien ceux nés en 1885 et recrutés à Tulle ou a Brive .
De 17000 à 17199 = 100° RI . De 17200 à 17999 = 300° RI . ( à noter que les gens de Brive ont été dotés des matricules à partir de 17600 )

Par exemple j'ai un TEINDAS Léon matricule 17313 - classe 1905 - recruté à Tulle - Affecté au 300° RI . Ce soldat a été tué le 27/01/1915 lors des combats de la ferme des Wacques ( secteur Massiges et Hurlus ) et je suppose que notre '' poilu '' a été tué dans ce secteur - fin 14 ou début 15 .

Enfin je pensais que la série 17300 concernait les conscrits des villages type '' St Augustin '' et suivants . Hélas un matricule très proche est né dans une commune qui commence par la lettre A , donc j'ai abandonné cette piste puisqu'il semble que le matricule attribué était aléatoire ne tenant compte ni de la région ou du rang alphabétique du '' Piou-Piou ''.

Je continue , je continue mais ...........les pistes se restreignent !!! Ah , si l'on pouvait avoir accès au registre de recrutement du 300° RI !!! .

@+

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

De 17000 à 17199 = 100° RI . De 17200 à 17999 = 300° RI .

Tiens, voilà une autre information intéressante !

Tu as raison, Jacques, le registre nous serait d'un grand secours.
Ça m'amène une question de néophyte :

Le numéro de matricule est celui "au corps". Est-ce que le registre matricule est établi ( je veux dire classé) pour un corps d'armée ? ou pour un régiment ? ou pour une ville ? ou pour tout le département ?
Est-ce par ordre alphabétique des noms de famille ? ...

De mon côté, j'ai entamé les recherches sur les fiches Mdh des départements limitrophes. Bizarrement, le 87 n'a quasiment aucun recrutement de Tulle. J'en suis à la lettre M et je n'en ai trouvé qu'une dizaine alors que Brive, j'en suis déjà à 70 ou 80.
Je crois que j'aurai plus de tullistes sur le Lot ou la Creuse ...

À suivre toujours,

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jochari 33 »

Bravo
pour votre determination .
Quel travail !
Je suis sur que vous allez y arrivé.
Ce que je peut vous dire c'est qu'il n'y a pas de Jean recruté a Tulle ,ni d'ailleur personne de Tulle au 8é CC.
Tres cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Merci Richard pour ton appui.
Et merci pour ta recherche. C'est autant par des recherches ponctuelles comme la tienne que par nos recherches systématiques, à Jacques et à moi, que pourra venir la réponse.

Rien trouvé sur les natifs du 87 non plus (très peu de recrutements de Tulle, en fait).
Je fais toujours l'impasse sur les fiches médicales car statistiquement peu nombreuses, il sera toujours temps d'y revenir si les autres solutions s'épuisent.
Parfois, je me dis que les hypothèses vont se tarir ... puis je découvre aujourd'hui que les Archives Départementales de la Corrèze doivent mettre en ligne des informations d'état-civil. Nouvelle source d'information, nouvel espoir !...

Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »