Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Arnaud

Je pioche sur chaque commune de mémorialGenweb et prends tous les Jean et Jean xxxx . Il y a 169 communes répertoriées . Je suis aux communes qui commencent par la lettre C .

Ce BONNELLE est effectivement inhumé à Mourmelon et j'ai vu aussi que dans ceux que j'ai '' investigués '' beaucoup ont été inhumés à Jonchery sur Suippes .

Je pense que celui inhumé à DORMANS représente un régiment et qu'il peut s'agir d'un soldat ou sous-officier ou officier .

Je continue et puis verrai bien , .....des fois que !!

Pour les fiches sous secret médical , je pense qu'il faut justifier de sa filiation avec le militaire concerné . Ou bien ......attendons 2037 qui est le délai de 150 ans prévu par la loi .

A+
Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

J'y ai cru !

Tombé presque par hasard, deux fois de suite, sur un matricule 17311 !
Mais je suppose qu'il doit y en avoir un par Corps d'Armée.

Le premier s'appelait Goujon Laurent, donc ce n'est pas un "Jean", j'oublie bien vite.
Puis soudain, Despréaux Jean Baptiste Martin Henri. Il s'appelle Jean, il a pour matricule 17311, ... . mais la corrélation s'arrête là, ce Despréaux, du 12è RIT, est mort en Allemagne et semble inhumé à Sarrebourg (Henri Despreaux sur Sdg).

Encore raté !
J'ai consulté des centaines de fiches en deux jours, et j'avoue que je sature un peu (j'ai encore une liste de 280 "Jean" du 122è RI, mais elle attendra un peu, mes yeux fatiguent !)
Et finalement, la quête n'est pas infructueuse, puisque par la même occasion, j'ai retouvé dix ou vingt soldats tombés à Dormans ...

Il faut peut-être croire au hasard, aussi : j'attends un contact d'un passionné qui organise en ce moment même à Tulle, une exposition sur le 100è RI., régiment qui était dans les environs de Tahure, le Mesnil en 1915, je crois ...
à suivre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonjour

A la période concernée par la recherche , le 100° RI était bien dans le secteur ,le 300° RI et le 21° RAC . Dans ces régiments il y avait beaucoup de Corréziens qui se partagent entre le recrutement de Brive et de Tulle . Hélas il y a aussi des fiches ( pas mal ) avec secret médical , donc...vérif impossible .

Le matricule 17311 se retrouve dans divers centres de recrutement puisqu'il semble que la numérotation se fasse à la file et il me semble que pour la Corrèze , la série matriculaire 17000 concerne des gens nés en 1894 et 1895 .
Je poursuis donc mes investigations sur les listes des monuments aux morts Corréziens .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

RE-bonjour

J'ai omis de dire que j'ai relevé le matricule 17385 qui concerne le Corrézien MASSOUBROT Jean du 300° RI - recrutement de Tulle , né en novembre 1885 donc ce '' JEAN '' était peut-être de ce régiment et nonoriginaire de Corrèze mais recruté à Tulle et comme je ne cherche que les natifs de Corèze , il m'a peut-être filé entre les doigts , je vais donc revoir les morts du 300° RI en 14 et 15 ( sachant que ce 300° RI est parti dans le Pas de Calais fin Août 1915 )

A+

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

J'y ai cru, bis !

J'ai passé deux heures au téléphone avec un 'fanatique' qui a pris en photo tous les monuments aux morts de Corrèze et qui commence la liste des soldats, avec passage aux archives, ...
Malheureusement, ses données ne sont pas encore structurées (il met en 'stand-by' car il espère être subventionné), bref, impossible d'espérer identifier notre 'Jean' par ce biais.
Pour aller dans ton sens, Jacques, il y a fort à parier qu'il soit né hors Corrèze : hormis les fiches médiccales, et sauf erreur bien sûr, j'ai consulté tous les 'Jean' de Mdh nés en Corrèze.

Remarque annexe : J'ai également eu au téléphone un autre passioné. C'est l'organisateur de l'exposition actuellement à Tulle sur le 100è RI. Pas d'info sur notre Jean, mais de la manière dont il parle de son expo, du 100è RI, et par les échos que j'ai eu par ailleurs, l'expo vaut le coup d'oeil. le bout du monde pour moi, mais si quelqu'un passe dans le coin ...

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud .

Je vais vérifier tous les morts des 100° et 300° RI nés hors Corrèze .

Pour l'expo de Tulle comme je vis à REIMS , c'est un peu loin pour y aller surtout que dans un mois je vais partir résider près de Soissons ce qui va encore m'éloigner de Corrèze et aussi de mes Vosges natales mais je serai à quelques minutes de la nécropole de Vauxbuin où repose mon Grand-Oncle qui était sergent au 149° RI - tué à l'ennemi le 23/1110/1917 au bois de Belle-Croix - commune de Vaudesson au Chemin des Dames .

Fin septembre , comme je suis contraint de changer de fournisseur d'accès internet je risque d'être coupé une quinzaine de jours .

J'ai 3 vieilles photos , couleur sépia ,paiper épais , format 55 cms X 25 cms , dont l'une représente la ferme de Tahure fin 1918 , Une sur le fort de Douaumont et une sur le fort de Vaux .

Comme je ne désire plus les conserver , les veux-tu ? Je te les donne . Dans ce cas me donner par MP ton adresse postale pour que je te les adresse .
Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Actualité bien remplie ces jours-ci au Mémorial, j'étais donc moins disponible pour les recherches et les réponses en cours.
Pour les documents, message en MP dans la foulée,
Merci pour tout,

Arnaud
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jean claude »

Bonjour,
Pour ma part en recherchant sur MDH les soldats du 78è , je n'ai rien trouvés mais par contre j'ai fais l'expérience avec une fiche liée au secret médical ,j'ai donc demandé des infos en cliquant ou vous savez pour un soldat du 78è en demandant le lieu et date de blessure et lieu d'hospitalisation en leur disant le motif de la recherche (pour part recherche pour le blog du 78 ) j'ai reçu la fiche du soldat par mail
cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Merci beaucoup, Jean-Claude, le 78è faisait aussi partie de mes hypothèses.

Et j'ai fait également l'expérience de demander l'information qui m'interessait sur la fiche d'un "Jean du 21è R. d'Artillerie ... et j'ai également reçu la fiche par mail. Malheureusement, le nombre de fiches médicales de Soldat prénommés "Jean" et nés en Corrèze est supérieur à 150, aïe, aïe, aïe !...

J'ai cru comprendre que consulter le registre des matricules pourrait être la bonne solution, mon objectif étant 'simplement' de trouver le possesseur du matricule 17311 du recutement de Tulle.
Faut déjà que je vois comment c'est organisé (c'est le matricule au corps, ma clé), voir combien de temps il faut pour consulter ces registres : 3h ou 30 h ? ... et ensuite voir si je suis assez fou pour descendre à Tulle rien que pour ça !!
Bref, les pistes sont encore nombreuses.
à plus,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir ARNAUD , Bonsoir à tous .

En piochant pour retrouver ce '' JEAN '' je me suis aperçu que les Numéros matricules de la série 17OOO étaient ceux du 300° RI et attribués aux conscrits nés en 1885 et recrutés soit à Tulle et à Brive qui employait le matricule à partir de 17700 pour le 300° RI.
A partir de 1887 les séries ont été reprises à O et concernent les '' piou-piou '' de la classe 17 et suivantes .

Ce '' JEAN '' est du 300° RI ; Je poursuis mon travail de fourmi .

Bonsoir et @+

Jacques
Jacques BAPTISTE
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »