Général Bunoust

Parcours individuels & récits de combattants
pierrelouis vasselle
Messages : 4
Inscription : mar. juin 05, 2007 2:00 am

Re: Général Bunoust

Message par pierrelouis vasselle »

Dans le tombeau de ma famille à Amiens, se trouve le corps de mon cousin le Général de Division Jules Ferdinand Clovis BUNOUST. Il avait épousé une demoiselle Vasselle.
Il est né le 4 juillet 1848 à Arras.
Il serait mort pour la France le 19 août 1914 à l'âge de 66 ans.
Il serait Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Comment trouver le lieu de son décès ?
Je l'ai trouvé en 1912 prendre part à un banquet pour le lancement du cuirassé "PARIS".
Je pense que son dossier de Légion d'Honneur donnerait pas mal de renseignements ....
D'avance je vous remercie pour toute précision.


kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Général Bunoust

Message par kevin »

Bonjour

Essayez la base Léonore pour la légion d'honneur http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm


Cdt Kévin
173e
Messages : 1
Inscription : sam. juin 04, 2011 2:00 am

Re: Général Bunoust

Message par 173e »

Cher M. Vasselle,

Je me permets de vous donner les informations suivantes, tirées d'une offre sur e-Bay actuelleent en cours et valable jusqu'au 11 juin 2011.

[iCARTE DE VISITE SIGNEE DU GENERAL GALLIENI ADRESSEE AU GENERAL DE DIVISION BUNOUST POUR SON PASSAGE A LA RESERVE COMME GRAND OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR

Carte de visite d'origine, du Général GALLIENI écrite à Paris le 7 Juillet 1913.

Jules Ferdinand Clovis BUNOUST, né le 4/7/1848


Photo Jacomin (Toulon)

ESM 1866-1868. Nommé sous lieutenant en 1868. Durant la guerre de 70, il est blessé à Woerth le 6/8/1870.

Lieutenant le 3/8/1872 au 2e régiment de tirailleurs algériens.

Capitaine le 21/2/1876. Chevalier de la LH le 12/7/1880.

Chef de bataillon le 1/10/87 au 45e RI. Il prend le commandement du 8e bataillon de chasseurs entre 1891 et 1895. Officier de la LH le 29/12/1891.

Lt Colonel le 23/3/1895 au 51e RI

Colonel le 12/7/1899 au 105e RI. Commandeur de la LH le 12/7/1904.

Général de brigade le 24/03/1905, il commande la 53e brigade d'infanterie.

Général de division le 22/5/1909, il commande la 2e division d'infanterie coloniale jusqu'en juillet 1913, date de son passage à la réserve comme Grand Officier de la Légion d'honneur (le 30/12/1911).

Durant la guerre de 14, il est mis à la tête de la 90e division d'infanterie territoriale et meurt dans ce poste le 19/8/1914.

Décoré de la médaille de 70, médaille coloniale (agrafes "Algérie" et "Tunisie") et Officier du Nicham Iftikar.


[/i]

Le lien est le suivant: http://cgi.ebay.fr/GALLIENI-CARTE-DE-VI ... 51998a082f
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Général Bunoust

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

J'ose espéré que Pierre Louis nous rendra une petite visite, car depuis 2007.... ce post était quelque peu tomber dans l'oubli.

Ce qui serait vraiment sympathique, c'est que le vendeur, lui remette en cadeau cette carte de visite, un beau geste pour le devoir de mémoire !

Ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un descendant d'un de nos braves soldats.

L'occasion est bonne.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
pierrelouis vasselle
Messages : 4
Inscription : mar. juin 05, 2007 2:00 am

Re: Général Bunoust

Message par pierrelouis vasselle »

Bonjour à tous,
Votre forum est toujours bien agréable à lire.
Vous me conseillez de venir vous visiter plus souvent ...
Mais j'ai une faiblesse : je suis incapable de gérer mes mots de passe.
Donc, je ne parviens pas facilement à vous poster mes réponses.
Il me faut à chaque fois réclamer un nouveau sésame !
Oui j'ai manqué l'offre sur E.bay ... Dommage !
Dans son message du 13 avril 2009, le lien de FX Bernard vers le cimetière italien de Castrignano ne fonctionne pas !
http://www.anciensditalie.net/images/ca ... ignano9jpg
Dans son message du 3 janvier 2009, GENEAMAR cite mon cousin en faisant erreur sur le second prénom : Bunoust Emile Marin Marie (et non pas Marius).
Et enfin, je crois pouvoir vous scanner une photo de cet Emile Bunoust, décédé à bord du Léon Gambetta.
Va falloir que je retienne mon pass-word !!!
Ou alors, plus facile, par courriel sur ma boîte perso ?
Amicalement à chacun.
PLV



Bonsoir,

J'ose espéré que Pierre Louis nous rendra une petite visite, car depuis 2007.... ce post était quelque peu tomber dans l'oubli.

Ce qui serait vraiment sympathique, c'est que le vendeur, lui remette en cadeau cette carte de visite, un beau geste pour le devoir de mémoire !

Ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un descendant d'un de nos braves soldats.

L'occasion est bonne.

Cordialement
Florian
Judd3705
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 30, 2019 7:01 pm

Re: Général Bunoust

Message par Judd3705 »

Bonjour

Je découvre par hasard ce post assez ancien sur le Général Bunoust.

Je partage avec vous cette lettre écrite de sa main et envoyée de Saïda en Algérie en 1870 alors qu'il n'était que sous lieutenant. Il relate les affrontements avec les tribus arabes dans le sud du pays et est déjà un visionnaire puisqu'il explique que les " relations " parlent de succès complet et de soumission mais il n'en croit rien et dit que les arabes ( ce sont les termes de l'époque dans sa correspondance ) profiteront du moindre relâchement pour se soulever. L'avenir devait lui donner raison puisque cette zone ne fût pas " pacifiée " avant une vingtaine d'années.

Je ne sais pas trop comment insérer des images ici donc je donne un lien qui permet de découvrir les images de la lettre https://www.delcampe.net/fr/collections ... 52922.html
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »