liste des titulaires de la croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Bonjour Mick,
les fiches matricules sont détenues par les AD d'Ajaccio.
C'est la toute première démarche à effectuer, car je crois que le numéro matricule est nécessaire pour faire la demande de citations à Pau.
Avez-vous vérifié si sur son acte de naissance le décès n'est pas indiqué en mention marginale ? Ce n'était pas encore obligatoire à l'époque, mais on ne sait jamais.
Où est-il enterré ?
Bonne chance dans vos recherches
Cordialement
MoniqueB
Mick1949
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par Mick1949 »

Bonjour Monique, Bonjour à tous,
Merci pour ce renseignements, et ceux de achache.
J'i écrit aux archives de Bastia, dans un premier temps, et l'archiviste, très gentiment, m'a expliquer que pour tout ce qui était antérieur à 1975, date de la création du département de haute corse, tout était à Ajaccio.

Je me suis donc adressé à Ajaccio, ai ai reçu l'acte souhaité.
J'y ai découvert, entre autre, la dernière adresse connue.

Je vais maintenant écrire à la mairie de cet endroit, et à Pau.

Merci pour votre aide, je ne manquerais pas de mettre le résultat de mes recherches

Cordialement

Mick
Avatar de l’utilisateur
marierigaud
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 10, 2010 2:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par marierigaud »

Bonjour,
Je recherche les citations et décorations de mon grand-père Fernand DAMIENS, 39 RI Lieutenant, né en mars 1889, décédé le 21/11/1916 à Chatillon les cotes (camp romain). Croix de guerre, médaille militaire et légion d'honneur à titre posthume.
Cordialement. Merci pour l'entre aide de ce cite très bien fait et pour ses membres très réactifs.
M.O.
PABAN92
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 14, 2010 2:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par PABAN92 »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Je dispose d'une partie du livret militaire de mon G.P. GAUCI Antoine, soldat de 2ème classe au 165 RI. Sur celui-ci apparait la citation N°419 avec attribution de la croix de guerre. Je remercie infiniment celles ou ceux qui pourraient me fournir la date et le contenu de la citation.

Cordialement,

Michel
Mick1949
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par Mick1949 »

Bonsoir Mariegiraud, Bonsoir PABAN92.

Un peu plus haut, Achache me fournissait les informations suivante:
Ensuite, pour la citation /Méd mil/Croix de Guerre, vous pourrez vous adresser au:

B.C.A.A.M.
Caserne Bernadotte pl Verdun 64023 PAU
tél: 0559404692

Cordialement

Michel
Bien Cordialement
PABAN92
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 14, 2010 2:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par PABAN92 »

Bonsoir Mariegiraud, Bonsoir PABAN92.

Un peu plus haut, Achache me fournissait les informations suivante:
Ensuite, pour la citation /Méd mil/Croix de Guerre, vous pourrez vous adresser au:

B.C.A.A.M.
Caserne Bernadotte pl Verdun 64023 PAU
tél: 0559404692

Cordialement

Michel
Merci à toi ainsi quà toutes les bonnes volontés qui nous permettent d'entretenir la mémoire de nos ancêtres qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie pour notre Liberté.
Je vais tenter ma chance vers le BCAAM mais mon grand père était Français d'Algérie (département de Constantines) et je ne suis pas certain qu'ils détiennent le document recherché.

Cordialement,

Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, PABAN92, sur ce Forum,

Je pense que Pau détient les citations de tous les français, qu'ils soient de métropole, d'Algérie, ou d'ailleurs.

Cependant, avant de vous adresser au B.C.A.A.M., il vous faudra avoir relevé la fiche matricule (*) de monsieur votre grand père.

Là, s'agissant d'un natif d'Algérie, il convient de vous adresser aux Archives d'outre mer, à Aix en Provence:

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

ou à:

http://anom.archivesnationales.culture. ... re=ALGERIE

Bien à vous,

[:achache:1]

(*) voir:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
PABAN92
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 14, 2010 2:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par PABAN92 »

Merci à vous pour ces encouragements et conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats de mes recherches et surtout de vous remercier pour votre aide.

Cordialement,

Michel
tinyflea
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 1:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par tinyflea »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et dans ma généalogie, la plupart de mes ancêtres ont été décorés de la croix de guerre. J'aimerais en savoir plus à ce sujet.

Pour certains, je n'ai pas encore le registre matricule, donc voici tout ce que j'ai, si vous pouvez m'aider, ce serait avec grand plaisir !!!!

BENOÎT Honoré Octave Beloni Georges (prénom courant Georges) matricule 1868 ou 1869 dont les états de service sont à Paris bureau 4 de la liste principale né le 20/09/1887 à Paris (13e)

BENOÎT Léon Georges Gabriel (prénom courant Léon) matricule 339 dont les états de service sont à Paris bureau 6 de la liste principale né le 13/09/1855 à Paris (18e)

DOREL Gabriel Albert Edouard (prénom courant Gabriel) matricule inconnu dont les états de service sont à Lyon (4e) né le 02/09/1896 à Lyon (2e)

Bien cordialement,

Véronique
jmplyon
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par jmplyon »

Bonsoir vfrederic62,

Je voudrais savoir si vous pourriez rechercher dans votre logiciel mes arrières grands péres :
Lanvers François Albert né en 1895 ayant eu deux citations et une palme dans les chasseurs alpins, sur les photos, il y a un 7 ou un 13 sur son col
Premat Jean Auguste né en 1886
Baud Léon Joseph né en 1885
Mes oncles : Marcel, Jean, Alphonse (14°) Richard

Mais je ne connais pas les régiments.
Merci de votre aide.
Recevez mes salutations.

JMP
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »