L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Le Gaillard »

Bonsoir à tous,

Voici 2 nouveaux courriers d'Alphonse Collé, curé de Ménil-sur-Belvitte dans les Vosges pendant la Première Guerre Mondiale.
Tous deux datés d'octobre 1915 :

---------------------------------------------------
L'Abbé A. Collé
Curé
Vosges - Ménil-sur-Belvitte, le 27 octobre 1915

Madame,
Excusez mon retard. Je suis allé constamment dans les tranchées des morts pour identifier, et j’ai eu de grands succès.
Je viens vous répondre à la hâte ayant quantité de réponses en souffrance.
La tombe du Lieutenant est parfaitement à l’abri de toute déprédation – à plus de 20km de la ligne de feu ; particulièrement entretenue et visitée parce que sur la lisière d’un bois clair et en contrebas du chemin de Ste Barbe à St Benoît – soyez sans crainte, Madame.
Mon église s’abîme de plus en plus, et je célèbre dans mon grenier, sous les tuiles, ma sacristie a été presque sauvée toute entière mais ce n’était que ma bien pauvre sacristie qui peu à peu, grâce à de saintes âmes se remonte. Merci, Madame, de vos sollicitations bienveillantes.
Reçu le mandat inclus pour des messes qui sont marquées et seront célébrées au plus tôt.
Courage, pour Dieu, pour la France !
Bien respectueusement vôtre.
Alph.Collé
Curé.
---------------------------------------------------
Vosges - Ménil-sur-Belvitte, le 31 octobre 1915

Madame,
En quelques mots pressés, recevez mes remerciements pour votre envoi du portrait et votre apport pour messes qui sont inscrites et seront fidèlement acquittées. Le portrait remarquable a été placé de suite au Musée.
Espérons que la santé de Monsieur de Lurion lui permettra de faire bientôt ce premier pèlerinage au tombeau glorieux du héros. Je fais pour cela vœu et prière. Voici la vue du col à deux kilomètres duquel à peu près est tombé le Lieutenant.
Agréer, Madame, pour vous et votre famille et en particulier Monsieur de Lurion votre mari, l’expression de mes plus religieux et dévoués sentiments.
A.Collé
Curé
---------------------------------------------------


==> Je ne peux joindre la fameuse "vue du col" car elle n'est plus dans l'enveloppe... vraiment dommage...
Suite au prochain numéro.
A bientôt,
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Marc,
Extra, comme toujours, encore merci à toi pour ce partage ! Et vivement la suite, comme d'habitude ! ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par jacques didier »

Bonjour Marc,

La lecture de ses deux correspondances montre bien que ce prêtre avait le sens des affaires et qu'il savait tirer profit de sa fonction, notamment auprès des familles.
Ces agissements lui ont valu bien des inimitiés.

Je vous ai joint une carte postale de son presbytère, une importante maison dans laquelle de nombreux blessés ont été soignés, et qui a été épargnée des bombardements malgré la proximité de l'église. Il fera d'une pièce du bas son musée et célèbrera les offices dans le grenier qu'il a aménagé avec ce qu'il a pu sauver de la sacristie.

Cordialement.
J. Didier

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Le Gaillard »

Bonjour Jacques,

Merci pour cette superbe carte : je ne la connaissais pas.
[:le gaillard:5] Cela donne un bel aperçu de l'endroit.

Quelqu'un sait-il si ce presbytère est toujours debout à l'heure actuelle à Ménil ?

A bientôt,
Marc
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par jacques didier »

Marc,

Le bâtiment que l'on voit sur la carte postale existe toujours. On passe devant quand on se rend à la Nécropole de Ménil.

Cordialement.
J.D.

Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Le Gaillard »

Bonjour,

Merci Jacques pour ce détail ! [:le gaillard:3]

Sinon, encore une autre missive de l'Abbé Collé :

Vosges - Ménil-sur-Belvitte, le 12 février 1915
Bureau de Poste, Téléph., Télégr.

Cher Monsieur,
Vos renseignements sont exacts, mais je ne puis guère, hélas, y ajouter. La tombe glorieuse du Lieutenant est en terrain de Ste Barbe dont j’étais le curé. La croix n’a pas fait de distinction. Presque tous nos chers soldats ont été dévalisés scrupuleusement : poches retournées et coupées – ceux qui ont eu sur eux des cachettes pourront rendre à leurs familles ce qu’elles contenaient mais…je puis vous affirmer aussi que nos blessés ne furent pas maltraités par les Allem. Je les vis à l’œuvre pendant près de 3 semaines, et nos pauvres blessés m’affirmèrent spontanément en soins humains.
Quant à la préparation de nos héros pour le grand sacrifice soyez sûr cher monsieur, qu’elle était parfaite : ici encore des milliers de blessés de tout rang me l’ont prouvé. Ce sont des conquérants rapides du Ciel en même temps que des sauveurs de la douce France.
Ce fut plutôt sur Bazien, nord de Ménil, que fut blessé le 25 août vers 9h du matin le cher Lieutenant : qu’il soit passé au nord-est de Ménil dans la retraite vers le sud (La Chipotte) rien de plus sûr.
Je me permets de vous mettre quelques vues de ma collection relatives au 149e – Bazien-Ste Barbe-Ménil.
Agréez, cher Monsieur, mes condoléances bien vives et mes sentiments les plus dévoués.
Alph.Collé
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par baude1967 »

bonjour
dans les differents textes il est dit que certaines villes on envoyer un drapeau avec leurs armes
que sont devenus ces drapeaux ou sont ils deposes
merci
cordialement
pascal
pouny
Messages : 20
Inscription : sam. avr. 05, 2008 2:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par pouny »

Bonjour à tous,
Voilà, en faisant mon arbre généalogique, j'ai découvert que kl'abbé alphonse Collé faisait parmis de ma famille. J'ai également appris qu'il avait écrit un livre "la bataille de la Mortagne". Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me dire où me procurer cet ouvrage, le prix m'importe.
Bien a vous et merci de vos réponse.
Pouny
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par christine831 »

j'ai une lettre de L'abbé qui a permit à GP d'identier son frère Sébastien Ferrari du 163° de Nice et mort en 14. En fait pourquoi faisait-il tout cela ? La foi ?? merci de m'expliquer christine
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par christine831 »

Je reprends le sujet de L'abbé Collé :


sans lui, mon GP n'aurait pas pu trouver et faire revenir le corps de son frère Sébastien Ferrari du 163 ° REG de Nice. Mais excusez ma naiveté :pourquoi faisait-il tout cela ?? La foi ??? Merci de réponses bien amicalement christine du 83
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »