L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Christine,

Pour répondre à votre question, si l’on exclut le sentiment de « piété élémentaire », si je puis dire, qui a dû habiter l’abbé Collé, on ne peut que se référer à ce qu’en a écrit le député Louis Madelin dans sa préface à l’ouvrage de l’abbé :
« Il s’est promené, lui, dans tout ce chaos douloureux dont son volume est l’image : il a prodigué les secours matériels, moraux, religieux à tous ceux qui souffraient ; il s’est fait infirmier, aumônier, médecin, tout seul, quand il n’y avait ni infirmiers, ni aumôniers, ni médecins ; il s’est fait conseiller, confident, guide, défenseur des faibles, intercesseur toujours ferme, parfois audacieux, car il parle net, souvent raide ; il s’est prodigué. Et puis quand tout a été fini, il a voulu être la providence des morts après avoir été celle des vivants. Ces pauvres morts tombés çà et là, il a entendu qu’ils ne demeurassent pas enfouis, anonymes, perdus pour leurs parents ou leurs enfants. Il est allé les chercher dans la terre qui bien légèrement les recouvrait ; il les a reconnus, identifiés, groupés ; il s’en est fait une grande famille ; il a été, dès la fin de 1914, un précurseur, celui qui, l’un des premiers, à travers un champ de bataille, a rendu à nos martyrs, avec les honneurs qui leur étaient dûs, ce service qu’ils eussent tous réclamés : signaler à leurs familles le lieu où ils étaient tombés et permettre à ceux qui pleuraient de ne plus pleurer dans le vide. »

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par christine831 »

Vraiment merci Eric pour cette préface qui enlévé tout équivoque. Je retranscris la lettre de L'abbé dans un manuscrit que j'écris en l'honneur de mon GP JEAN FERRARI SURVIVANT ET DE SES DEUX FRERES THOMAS ET SEBASTIEN le premier disparu à Mormont le deuxième retrouvé par l'Abbé et donc MPLF. Bien chaleureusement à vous christine var
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Christine,

Le nom de Sébastien Ferrari figure en effet dans l'ouvrage de l'abbé Collé, dans l'une des longues listes de tués du secteur. Où est-il inhumé à présent ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par christine831 »

Bonsoir Eric, je découvre votre réponse avec grand plaisir. Etant dans la montagne pour écrire. Le corps de Sébastien Ferrari, mon grand oncle est revenu en 1921 de Menil pour reposer dans le tombeau familial de La Seyne var, grâce à l'identification de L'Abbé en 1917. J'ai la lettre. Son frère Thomas n'a jamais été retrouvé, mais moi je mène l'enquête, il ne restera pas dans l'oubli. MERCI et bien chaleureusement, [email protected]
Ramassamy
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 27, 2022 9:17 am

Re: L'ABBE COLLE DE MENIL SUR BELVITTE

Message par Ramassamy »

Bonjour à tous,

Je suis en master d'histoire et mon mémoire porte sur l'implication de l’Église dans la gestion des morts au cours de la Première Guerre mondiale.

De ce fait, je suis à la recherche du livre de l'abbé Collé que je ne parviens pas à obtenir. Une personne l'aurait-elle en sa possession et accepterait-elle de me le vendre?

Si vous aviez des correspondances qui témoignent des actions menées par l’Église (recherches de tombes, bénédictions, cérémonies religieuses...), pourriez-vous me les transmettre?

Mon adresse mail est la suivante: [email protected]

Cordialement,
M. Ramassamy
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »