Xon-Lesmenils

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par Frederic S. »

Bonjour,

GENIAL !!! Grâce à la carte postale de Marc j'ai pu enfin identifier le lieu figurant sur ma photo que je possède depuis des années sans pouvoir la situer !!! En effet rien n'est érit au verso. Je l'avais même mise en identification sur plusieurs forums il y a bien longtemps, sans succès.

La voici (vue probablement de 1915) :

Image

Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par e-guillemain »

Apres une semaine sans internet grrr me voici de retour. Merci pour toutes ces indications sur Xon, est ce que le monument existe toujours ?

Fonteneau Jean né le 06/11/1882, mort le 22/02/1915 à Xon-Lésménilssergent au 277 R.I , inhumé à Montauville Necropole Nationale Le Petant Carré 14-18 tombe n° 95

Gregoire Louis né le 16/09/1885, mort le 15/02/1915 à Xon-Lésménilscaporal au 277 R.I

Guérin Isidore Auguste Marie né le 08/09/1885, mort le 15/02/1915 à Xon-Lésménils, soldat de 2ème classe au 277 .RI, inhumé à Montauville Necropole Nationale Le Petant Carré 14-18 tombe n° 241

Guimbretiere Pierre Marie Theodore né le 26/02/1877, mort le 21/02/1915 à Xon-Lésménils soldat au 277 R.I, inhumé à Montauville Necropole Nationale Le Petant Carré 14-18 tombe n° 241

Cordialement
Emmanuel


Avatar de l’utilisateur
STADONIS
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par STADONIS »

Bonsoir à Tous.

Est ce que quelqu'un connaitrais le village de Xon-Lesmenils et les details autour des combats de fevrier 1915 qui ont eu lieu dans cette localité ?

Cordialement

Emmanuel

bonjour à tous, je posséde une documentation que j'ai réalisé en 1992 sur l'histoire de la croix du XON à Lesménils, j'habite cette commune, si tu es interressé, je peux te faire une copie.
Amicalement Henri
Théo
Avatar de l’utilisateur
STADONIS
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par STADONIS »

Cimetière du xon à atton, avec ses huit cénotaphes ou sont inscrits tous les morts de lesménils du 13 au 18 février 1915 (xon-norroy-heminville), comprenant le 277 RI, 325 RI, 36 RIC, 314 RI, 335 RI, etc.
Ce cimetière est situé à Atton à l'arrière du front de Lesménils, et s'appelle cimetière de Retonlieu. Les corps seront relevés en 1920 pour être enterrés dans des nécropoles de la région (Pont-à-Mousson, Le Pétant,) et d'autres? vers leurs familles?
Amicalement Henri
Théo
Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par e-guillemain »

Bonjour Henri

Je veux bien avoir une copie de la documentation, vous me direz ce que je vous doit pour les frais :)
Quand a mes poilus ils sont enterrés dans le nécropole du Petant ( est elle loin de Xon ? )

Cordialement

Emmanuel
Prieur du Leomont
Messages : 2
Inscription : sam. mars 03, 2007 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par Prieur du Leomont »

Bonjour Henri

Je veux bien avoir une copie de la documentation, vous me direz ce que je vous doit pour les frais :)
Quand a mes poilus ils sont enterrés dans le nécropole du Petant ( est elle loin de Xon ? )

Cordialement

Emmanuel
bj
Le Pétant est un immense cimetierre militaire en sortant de Montauville à droite en montant vers la ferme St-Pierre
Je le connais bien
Pas très loin de Xon

Prieur du Léomont
Avatar de l’utilisateur
STADONIS
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par STADONIS »

Bonjour Henri

Je veux bien avoir une copie de la documentation, vous me direz ce que je vous doit pour les frais :)
Quand a mes poilus ils sont enterrés dans le nécropole du Petant ( est elle loin de Xon ? )

Cordialement

Emmanuel
Bonjour Emmanuel, ce que je veux expliquer, c'esst que les poilus qui sont enterrés au Pétant ont séjourné dans le cimetière provisoire de Atton. Voici la liste des noms inscrits sur deux panneaux en bois, tu verras les noms de tes poilus. Ensuite ils ont été tranférés au Petant en tombe individuelle.Le cimetière n'existe plus depuis 1921 cordialement HenriImage
Théo
Avatar de l’utilisateur
STADONIS
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par STADONIS »

Bonjour Henri

Je veux bien avoir une copie de la documentation, vous me direz ce que je vous doit pour les frais :)
Quand a mes poilus ils sont enterrés dans le nécropole du Petant ( est elle loin de Xon ? )

Cordialement

Emmanuel
Image
Sur ce panneau, on peut lire Gumbretière Pierre et Guerin Isidore du 277 RI
Henri
Théo
Avatar de l’utilisateur
STADONIS
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par STADONIS »

bj
Le Pétant est un immense cimetierre militaire en sortant de Montauville à droite en montant vers la ferme St-Pierre
Je le connais bien
Pas très loin de Xon
Image

La croix du XON aujourd'hui (Stèle du souvenir)
Théo
Moi37
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 24, 2009 1:00 am

Re: Xon-Lesmenils

Message par Moi37 »

Que de souvenirs..................... J'ai habité un paquet d'années à Lesménils, Xon, Norroy et Héminville ont été mes terrains de jeux tout gamin ces endroits qu'on appelait ............... Le Vieux Village!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »