Liste des soldats du 224e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
geceo
Messages : 14
Inscription : sam. déc. 23, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par geceo »

Bonjour,

Je pense avoir enfin réussi à lire le col de l'uniforme de mon arrière grand-père : 224. Malheureusement, je ne trouve pas le JMO de ce régiment (224e RI) sur le site de Renaud Meunier. Je cherche surtout la liste des soldats qui en faisaient partie. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il?

Merci de m'aider! Cordialement,
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
geceo
Messages : 14
Inscription : sam. déc. 23, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par geceo »

Bonjour,

J'ai regardé les 254 fiches du site Mémoire des Hommes à la recherche d'un soldat nommé Bouchard qui aurait appartenu au 224e RI. Je me serais contenté de n'importe lequel, mais je n'en ai pas trouvé un. Où est donc passé mon AGP? Toute contribution sera la bienvenue.

Cordialement,
Grégoire
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par thomas1 »

Bonjour,

Si la photo que vous avez mis sous votre pseudo est celle de votre AGP inutile de chercher sur MDH , vous ne le trouverez pas. Regardez bien la photo il porte la fourragére. Cette photo a donc été prise aprés le conflit. Par contre, il a pu mourir des suites de maladies ou de ses blessures dans les années 1919-1920. Bien souvent, les fiches de ces soldats ne se trouvent pas sur MDH.
Concernant la liste des soldats du 224ème RI, c'est une mission quasi impossible à faire et sans véritable intêret.

Commencez par aller consulter la fiche matricule de votre AGD aux archives départementales.

Cordialement
Yann
THOMAS
Avatar de l’utilisateur
geceo
Messages : 14
Inscription : sam. déc. 23, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par geceo »

Bonjour Yann,

Merci pour votre réponse! La photo de mon AGP ci-contre a été prise dans un contexte "civil", probablement lors d'une permission. La photo entière est ici :
http://zazie.org.free.fr/1914/famille_de_militaire.jpg

Concernant le port de la fourragère, votre réponse m'étonne mais en effet, il semblerait que cette décoration n'existait pas avant le 22 février 1918 :
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ragere.htm

Donc cette photo me permet-elle de conclure qu'il a été tué après le 22 février 1918? Ça constituerait un excellent indice pour retrouver sa trace!

Concernant les AD, je compte y aller bien sûr, mais elles sont fermées ces jours-ci pour cause de fin d'année. Je ronge mon frein...

Cordialement,
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par martinez renaud »

bonjour Grégoire, bonjour à tous
belle photo que celle que vous nous montrez
votre AGP porte la Croix de Guerre avec étoile (d'argent ?) et les brisques montrent qu'il est un "de 14"
j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez
amicalement
Renaud
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par kevin »

Bonjour

Voici quelques liens qui pourrait vous intéréssé enfin je l'espere :

-Photos du 224e RI : http://perso.orange.fr/chtimiste2/photo ... 224ri.html

-Quelques infos :http://www.chtimiste.com/regiments/ligne201-250.htm

Cordialement Kévin

thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par thomas1 »

Bonjour,

3,5 ans de présence au front au moment ou cette photo a été prise.
Concernant la fourragére effectivement c'est une distinction crée en février 1918.
Pour approfondir vos recherches dans cette direction. Il vous suffit de connaître la date d'attribution d'une fourragére (jaune ou rouge) au 224 R.I.
A ma connaissance, ce rgt n'a pas obtenu de fourragére, mais j'ai effectué une recherche ultra rapide!!.
Il est possible que votre AGP est obtenu cette fourragére dans un autre rgt. Génèralement il y a indiqué sur la fourragére le N° du rgt mais là il est impossible à distinguer.
Je dois avoir chez mes parents l'historique de ce rgt.

Cordialement
Yann
THOMAS
Avatar de l’utilisateur
geceo
Messages : 14
Inscription : sam. déc. 23, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par geceo »

Bonjour Kevin et Thomas,

Kevin : merci pour ces liens. Je les avais déjà visités mais merci quand même, car ils sont les plus intéressants que j'ai pu trouver.

Thomas : en effet, d'après le site Chtimiste.com, le 224e RI n'a pas obtenu de fourragère, mais le 24e RI en a obtenu une, la verte. Etant donné les liens entre le 224e RI et le 24e RI (réserve/active), peut-être est-ce que cela donnait le droit aux soldats du 224e RI de porter la fourragère? En tout cas si vous avez l'historique du 224e RI, ça m'intéresse énormément!

Merci à vous,
Grégoire
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par thomas1 »

Contactez moi sur "mes messages privés".
Je regarde samedi aprés-midi pour la confirmation concernant l'histo du 224 RI.
Il se peut que votre AGP soit passé par le 24 RI (regardez la date d'obtention de la fouragére).

YANN
THOMAS
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Liste des soldats du 224e RI

Message par TERNY02 »

Bonjour GREGOIRE,
Je ne sais si vous prendrez connaissance de ce message dans la mesure où votre demande remonte à 2006 ! Je voulais simplement vous dire que dans le cadre de mon travail de recherches sur MONTGARNY (Commune de Margival, dans l'Aisne), j'ai pu relier le texte du JMO pour la période de fin mars 1917 (combats devant Montgarny) avec un ensemble de photos prises par un soldat du 224° sur ce même secteur (nombreux portraits identifiés et scènes de vie dans les tranchées...) Un document exceptionnel en qualité et en témoin ! A votre disposition pour communiquer par MP.
Bien cordialement...
A propos de ce 224° je recherche les soldats DELAPORTE, CHARRIER et LEMIRE (brancardiers ou infirmiers) tués le 1er juin 1917 à la Ferme du Bessy, dans leur Poste de Secours. J'ai bien retrouvé le soldat HAMON qui repose désormais dans la Nécropole de Vauxaillon...Je suis preneur de tous renseignements, et vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »