69e régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
muab
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 01, 2014 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par muab »

muab
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 01, 2014 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par muab »

Bonjour Arnaud,
Je reprends un post que j'avais écrit dans un autre sujet concernant cette période à Foncquevillers
Difficile d’essayer de retrouver des informations concernant certains faits dans cette 1ère quinzaine d’octobre dans le sud-Artois.
Toutes les unités sont mélangées, territoriaux du groupement Brugère, cavaliers de la 8ème DC et fantassins du 20ème corps.
Attaque et contre-attaque se succèdent. Malheureusement, pas le temps d’enterrer les morts.
Pour Foncquevillers, jusqu’au 20 octobre, ce sont les civils qui enterreront les morts dans différents endroits du village. L’adjoint au maire tiendra un cahier de « nécrologie ». A la date du 20, ils ont enterré environ 500 morts des 2 camps. Le lieutenant-colonel Lacapelle viendra le voir pour lui faire arrêter cette pénible tâche en lui disant qu’il y en au moins encore autant à enterrer.

Le 37ème RI ouvrira alors un cimetière militaire à Foncquevillers.
Donc, d'après les renseignements que vous fournissez, votre AGP a été enterré dans un verger, donc certainement par les civils de Foncquevillers.
Le cimetière militaire français fut ouvert par le 37ème RI au même endroit que le cimetière anglais actuel.
Après guerre, tous les corps furent transférés à Notre Dame de Lorette.
Concernant les morts enterrés par les civils, même si l'adjoint au maire a tenu un registre avec les identités des tués, peu être que les noms n'étaient pas inscrits sur les tombes.
Concernant le lieu ou votre AGP a été enterré, peu être derrière la gendarmerie (même emplacement que la gendarmerie actuelle) Lisière du village vers Hannescamps
Le cahier de nécrologie fut transmis au receveur d'enregistrement (militaire?)
Cordialement
Bonjour Quelles sont vos sources concernant toutes ces preçisions et comment dois je m'y prendre pour en savoir un peu plus,ne disposant pas du carnet militaire ni d'autres infos "familiales"?Je presume que mon AGP n'avait plus sa plaque d'identité quand il a ete deterré,s'il l'a ete car suivant l'obus qui l'a enseveli,peut etre plus assez de "lui" (pas de paquetage avec les effets persos,pas de temoins,pas de compte rendu,c'est trés deroutant?),d'ou son etat de disparu?Les exhumations ont elles ete exhaustives car si faites au fur et à mesure par les civils et l'etat quasi originelle des surfaces des villages d'Hannescamps et Foncquevillers visionnés sur google maps ou géoportail,peu de place non accessible mais il faut compter les retournements ou non de la terre par l'intensité ou non des bombardements...Que de questions que je ne pensais pas en si grand nombre me poser...Merci d'excuser le néophyte exubérant que je suis!Cordialement Arnaud
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par clery »

Bonjour Arnaud,
Malheureusement, je ne pourrais pas vous donner de renseignements supplémentaires.
Les renseignements que je vous ait fournis proviennent d'une chronique écrite pendant la guerre par un habitant de Foncquevillers.
Avez vous pensé à demander la transcription de l'acte de décès à la mairie de Nancy ?
Une autre piste plus aléatoire : Qu'est devenu le cahier de nécrologie transmis par l'adjoint au maire au receveur d'enregistrement

Cordialement
GABOLEM
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 29, 2013 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par GABOLEM »

Bonjour Wagram, et les autres intervenants de ce forum,

Mon GP était aussi au 69e RI , notamment de juillet 1914 à juillet 1915 (période où il fut mis hors de combat). Il a écrit son vécu quotidien dans des carnets que j'ai fait publier, mais dont je ne peux faire -- paraît-il -- la publicité. Ses notes confirment les propos de Wagram "Le capitaine Navel était un sacré Monsieur" et corroborent beaucoup des informations fournies par les autres intervenants. S'y ajoutent des anecdotes personnelles et des plans des cantonnements de son bataillon, dont il avait la charge en sa qualité de fourrier. Il remplissait également des fonctions d'agent de liaison qui le mettaient au contact des officiers supérieurs avant et pendant les opérations. On croit revivre sa vie et croiser ses compagnons de lutte. Tout ceci est assez captivant et très instructif: la guerre vue du fond des fossés et des tranchées.

Sur la photo suivante, on le voit entouré de ses compagnons.



Image
Emmanuel Gabolde
gerbert de tautecour
Messages : 25
Inscription : dim. janv. 26, 2014 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par gerbert de tautecour »

Bonjour,
Mon GO était au 6-9, depuis Morhange jusqu'à son "éparpillement" le 5 avril 1916 à Haucourt (cote 304). Il était clairon 8° compagnie du 2° bataillon, blessé à Vitrimont le 24 août 14 (évacué sur Mende et Marvejols), a fait les combats du Labyrinthe en mai-juin 15 devant Neuville-Saint-Vaast (entre autres).
J'ai reconstitué (merci photoshop) la seule photo qui subsiste de ce brave soldat: une photo de son escouade que je date de 1904-1906, lors de son service, prise au camp de Bois-L'Evêque (selon toute vraisemblance).
Etes-vous intéressé (C'est gratuit).
GdT.
GABOLEM
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 29, 2013 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par GABOLEM »

Bonjour,
Mon GO était au 6-9, depuis Morhange jusqu'à son "éparpillement" le 5 avril 1916 à Haucourt (cote 304). Il était clairon 8° compagnie du 2° bataillon, blessé à Vitrimont le 24 août 14 (évacué sur Mende et Marvejols), a fait les combats du Labyrinthe en mai-juin 15 devant Neuville-Saint-Vaast (entre autres).
J'ai reconstitué (merci photoshop) la seule photo qui subsiste de ce brave soldat: une photo de son escouade que je date de 1904-1906, lors de son service, prise au camp de Bois-L'Evêque (selon toute vraisemblance).
Etes-vous intéressé (C'est gratuit).
GdT.
Emmanuel Gabolde
GABOLEM
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 29, 2013 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par GABOLEM »

Bonjour,

Votre réponse m'a bien intéressé. Comment s'appelait votre Grand Oncle? Il devait être proche de mon GP, bien que plus âgé, car mon GP était originaire de Castres, fit son service en 1913 et appréciait retrouver des connaissances du pays. Il a combattu à Morhange, Vitrimont et Neuvilles-Saint-Vaast où il fut définitivement blessé.

J'apprécierais de recevoir votre photo (emmanuel.gabolde(arobase)orange.fr)

Bien cordialement
Emmanuel Gabolde
gabriel
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par gabriel »

Bonjour

Depuis un an je cherche des informations sur mon grand père et sa petite famille qui a été décimée par cette guerre.

Mon père, seul survivant à l'âge de deux ans, décédé aujourd'hui, n'a jamais rien trouvé les concernant : où et comment étaient ils morts , où étaient ils inhumés, etc....
Il a souvent cherché le nom de son père sur les monuments aux morts qu'il croisait, sans succès.

J'ai pu, à travers mes recherches (laborieuses) , retrouver l'endroit où étaient inhumés sa mère et son petit frère décédés respectivement le 23/11/1914 et le 01/12/1914.

Je n'ai pas encore trouvé l'endroit où a été inhumé mon grand père...mais je ne désespère pas et il est possible que vous puissiez m'apporter quelques informations.
Cet homme a été perdu et oublié....par tous.

Par contre, j'ai obtenu que son nom soit gravé sur le monument aux morts de son village natal de Fécocourt (54).
J'ai eu affaire à un maire ouvert et intéressé qui a été unanimement suivi par son conseil municipal.

Une petite cérémonie sera spécialement organisée en son honneur au cours de la commémoration du centenaire qui aura lieu dans son village, le 11 novembre 2014, soit cent ans et un mois après sa mort.

Mon père en aurait été extrêmement fier et touché d'autant que ses propres enfants ainsi qu'une partie de ses petits enfants et arrières petits enfants viendront en Meurthe et Moselle de Sâone et Loire, de Haute Garonne et de la Côte d'Azur pour assister à cette cérémonie.

Mon grand père s'appelait "Fidéli Emile GAUDÉ".
Né en 1882 à Fécocourt, il était soldat de 2ème classe dans la 8ème compagnie du 69ème RI.
Il est, d'après mes déductions et sauf erreur de ma part, tombé fin septembre autour de Carnoy dans la Somme ou sur Bray (?)
Le 5 octobre 1914, il entre à l'hôpital temporaire n°15 de Sainte Foy la Grande en Gironde (33)
Il y décède le 10 octobre 1914 des suites de terribles blessures dont j'ai pu avoir le détail.

Pourquoi mon message sur ce site ?

D'abord parce que je suis "bêtement" fier, pour mon père, du fait que mon grand père soit enfin sorti de cet oubli.
(je me demande d’ailleurs si d'autres soldats oubliés auront droit à cette reconnaissance ce 11 novembre ?)

Ensuite j'ai cru lire que "Wagram" était à la recherche de toute info concernant les soldats du 69ème...

De plus, je trouve aussi que les échanges entre les différents interlocuteurs de ce site sont passionnants, touchants parfois..100 ans après c'est presque étonnant.

Et pour finir, je me dis que vous pourriez peut être avoir des informations nouvelles à m'apporter...
- sur son régiment, son bataillon, sa compagnie, etc... (j'ai accédé aux JMO, SHD, SAHMA..) en particulier sur les derniers jours de septembre,
- sur les services de secours aux blessés qui exerçaient fin septembre 1914 pour le 69ème..(les ambulances ? ...pistes que je n'ai pas encore exploitées...)
- sur des photos ? (mon père n'a jamais eu une seule photo de ses parents et les archives militaires n'ont pu me fournir que la taille de mon grand-père : 1m70...!!...aucun autre descriptif physique)

Voilà
J'espère que mon message vous aura intéressé

Très cordialement
Gabriel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par CD9362 »

Bonjour
Voyant que cette discussion sur le "69 ème RI" est active j'y ajoute une information trouvée par hasard en lisant un document que m'a envoyé le Service des Archives Médicales de l'Armée pour un soldat d'un autre Ri . Sur la page des admissions du 6 sept 1914 de l’hôpital temporaire de Nice (HC Nice n°14), se trouve le Caporal René RENDU ( 69 è RI -2è Bataillon, 5è Cie, classe 1910 Toulouse Haute Garonne ) . Il y est admis le 6 septembre 14 et en sort le 4 novembre 14 ( Un E dans la colonne des observations E=Évacuation ) il y a aussi l'adresse de sa famille. Ces quelques informations seront peut-être utiles à quelqu’un.
Je ne sais si d'autres soldats du 69 y était car je n'ai que la page correspondante à mon ARGP, page comportant 10 noms (1 tirailleur marocain, 1 du 63 RI, 1 du 69 RI, 1 du 100 RI, 1 du 12 R Dragons et 5 du 262 Ri )
Cordialement
A_D
un petit montage du listing
Image
GABOLEM
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 29, 2013 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par GABOLEM »

Bonjour

Depuis un an je cherche des informations sur mon grand père et sa petite famille qui a été décimée par cette guerre.

Mon père, seul survivant à l'âge de deux ans, décédé aujourd'hui, n'a jamais rien trouvé les concernant : où et comment étaient ils morts , où étaient ils inhumés, etc....
Il a souvent cherché le nom de son père sur les monuments aux morts qu'il croisait, sans succès.

J'ai pu, à travers mes recherches (laborieuses) , retrouver l'endroit où étaient inhumés sa mère et son petit frère décédés respectivement le 23/11/1914 et le 01/12/1914.

Je n'ai pas encore trouvé l'endroit où a été inhumé mon grand père...mais je ne désespère pas et il est possible que vous puissiez m'apporter quelques informations.
Cet homme a été perdu et oublié....par tous.

Par contre, j'ai obtenu que son nom soit gravé sur le monument aux morts de son village natal de Fécocourt (54).
J'ai eu affaire à un maire ouvert et intéressé qui a été unanimement suivi par son conseil municipal.

Une petite cérémonie sera spécialement organisée en son honneur au cours de la commémoration du centenaire qui aura lieu dans son village, le 11 novembre 2014, soit cent ans et un mois après sa mort.

Mon père en aurait été extrêmement fier et touché d'autant que ses propres enfants ainsi qu'une partie de ses petits enfants et arrières petits enfants viendront en Meurthe et Moselle de Sâone et Loire, de Haute Garonne et de la Côte d'Azur pour assister à cette cérémonie.

Mon grand père s'appelait "Fidéli Emile GAUDÉ".
Né en 1882 à Fécocourt, il était soldat de 2ème classe dans la 8ème compagnie du 69ème RI.
Il est, d'après mes déductions et sauf erreur de ma part, tombé fin septembre autour de Carnoy dans la Somme ou sur Bray (?)
Le 5 octobre 1914, il entre à l'hôpital temporaire n°15 de Sainte Foy la Grande en Gironde (33)
Il y décède le 10 octobre 1914 des suites de terribles blessures dont j'ai pu avoir le détail.

Pourquoi mon message sur ce site ?

D'abord parce que je suis "bêtement" fier, pour mon père, du fait que mon grand père soit enfin sorti de cet oubli.
(je me demande d’ailleurs si d'autres soldats oubliés auront droit à cette reconnaissance ce 11 novembre ?)

Ensuite j'ai cru lire que "Wagram" était à la recherche de toute info concernant les soldats du 69ème...

De plus, je trouve aussi que les échanges entre les différents interlocuteurs de ce site sont passionnants, touchants parfois..100 ans après c'est presque étonnant.

Et pour finir, je me dis que vous pourriez peut être avoir des informations nouvelles à m'apporter...
- sur son régiment, son bataillon, sa compagnie, etc... (j'ai accédé aux JMO, SHD, SAHMA..) en particulier sur les derniers jours de septembre,
- sur les services de secours aux blessés qui exerçaient fin septembre 1914 pour le 69ème..(les ambulances ? ...pistes que je n'ai pas encore exploitées...)
- sur des photos ? (mon père n'a jamais eu une seule photo de ses parents et les archives militaires n'ont pu me fournir que la taille de mon grand-père : 1m70...!!...aucun autre descriptif physique)

Voilà
J'espère que mon message vous aura intéressé

Très cordialement
Gabriel
Bonjour Gabriel,

Félicitation pour cet esprit de suite familial.
Peut-être serez vous intéressé par les pages (http://gabolem.tumblr.com et par exemple http://gabolem.tumblr.com/post/98713425 ... embre-1914)? Ces pages relatent jour après jour ce que vivait mon grand-père, sergent fourrier dans la 1ère compagnie du 69 ème R.I., il y a 100 ans. Un rapide coup d'oeil rétrospectif sur les pages de la fin septembre 1914 montre que celles-ci ne mentionnent que les 3ème et 9ème compagnies, mais -- qui sait? -- cela vous intéressera peut-être. Ce qui est sûr, c'est que le régiment fut alors engagé dans des combats très meurtriers, comme ses autres régiments frères du XX ème corps qui valurent à ce dernier une citation à l'ordre de l'armée (http://gabolem.tumblr.com/post/99038741 ... bre-1914-a).
Bonne chance dans votre quête

Emmanuel GABOLDE
Emmanuel Gabolde
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »