69e régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
redan
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par redan »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur le forum.
J'espère apporter des infos à certains et, qui sait, peut-être en trouver aussi.
Je vous raconte.
L'histoire familiale nous dit que mon arrière grand père, Victor Trussardi a été porté disparu le 28 septembre 1914 dans la somme à Berle au bois ... OK
Il m'a été confié la correspondance entre l'administration et mon arrière grand mère qui tentait de retrouver sa trace.
(ma propre mère avait préalablement confié ces documents à un de ses amis qui les a soigneusement numérisés et diffusés ici : http://www.estrepublicain.fr/guerre-et- ... -trussardi )

Mais, parmi ces document figure une "carte" extrêmement difficile à exploiter. Elle vient d’Allemagne, est rédigée dans un allemand très particulier : "Sütterlinschrift" .... que nous avons dû présenter à des Allemands assez âgés pour tenter d'en comprendre le sens )
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Datée du 22 mai 1915, elle dit : "Der Gefangene Victor Trussardi befindet sich .... im Gefangenlager .... im .... Lazarett Wintenberg..."

"Le prisonnier Victor Trussardi se trouve dans le secteur isolé de l'hôpital du camp de Wittenberg.

... il n’était donc pas totalement disparu en septembre 14 !!!
Nous avous donc fait une recherche de prisonnier à la croix rouge et nous avons trouvé un document qui mentionne
"Disparu le 28 septembre ... ou octobre 1914"
Les registres militaires du 69e RI datés 28 octobre 14 mentionnent des opérations dans la somme avec un grand nombre de prisonniers dont celui qui devait être son supérieur : Capitaine Frelut.

Nous pensons donc qu'il a fait partie de cette vague de prisonniers, qu'il a été envoyé en Allemagne et que dans ce camp il a fait partie des nombreux prisonniers atteints de typhus en mai 1915.

Si certains d'entre vous en savent plus sur lui ... ou sa compagnie : la 6°
je suis bien sûr très intéressé.

Merci à ceux qui liront ce long message jusqu'au bout !
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par clery »

Bonjour Redan,

Berles au bois se situe dans le Pas de Calais
Votre ARG a certainement été blessé et fait prisonnier lors de l'attaque de Monchy au bois le 28 octobre 14
Cordialement
redan
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par redan »

Oui, c'est ce que disent les registres du 69e RI.
tenez, sur le document allemand figure cette mention : Tagebuch 1438
(registre journalier 1438)
Sauriez-vous où trouver ce registre ?
Merci encore !
nanard21
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 22, 2015 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par nanard21 »

Bonjour

avec beaucoup de retard dans votre recherche je peux vous indiquer un sous officier du 69 RI mais versé au 269 RI
. Il s'agit de l'Adjudant Maxime Richard MpF le 2 Octobre 1914 à Izel les Equerchin Je ne sais rien de plus sur sa carrière militaire sa fiche militaire editée à Neufchateau est très brève !

Cordialement

Nanard 21
nanard21
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 22, 2015 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par nanard21 »


Bonsoir,

Je serais intéressé par les photos de la 11ème Cie et celles de la musique du régiment (en fait les musiciens-brancardiers).
Cordialement.

François Xavier

Auriez-vous à tout hasard une photo de Maxime Richard qui était Adjudant en 1914 ?

Cordialement

Nanard 21
Freddy Jr
Messages : 3
Inscription : lun. août 09, 2010 2:00 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par Freddy Jr »

Bonsoir à tous

Mon père, Alphonse Fercot, matricule 3521, a été affecté au 69ème RI, 4ème Cie, 4ème Section, 1er Bataillon (selon les info°s figurant sur une boîte d'effets personnels provenant certainement de l'hôpital militaire de Vitré ) et a été blessé, a priori à Neuville-St-Vaast, le 16 Juin 1915 (selon citation n° 248 du 11/09/1916 à l'ordre du Corps d'Armée). Sa fiche matricule n'est actuellement pas accessible, car elle fait partie de toutes celles en cours de numérisation par les Archives de Paris.

Il avait comme copain Edmond AGUILLON, qui lui a envoyé au moins les 2 courriers que j'ai, les 23 Juin 1915 et 4 Janvier 1916. Dans cette dernière, il évoque " le père Clément ".

J'ai lu que certains ont notamment des listes et des photos de groupe. Pouvez-vous me communiquer les éléments, documents, photos concernant ces soldats et l'aumônier ?

Merci grandement pour votre aide.

Ah, Internet paraît relativement pauvre, en ce qui concerne cette position dite du Labyrinthe, au Sud de Neuville-St-Vaast, qui figure cependant, sur la citation, parmi les << batailles du régiment >>, entre Langemarck, Ypres et Beauséjour, Malancourt, Haucourt (sur la partie droite), à côté de Morhange, Vitrimont, Léomont-Frescati, Maricourt, Gommecourt, Monchy et St-Eloi (sur la partie gauche). On trouve tout de même un croquis.

Bonne soirée
mireille83
Messages : 1
Inscription : sam. déc. 10, 2022 11:25 am

Re: 69e régiment d'infanterie

Message par mireille83 »

Bonjour,
Je recherche le nom et le lieu de naissance du soldat dont la photo est ci jointe.
Aucun renseignement il est le grand père inconnu d’un cousin avec qui j’ai un lien ADN. J’ai recherché sur mémoire des hommes, sur grand mémorial mais pour l’instant aucune piste…. Si l’un d’entre vous a une idée je suis preneuse
Un grand merci
Pièces jointes
Photo soldat inconnu
Photo soldat inconnu
64C24449-5232-4756-B1C5-EDD0C097500D.jpeg (590.66 Kio) Consulté 362 fois
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »