Les numéros des ambulances ??

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Capitaine_Charles
Messages : 42
Inscription : mar. déc. 05, 2006 1:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par Capitaine_Charles »

Bonsoir à toutes et à tous,

une petite question qui me travaille sachant que je n'y connais pas grand chose en "militaria",
savez-vous à quoi correspond le numéro des ambulances durant la premiere guerre mondiale,
mon arrière-grand-père est mort à l'ambulance 204 à Chauny (aisne), comment étaient distribués les numéros d'ambulance ? peut-on dire que la 203 et la 205 étaient contigues à la 204 ? Existe-t-il un "listing" des numéros d'ambulance avec leur localisation précise ? Par ailleurs durant toute la guerre, plusieurs ambulances situées dans des régions du front différentes pouvaient-elles porter le même numéro ?

Merci d'avance à ceux qui savent. Bonne soirée.
Bien amicalement,
Bertrand Hugonnard-Roche
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par GERAUD »

Bonjour à toutes et à tous,
Hélas je n'apporte pas de réponse mais j'émets moi aussi la même demande : quel était le principe de numérotation des ambulances? où pourrait on trouver la liste de ces formations avec leur rattachement.
Je m'intéresse principalement aux combats du Bois le Prêtre : dans son opuscule sur "La division du Bois le Prêtre" le général LEBOCQ ancien commandant de la 73ème DI mentionne les formations sanitaires suivantes dans la composition de sa division pour la période de septembre 14 à juillet 16 :
G.B.D. 73
Ambulances 1/73, 2/73, 3/73, 3/64, 206, 9ème chirurgicale.
Section sanitaire automobile américaine Salisbury
Pour les trois premières ambulances la désignation paraît assez transparente (N° 1, 2 et 3 de la 73ème Div.) pour la 206 et 9ème Chir.?????
Je suis actuellement sur la "piste" du caporal Jean PUECH du 7ème RI (131ème DI), mort pour la France le 19 juillet 1916 à "l'ambulance XI Bois d'Hingry" selon la fiche MDH. Ambulance XI?????
Pour "corser" l'affaire il me semble que le lieu en question était bien à l'arrière des lignes Allemandes de Verdun à cette date.
Merci pour tout élément d'information,
Cordialement,
Géraud
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par bernard berthion »

Bonsoir,

en mettant " ambulance " dans recherche en haut de la page à gauche vous trouverez les reponses données sur ce sujet .
Depuis le film hier soir sur Arte, je cherche aussi à localiser une ambulance en arrière de Beauséjour .
Cordialement BB
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par GERAUD »

Bonsoir Bernard,
Merci pour cette indication...je n'ai pas encore l'habitude de naviguer efficacement sur le forumm!
Cordialement,
G/CL
jean merlet
Messages : 63
Inscription : ven. mars 31, 2006 2:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par jean merlet »

Bonjour,

Pour l'ambulance 204, il s'agit à priori d'une ambulance divisionnaire, mais j'ignore de quelle manière elles étainet numérotées.

Pour les ambulances "à deux chiffres", il s'agit des ambulances des corps d'armée. Pour "2/73", lisez ambulance n°73 du 2ème corps d'armée.

Par définition, les ambulances sont des formations mobiles qui ont connu plusieurs implantations au cours de la guerre. Le SAMHA possède des listings de noms de lieux avec les fomations présentes de telle à telle date (personne dans le service ne sait d'ailleurs quand, comment et par qui ont été faites ces listes !). Cependant, ils sont loin d'être complet et très précis. Ils recensent les noms de lieux et non les noms de formations : difficile donc de suivre le parcours d'une ambulance précise !

Cordialement.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par GERAUD »

Bonjour,
Jean, je viens de voir votre réponse. Etant "ignorant" sur ce sujet je prends bonne note de ce que vous écrivez ; toutefois une constatation me pose problème : si les ambulances à deux nombres sont des ambulances de corps d'armée (le premier étant celui du CA) et si le livre du général LEBOCQ (ancien chef de la 73ème Div.) ne comporte pas de coquilles cela voudrait dire que les trois ambulances de sa division relevaient (au mois à l'origine) de trois C.A. différents??
Cordialement,
G/CL
jean merlet
Messages : 63
Inscription : ven. mars 31, 2006 2:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par jean merlet »

cela voudrait dire que les trois ambulances de sa division relevaient (au mois à l'origine) de trois C.A. différents??
Bonjour,

Pas forcément : j'avoue que je ne connais pas ce livre et tout dépend de quoi il parle ! J'ai peut-être été un peu trop radical...
En fait, je suis (ou plutôt j'étais, mon CDD vient de se terminer) archiviste au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées en charge du fonds 1914-1918.
Le service conserve toute une collection d'archives médicales des ambulances de corps d'armée qui adoptent toutes une appellation homogène à 2 chiffres. En revanche, il y a fort peu de choses sur les ambulances et groupes de brancardiers divisionnaires : la paperasse n'était vraisemblablement pas leur priorité ! Par contre, le peu qu'il reste permet de penser que leur numérotation était beaucoup moins normalisée ! Il est donc possible que les formations sanitaires dépendantes de la 73ème DI portent les noms que vous citez.

Pour la "9ème chirurgicale", il est possible qu'il s'agisse de la 9ème ambulance automobile chirurgicale ("autochir").

Cordialement.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par GERAUD »

Bonjour,
J'ai repris les notes que j'avais prises jadis au SHAT 5JMO du service de santé de la 73ème Division)
"Le 12/08 [1914] les formations sanitaires, GBD, 3 ambulances et 2 sections d'hospitalisation sont constituées...."
(Dans la période qui suit les ambulances sont toujours nommées "ambulance n°1" ou n°2 ou n°3)
"20/03/1915....l'ambulance 3/64, rattachée provisoirement à la Division s'installe à Avrainville...."
"5/04/1915 ...l'ambulance 3/73 vient s'installer à Dieulouard" (C'est la première fois que cette numérotation 3/73 apparaît dans le JMO)
"2/05/1915 ....l'ambulance 3/64 va s'installer à Belleville où elle assurera le service d'évacuation des blessés par vois ferrée...."
9ème Chir : effectivement il doit s'agir de la 9ème ambulance automobile chirurgicale mais quid du mode d'affectation des n° et du rattachement théorique?
Cordialement,
G/CL
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Jean Merlet, "Pour les ambulances "à deux chiffres", il s'agit des ambulances des corps d'armée. Pour "2/73", lisez ambulance n°73 du 2ème corps d'armée."
J'ai un certain nombre de morts du 57ème RI (18ème CA) à l'ambulance 3/18... Je pensais plutôt à l'ambulance N°3 du 18ème CA et non pas l'inverse...
Pour les autres, j'ai de tout... 5/59, 3/44, 204 (!), 5/3, j'en passe beaucoup, bref je rame complètement.
Merci,
Bernard
jean merlet
Messages : 63
Inscription : ven. mars 31, 2006 2:00 am

Re: Les numéros des ambulances ??

Message par jean merlet »

Bonsoir à tous,
Jean Merlet, "Pour les ambulances "à deux chiffres", il s'agit des ambulances des corps d'armée. Pour "2/73", lisez ambulance n°73 du 2ème corps d'armée."
J'ai un certain nombre de morts du 57ème RI (18ème CA) à l'ambulance 3/18... Je pensais plutôt à l'ambulance N°3 du 18ème CA et non pas l'inverse...
Pour les autres, j'ai de tout... 5/59, 3/44, 204 (!), 5/3, j'en passe beaucoup, bref je rame complètement.
Merci,
Bernard
Il doit s'agir d'une inversion. J'utilise la "sens" usité au SAMHA, mais j'ignore s'il s'agit du "sens de lecture officiel". Le principal problème, lors de ma mission, fut le manque de documentation au niveau de la réglementation appliquée aux formations sanitaires (et notamment sur leur appellation précise). La direction musées, patrimoines, archives (DMPA) du ministère de la Défense aurait souhaité nous envoyer, mon collègue et moi, au musée du Val-de-Grâce pour se renseigner. Celà n'a hélas pas pu se faire.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »