Signification des numeros sur col uniforme

Parcours individuels & récits de combattants
chabijm
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 01, 2006 1:00 am

Re: Signification des numeros sur col uniforme

Message par chabijm »

J'aimerai savoir ce que voulait dire les numéros sur les cols des uniformes pendant la guerre de 14-18
Mes 2 arrieres grand pere ont été photographiés et l'on voit parfaitement un numéros.
Etait-ce la compagnie???
Avatar de l’utilisateur
Le Crabe-Tambour
Messages : 360
Inscription : jeu. juin 01, 2006 2:00 am

Re: Signification des numeros sur col uniforme

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir,

Non il s'agit du numéro de régiment (dans un régiment d'infanterie, la compagnie est englobée par le bataillon, qui est lui-même la principale subdivision du régiment).

Cordialement,

Laurent.
chabijm
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 01, 2006 1:00 am

Re: Signification des numeros sur col uniforme

Message par chabijm »

merci beaucoup
Mibru
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 15, 2018 8:00 pm

Re: Signification des numeros sur col uniforme

Message par Mibru »

Bonjour,


Je fais toujours mes recherches au sujet de mon arrière grand-père. Je recherche des photos un peu partout et je suis allé fouiller dans la famille j'ai découvert une photo je me demande si c'est lui. Je sollicite votre avis quant à ce qui est écrit sur le col d'uniforme : 18.

A savoir qu'il était dans l'active du 138 ème RI de Marmande (47) en 1905 puis rappelé sous les drapeaux au 220 ème RI de Marmande et mort pour la FRANCE en ARVIL 1915.

Si j'ai bien compris (?) le 220 ème était le 18 ème bataillon. Est-ce à dire que je détiens peut-être une photo de mon arrière grand-père ? Merci.
Pièces jointes
14-18.gif
14-18.gif (162.51 Kio) Consulté 3026 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Signification des numeros sur col uniforme

Message par marcus »

Bonjour,

La photo montre un uniforme du 18e régiment d'artillerie. La teinte bleu clair et le col rabattu semblent indiquer une vareuse modèle 1919 (une vue complète du portrait aurait été plus pratique pour l'identification).

En tous cas, si votre ancêtre était dans l'infanterie et qu'il a été tué en 1915, ce ne peut être lui sur le cliché.

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le lun. juil. 23, 2018 7:36 pm, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Mibru
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 15, 2018 8:00 pm

Signification des numeros sur col uniforme

Message par Mibru »

Bonjour MARC,



Voici la photo.

merci pour la contribution.
MICHEL.
Pièces jointes
Ancêtre.gif
Ancêtre.gif (142.67 Kio) Consulté 2975 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Signification des numeros sur col uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,

Merci pour la vue d'ensemble Elle confirme ce que je vous ai dit dans le message précédent: Il est impossible qu'il s'agisse d'un fantassin tué en 1915.
Cet artilleur a été photographié durant l'entre-2-guerres, probablement à l'occasion de son service militaire.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »