103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Parcours individuels & récits de combattants
Ronie
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 26, 2006 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Ronie »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle venue et j'ai découvert les traces de mon AGP (mon Grand Papy) grâce au Net.

- BOUCHE (BOUCHÉ) Jean Henri né à Foix (09). Décédé à Le Mans en 1917. Mort de maladie à l'hôpital de Le Mans (Sarthe). Soldat au 103 ème Régiment d'Artillerie Lourde. Il semble qu'il aurait été enrôlé à Foix. Il est inhumé à Le Mans (Sarthe) au carré militaire tombe numéro 180.

Je ne trouve rien sur le 103ème RAL (j'ai pourtant parcouru bon nombre de pages sur le Net), ni sur le parcours de Jean Henri (comment était-on enrôlé par obligation, tirage au sort, de quelle manière, volontairement ?). De quelle malandie a-t-il pu mourir (gaz, maladies autres ??) J'ai tant de questions à vous poser car je remonte de plus en plus dans le temps et "leur" histoire, vie et souffrances me touchent énormément. Je suis en recherches généalogiques depuis 3 ans seulement mais tout détail peut m'être de la plus haute importance.

On me dit que RAL sigifie régiment d'artillerie lourde et d'un autre côté régiment d'artillerie de campagne ?!

Si vous pouviez m'aider ce serait plus que formidable. (renseignements sur le 103ème RAL, photos, témoignages et tout ce que vous pourriez m'apporter pour assembler un puzzle si compliqué pour moi !)

Amicalement

Ronie :hello:
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Ronie et bienvenue sur le Forum.
Avez-vous pu vous procurer le registre matricule de votre AGP auprès des Archives Départementales? Dans la négative, voyez à cette adresse où vous trouverez des directions de recherches:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm
Pour ce qui est de la cause de sa mort, voici une adresse:
Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.) BP 15 - 87998 Limoges Armées
Tel: 05 55 12 12 40 - Fax: 05 55 12 12 57 - Mel: [email protected]
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Ronie
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 26, 2006 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Ronie »

Bonsoir Jean,

Merci pour votre aimable message. Je ne sais pas grand-chose de mon AGP. Je vais suivre vos renseignements.
Encore mille mercis
Ronie
Ronie
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 26, 2006 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Ronie »

Re-bonsoir Jean,

D'après "Mémoire des Hommes" mon AGP BOUCHE Jean Henri serait :

- corps : 103è régiment d'artillerie lourde
- n° matricule : 017376 au corps - CL 1895 (je ne sais pas ce que cela signifie)
- n° matricule : 908 au recrutement de Foix (je suis un peu perdue entre les 2 matricules ??)
- mort pour la France le 7 août 1917 à l'hôpital mixte du Mans, de maladie.

Voilà ce qui apparaît sur le Net (grand Merci au Net d'ailleurs et surtout à Mémoire des Hommes).

Amicalement

Roniie
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Ronie,
Voilà une bonne base de départ avec des rsgt précis. Vous allez pouvoir aller plus loin en demandant son registre matricule aux Archives Départementales de son lieu de naissance ou de son lieu de résidence lors de son passage devant le conseil de révision. Avec cette pièce vous aurez encore plus de renseignements sur le parcours militaire de votre parent. Avant tout déplacement éventuel aux AD, téléphonez-leur pour avoir le modus operandi exact afin de ne pas vous déplacer inutilement.
CL 1895 signifie qu'il appartient à la classe 1895 et donc qu'il est né en 1875.( classe= date de naissance + 20).
Pour ce qui est du matricule, utilisez la fonction recherche du Forum; celle -ci se trouve en haut et à droite de la page (petit rectangle avec une loupe). Tapez matricule et vous saurez tout sur ce qui s'est dit ici à ce propos.
Bon courage et bonne chance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Ronie
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 26, 2006 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Ronie »

Bonjour Jean, Bonjour à Tous !

Mille mercis pour votre aide car j'ai retrouvé mon AGP.

Oui !! Je viens de recevoir ce jour une copie de son registre matricule. Et l'on fait de superbes découvertes.
Une question reste sans réponse : "mort de maladie" donc j'attends avec grande impatience des nouvelles de Limoges.
En fait "mon" BOUCHÉ Jean Henri a fait un petit parcours. N° 161 au tirage au sort de Foix il est allé dans le 23ème RAL à compter du 16/11/1896, je pense pour son service militaire, puis le 01/08/1914 par décret de la mobilisation générale il est arrivé au corps le 07/12/1914.En 1916 il a été inapte un mois mais rien de plus ?!, puis il passe au 86 ème régiment d'artillerie le 07/04/1917, puis enfin et malheureusement pour décéder au 103 ème RAL le 23/08/1917.

Si vous pouviez m'expliquer ce qu'est ce fameux tirage au sort et comment se passait le service militaire (sans guerre) à l'époque.

Mille Mercis je suis tellement contente et si émue d'avoir pu trouver de superbes renseignements (en plus il avait les yeux bleus mon grand-papy !!).

Si vous vous adresse, sur le site, ce registre matricule (ne ne sais si cela est possible mais dites-moi), pourriez-vous m'aider à le déchiffrer ?

Amicalement.

Ronie
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Ronie,
Très heureux d'apprendre que vos premières recherches ont abouti.
A présent que vous connaissez son parcours sous les drapeaux, vous pouvez essayer de le "suivre" en compulsant les Historiques des Régiments, puis en vous intéressant aux Journaux des Marches et Opérations (JMO) des régiments où il a servi.
Voici qq adresses pouvant vous aider:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm
http://www.chtimiste.com
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
http://perso.orange.fr/champagne1418/pa ... rcours.htm
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Enfin un livre bourré de conseils, d'adresses, d'exemples et de connaissances militaires de base:
Votre ancêtre dans la Grande Guerre, de Yves Buffetaut, aux Editions Ysec http://www.ysec.fr
Pour le registre matricule de votre AGP, je veux bien vous aider, mais il faudrait me faire parvenir une copie du document. Après les fêtes de fin d'année si vous le voulez bien car je vais être absent du Forum pour une quinzaine de jours à compter du 20/12.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par benv »

Bonjour Ronie,

Je vois que votre ancêtre est inhumé au carré militaire du Mans. J'habite moi même la Sarthe et je me rend régulièrement dans cette ville. Si vous n'avez jamais vu la tombe de cet ancêtre, et que vous etes intéressée, je devrai pouvoir (sous réserve de trouver ce carré militaire, ce qui ne doit pas poser trop de problème) vous en faire quelques photographies.

Bonnes recherches.
Cordialement.
Benoît VERGER
Ronie
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 26, 2006 1:00 am

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Ronie »

Bonjour Benoît, Bonjour Jean, Bonjour à Tous,

Oh comme j'aimerais avoir des photographies !
Si cela vous est possible ce serait formidable.
Mon grand-papy serait au numéro 180 du carré militaire.
Si vous pensez pouvoir m'envoyer quelques photos du lieu et de sa tombe, je vous adresse mes coordonnées ainsi que le règlement correspondant à vos frais.

Mille Mercis pour votre offre et votre gentillesse.

Bien amicalement.

Ronie
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: 103 ème RAL - J'ai tant de questions à vous poser !!!

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Ronie,
Il doit y avoir un cercle militaire dans votre région. Certains ont une bibliothèque, avec quelques historiques de régiment. Avec un peu ou beaucoup de chance, vous y trouverez celui d'un des régiments de votre grand-papy.
Mais pour savoir où il est passé, il n'y a rien de mieux que les JMO ( Journeaux de Marches et d'Opérations) qui sont à Vincennes. Helas il faut y aller ou demander des photocopies à 0,25 euros la page !

Amicalement
Bruno
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »