TUNISIE et TATAHOUINE

Parcours individuels & récits de combattants
yann1995
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par yann1995 »

Pièce de 65 de montagne défendant la route de Dehibat dans la vallée de l'oued Tatahouine. Avant plan : observateur surveillant la route avant le passage de la caravane...:


http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... houine.jpg

Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) © CMN

jld
Vu sur Ebay:

Image

Campagne 1915-17 / DEHIBAT - ... 117 Regiment d'Infranterie... Le Commandant du détachement:...

jld
daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par daghbagi »

bonjour
Pour ceux qui seraient intéressés par les deux ouvrages "Zouaves & Tirailleurs" de Jean-Louis Larcade cités précédemment, ils peuvent contacter directement l'éditeur :
Editions des Argonautes - 1 route de la Bassonière - 27410 LES JONQUERETS DE LIVET - Tél : 02 32 44 15 52.
En tant que membre du Forum 14/18, l'éditeur vous accordera une réduction.
Amicalement
P VACHEE
Bonjour vachee et merci pour cette info.,

Bonjour à Tous les participants de ce fil,

particulièrement à yann1995, Marc teraillon, Jean Yves RIO, Martinez Renaud
yann1995
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par yann1995 »

Bonjour vachee et merci pour cette info.,

Bonjour à Tous les participants de ce fil,

particulièrement à yann1995, Marc teraillon, Jean Yves RIO, Martinez Renaud

Ci-dessous:

Camp militaire de Médenine: Territoriaux du 126e distribuant la soupe aux familles des rebelles de Dehibat (au centre le Commandant Dupuys de Boutée)
9 mars 1916. Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) © CMN

Image

jean-luc
daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par daghbagi »

Bonsoir,

Merci yann1995 (jean-luc), j'ai plein de photos sur tataouine. Le problème est de mettre des histoires sur ces photos. Exemple cette photo, je comprends pas pourquoi ce commandant "Dupuys de Boutée" distribue la soupe aux familles de rebelles, sont elles prise en otages ? et c'est qui ce commandant "Dupuys de Boutée", d'où il vient ? de quelle région de la france ? son histoire avant de venir à Tataouine ? Qu'a t il fait à Tataouine ? ... etc etc.


Cordialement,
Daghbagi.
yann1995
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par yann1995 »

Bonsoir,

Merci yann1995 (jean-luc), j'ai plein de photos sur tataouine. Le problème est de mettre des histoires sur ces photos. Exemple cette photo, je comprends pas pourquoi ce commandant "Dupuys de Boutée" distribue la soupe aux familles de rebelles, sont elles prise en otages ? et c'est qui ce commandant "Dupuys de Boutée", d'où il vient ? de quelle région de la france ? son histoire avant de venir à Tataouine ? Qu'a t il fait à Tataouine ? ... etc etc.


Cordialement,
Daghbagi.

Bonjour,

J'ai acquis sur un site aux enchères (pour une somme modique, curieusement) cet ensemble crayon-porte-plume composé de deux cartouches.

Image

Une inscription y est gravée: "SOUVENIR DE DEHIBAT" - "TUNISIE CAMPAGNE 1914-15-16"

La plume semble d'origine. Marque: "A LA CANTINIERE - AR- Birmingham"

Je me suis renseigné sur les cartouches utilisées, du 6,5 mm. Peut-être s'agit-il de cartouches de Carcano, un fusil italien, apparu en 1891, de calibre 6,5 x 52 mm, et produit jusqu'en 1918. On sait que les Italiens se réfugièrent au camp de Dehibat en 1915...
Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer au vu de la photo...

Merci.

jean luc deuffic


Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Jean Luc,

Je confirme, c'est bien du Carcano.


Appellation métrique : 6,5m/m x 52
Autre appellation : 6,5m/m italien mod. 1891 .

Cartouche adoptée pour le fusil et la carabine mod. 1891 Mannlicher -Carcano .
Cette combinaison avec quelques modifications mineures demeura l'armement de base du fantassin italien jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale .
Après 1945 , la 6,5m/m fut produite en quantité limitée , car d'autres calibres avaient alors été adoptés par l'armée italienne .

Cordialement, adichats.
Daniel
yann1995
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par yann1995 »

Bonjour Jean Luc,

Je confirme, c'est bien du Carcano.


Appellation métrique : 6,5m/m x 52
Autre appellation : 6,5m/m italien mod. 1891 .

Cartouche adoptée pour le fusil et la carabine mod. 1891 Mannlicher -Carcano .
Cette combinaison avec quelques modifications mineures demeura l'armement de base du fantassin italien jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale .
Après 1945 , la 6,5m/m fut produite en quantité limitée , car d'autres calibres avaient alors été adoptés par l'armée italienne .

Cordialement, adichats.
Daniel
Merci Daniel,

Je viens de trouver un excellent site italien sur ces munitions:
http://www.il91.it/Sito/Munizioni/Zannol.htm

Image

jean-luc
Claire
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 23, 2007 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par Claire »

Avis de recherche :

Je demande à Celui ou celle qui a un parent ou un ancêtre qui était pendant 14-18 à Tatahouine
de bien vouloir nous partager son histoire ? Je vous remercie d'avance.

J'ai un grand père Paul Soulié, militaire de carrière basé à Gabès, qui a participé à une action militaire (en renfort ???) à Tataouine verrs 1916-17. Il est mort sur le Font français en 1918. Nous avons quelques éléments en "souvenir". Et vous?
Je veux bien transmettre et j'aimerais aussi comprendre.
Bien à vous.

daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: TUNISIE et TATAHOUINE

Message par daghbagi »

J'ai un grand père Paul Soulié, militaire de carrière basé à Gabès, qui a participé à une action militaire (en renfort ???) à Tataouine verrs 1916-17. Il est mort sur le Font français en 1918. Nous avons quelques éléments en "souvenir". Et vous?
Je veux bien transmettre et j'aimerais aussi comprendre.
Bien à vous.
Oui absolument j'ai envi de tout savoir sur votre grand père, qui était il comment il s'est trouvé à tatahouine ?
avait ils des amis dans ce coin perdu ? des photos de lui à tataouine ?
Biensur cela dépend si vous voulez bien partager votre histoire ?
Je mène une longue recherche sur cette période et je peux vous avouer que la matière est très rare
dans ce domaine.

Bien à vous
Daghbagi.
Je cherche l'histoire de "Mohamed Daghbagi" 1885-1924 ?
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »