Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Parcours individuels & récits de combattants
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Michel

Puis-je me permettre de rectifier l'orthographe des lieux cités en Belgique?
Il faut AISEAU, FALISOLLE, ORET, TAMINES ? (le lieu Tassines n'existant pas), BIESME (-lez-Fosse) ou BIESME-SOUS-THUIN ?
Source: "Nouveau Dictionnaire des Communes, Hameaux, ... du Royaume de Belgique" (Guyot Frères - 1913)
Bien cordialement
Paul Pastiels
michel tiphaigne
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 27, 2006 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par michel tiphaigne »

Bonsoir
Autant pour moi, vous avez raison,mais les fiches MDH sont parfois pas facile à lire et souvent l'orthographe des mêmes lieux est différent.
Merci pour cette mise au point
Cordialement
Michel T
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par Piou-Piou »

Bonjour Vincent
Merci pour ton message.
J'avais bien relevé Clouard François. Pour le 136ème j'en suis à 150 MPF le 22/8/1914 tous originaire de la Manche et tués ou disparus à Ayseaux, Falisoles, Oret, Tassines, Biesmes.
Je te souhaite de trouver une photo de ton Lieutenant.
Cordialement
Michel
Bonsoir.
Je fait des recherches sur les garçons tombés chez moi sur les combats du 22, 23 et 24 août 1914.
Pour le 136em est-il possible d'avoir les noms sur Biesme et Oret pour compléter mes listes.
D'avance Merçi.
Phil. :hello:
Phil.
michel tiphaigne
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 27, 2006 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par michel tiphaigne »

Bonjour
Je vous ai envoyé le fichier par mail
Cordialement
Michel T
COLLARMONT
Messages : 9
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par COLLARMONT »

Bonsoir à toutes et à tous !
Dans l'historique du 24e RI sont cités, commes tués le 22 août 14, les officiers suivants : DE LA HOYERE - DE SALLE - GERMAIN - BARGEOT. Ces noms sont-ils correctement écrits car pas de traces sur MDH ! Qui pourrait m'aider ?
Grand merci !
HXM - Beaumont - Belgique

bonjour, ja travaille beaucoup sur les combats du 22 août 1914 à Collarmont. L'otrhographe du premier officier est le suivant : De la Loyère et il a bien été tué à Collarmont. Quant aux autres, il faut que je recherche.

Quant à moi, je recherche plus spécialment des infos sur le lieutenant MOUILLERON Marie-Henri tombé à Collarmont

Pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci
AV
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par demoulin »

Bonjour Popol,
Pour ton message, c'est plutot Biesme Lez Fosse car a Biesme sous Thuin il n'y a pas de Francais tombé .
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par demoulin »

Bonjour HXM
Pour anderlues , il y a le cimetiere de collarmont
Il y a egalement un livre disparu dont je dois disposer d'une copie edité par le docteur Hotain qui raconte et cite des noms .
J'essaie de retrouver ce livre , je le scanne et si tu m'envoie ton adresse email, je te le fais parvenir dans les jours prochains .
Dit moi les nom que tu cherche et je regarderais dans mes documents .
Personnellement j'essaie de retracer Heuleu a Lobbes .J'en suis a remettre un visage sur chaque soldat .
COLLARMONT
Messages : 9
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par COLLARMONT »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Pour mapart, je suis en possession des livres du colonel Ghierst et plus rare, de celui de Arthur Hecq écrit en 1918 sur le combat de Collarmont. Je connais, sans en disposer le livre du docteur Hotain. Cela m'arrangerais de disposer d'une copie. Je mets les miennes à ta disposition si tu le souhaites.
Je fais la même démarche : j'essaie de mettre un visage sur chaque non (pas facile). Je recherche plus particulièrement une photo du capitaine Mouilleron (il était lieutenant lorsqu'il est tombé à Collarmont) où il est toujours enterré. J'ai déjà fait d'énormes recherches à son sujet : je sais qu'il avait un fils qui revenait régulièrement chaque annéé; J'ai également son acte de mariage, sa généalogie ascendante... et pas de photo. Il est né à Bar-le-duc en août 1881 et s'est marié à Nancy en 1909. Bizarrement, tous les Mouilleron que j'ai contacté n'en n'ont pas connaissance ? Pourtant, son nom figure bien sur la panneau commémoratif à la mairie de Bar-le-duc. En ce qui concerne le cimetière d'Heuleu, je suis en possession d'undocument Allemand "franzosen-Massengra
AV
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous

Les infos sont toujours les bienvenues !!!
En consultant la petite plaquette du lieutenant-général GIERST "Relation des combats d'Anderlues-Collarmont livrés le 22 août 1914 sur le territoire des communes d'Anderlues, Carnières, Piéton et Mont-Ste-Aldegonde" (imprimerie E. Minot & fils / Fayt-lez-Manage - année ?), la liste nominative des pertes en officiers du 24ème RI est la suivante (p.47) :

a) - tués (7): le lt-colonel FESCH
les capitaines GEVIN et REY
les lieutenants de la HOYERE (de Beuverand de la Loyère) et de SALLE
les s/lieutenants BARGEOT et GERMAIN (H. P.)

b) - blessés (12): les capitaines POTET et MAESTRACCI
les lieutenants HURT, BASSOT, PERRIN, GAMAT, DELORME et MAIRE
les s/lieutenants HUIDET, TRUTTMAN, MERCIER et SCHATZ

Ce régiment a perdu quelque 19 officiers et 939 sous-officiers et troupe ...!

Un bonjour pluvieux de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
COLLARMONT
Messages : 9
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Officiers du 24e RI tués à Anderlues

Message par COLLARMONT »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Pour mapart, je suis en possession des livres du colonel Ghierst et plus rare, de celui de Arthur Hecq écrit en 1918 sur le combat de Collarmont. Je connais, sans en disposer le livre du docteur Hotain. Cela m'arrangerais de disposer d'une copie. Je mets les miennes à ta disposition si tu le souhaites.
Je fais la même démarche : j'essaie de mettre un visage sur chaque non (pas facile). Je recherche plus particulièrement une photo du capitaine Mouilleron (il était lieutenant lorsqu'il est tombé à Collarmont) où il est toujours enterré. J'ai déjà fait d'énormes recherches à son sujet : je sais qu'il avait un fils qui revenait régulièrement chaque annéé; J'ai également son acte de mariage, sa généalogie ascendante... et pas de photo. Il est né à Bar-le-duc en août 1881 et s'est marié à Nancy en 1909. Bizarrement, tous les Mouilleron que j'ai contacté n'en n'ont pas connaissance ? Pourtant, son nom figure bien sur la panneau commémoratif à la mairie de Bar-le-duc. En ce qui concerne le cimetière d'Heuleu, je suis en possession d'undocument Allemand "franzosen-Massengrab - LOBBES" infanterie-régiment 57 (face avant une photo du cimetière et à l'arrière tous les noms des soldats français : je lis en premières lignes : Henri Annos, Henri Beyrie, Henri Barreyt.....Capt Henry Burdy.
Si mes documents t'intéresse, ils sont à ta disposition.
Voici donc mon adresse mail [email protected]

Avec tout le plaisir de partager notre commune passion.
AV
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »