18e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par Ar Brav »

Re,
Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,
J'ai copié mon topo sans avoir lu votre réponse !
Bonne soirée,
Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 18e RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Franck,
Pas de lézard....les réponses se complètent...c'est l'essentiel!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par peyo »

Bonsoir Peyo et bienvenue sur le Forum,
La signature de ce premier message, les régiments qui vous intéressent me font penser que vous appartenez à la grande famille du sud-ouest: basque, landais, béarnais et bigourdan. Je suis domicilié à Anglet, à quelques encablures d'Aguilera (dont je supporte le locataire!) et Jean Dauger....
Je pense que la première chose à faire est de vous adresser aux Archives Départementales ( A.D.) du lieu de naissance ou de résidence de votre parent lors de son passage devant le conseil de révision et de demander une photocopie de son registre matricule où vous trouverez son parcours sous les drapeaux ainsi que bien d'autres renseignements.
A partir de cette pièce d'autres pistes de recherches s'ouvriront à vous.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean

merci pour la réponse, mais j'ai déjà la fiche matricule ainsi que la fiche du sîte mémoire des hommes mais elle ne me donne pas d'autres infos que celle des 3 régiments cités avec le dates d'affectation, par contre j'ai l'historique du 68 éme sinon rien !!!
si j'ai bien compris vous Angloy moi je suis Biarrot Aupa BO
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 18e RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Peyo,
Puisque vous avez déjà sa fiche matricule et sa fiche MDH, vous pouvez à présent consulter les historiques des 12 et 18èmes R.I. qui vous permettront de le suivre à la trace et de connaître les secteurs où il a été ainsi que les combats auxquels il a éventuellement pris part.
Pour le 18ème R.I. voir le site de J.L Dron:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Pour le 12ème R.I. je vous demande un peu de patience!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 18e RI

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Vous pouvez également, suivre le cheminement de la 36ème D.I. ( sinon à quoi ça sert que le bonhomme se décarcasse ? ) :ange:

Cordialement, adichats .
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par Ar Brav »

( sinon à quoi ça sert que le bonhomme se décarcasse ? ) :ange:

Cordialement, adichats .
Daniel[/quotemsg]

Bonjour Daniel,
Bonjour Jean,

Et comment !

Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 18e RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Re- Peyo,
Salut Daniel,
Pour le 12ème R.I. voir son parcours sur le site:
http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment.php
Et toutes mes excuses à Daniel d'avoir omis de signaler le parcours de la 36 D.I...!!!....
Autre solution: s'adresser aux AD de Tarbes et leur demander s'ils n'ont pas dans leurs tiroirs un historique du 12. Voici leurs coordonnées: 5, rue des Ursulines-B.P.1643- 65013 Tarbes Cedex 9 - Tel.05.62.56.78.65
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 18e RI

Message par JPG08 »

Bonjour

Pour en revenir au départ... :pfff:
Je recherche l'historique ou tout autre documents/photos se rapportant au 18ème RI du 2 août 1914 au 24 mai 1916.
Je possède l'historique du 18ème, édité chez Marrimpouey jeune à Pau, 1936. :bounce: :bounce: :bounce:

A votre service...
Cordialement, :wahoo:

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par peyo »

Nouveau venu dans ce forum,
j'ai un oncle qui à été incorporé au 12 éme RI le 8 août 1916 puis au 18éme RI du 11 février 1917 au 15 août 1917 je n'ai aucune info
ensuite il est passé au 68 éme RI
si vous avez un tuyau ou une photo?
cordialement
peyo

Bonsoir Peyo,
Bonsoir à tous,

Quelques infos :

12RI :
Ville de garnison en 1914 : Tarbes (un bataillon stationne au camp de Ger)
Chefs de corps : chef de bataillon, puis Lt.Col. Clerc (1914-1916), Lt.Col. Rauscher (1916-1918).
Unité d’appartenance : 245ème Brigade/123ème DI (juin 1915)
Parcours : 1916 mai/octobre Verdun (cote 304, cote 287), octobre/novembre Repos,novembre 1916/février 1917 Verdun (cote du Poivre).

18RI :
Ville de garnison en 1914 : Pau et Saint Jean Pied de Port
Chef de corps : Lt.Col. Decherf (1916-armistice)
Unité d’appartenance : I.D. 36/36ème DI (mai 1917)
Parcours : 1917 février/avril Instruction (région d’Auchy la Montagne), avril/mai Offensive de l’Aisne (secteur d’Oulches, Vassogne, Craonne, Plateau de Californie), mai Repos (région de Fère en Tardennois), juin Chemin des Dames (Plateau de Vauclair), juin/septembre 1917 Haute Alsace (secteur de Soppe le Bas).

68RI :
Ville de garnison en 1914 : Le Blanc et Issoudun
Chefs de corps : Lt.Col. Douce (1916-1917), Lt.Col. puis Col. Havard (1917-1918), chef de bataillon Ménard (1918), capitaine Troupeau (1918), Lt.Col. Rosset (1918), chef de bataillon Mazin (1918), Lts Cols Rosset (1918), Laqueux (1918), Rosset (1918), chef de Bataillon puis Lt.Col. Burtschell (1918-armistice)
Unité d’appartenance : 33ème Brigade/17ème DI (août 1914), I.D. 17/17ème DI (janvier 1918)
Parcours : juillet/août 1917 Repos (région de Château Thierry), Août Repos (région d’Azerailles, Hablainville et Ogeviller), août 1917/mars 1918 Lorraine (secteur de Badonvillier, Pexonne, Vacqueville, travaux de défense du Grand Couronné à Faulx, Leyr et Moivrons, Instruction dans la région de Bayon).
1918 mars/avril Bataille défensive de la Somme (Rumigny, Remiencourt, Rouvrel, Bois Sénécat), avril/mai Repos (région de Robert-Espagne), mai/juillet Saillant de Saint Mihiel (Maizey, Rouvrois sur Meuse, Chauvoncourt, les Paroches), juillet/août Soissonnais (Buzancy, Ambrief, Dhuizy, Serches, Ciry-Salsogne, Sermoise), Repos (Villemontoire, Villers Cotterêts, Retheuil), août/septembre Bataille de l’Ailette (Vassens, ferme de Bonnemaison, ferme de Montécouvé, Crécy au Mont, Juvigny, hameau de Courson, bois de Quincy, bois de Mortier), septembre/octobre Repos (région de Chantilly puis de Serches), octobre/novembre Vallée de la Serre (Froidmont, vallée de la Souche, ferme d’Attencourt, Toulis et Attencourt, franchissement de la Serre, Cilly, Hary), novembre Thiérache (vallée du Thon, Martigny, Leuze, hameau de Bellevue).
Au 11 novembre 1918 : vallée du Thon

Le journal de tranchées du 68RI était baptisé "Le Bochofage" (première parution 14 juillet 1916).

Sources :Répertoire des corps de troupe de l’armée française pendant la Grande Guerre, Tome 1, Editions Claude Bonnaud, d’Eric Labayle et Michel Bonnaud.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Franck

bonsoir,
merci pour tous ces renseignements, cela me permet d'avancer à petits pas

cordialement
peyo
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par peyo »

Bonsoir

L'info concernant le journal des tranchèes du 68 éme" Le Bochofage"
existe-t-il des exemplaires où et eventuellement peut-on les consulter ?

merci par avance
PEYO
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »