18e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: 18e RI

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Une sépulture d'un gars du 18e
A titre anecdotique
Mon tonton a servi aussi dans ce régiment, photo déjà diffusée sur le net avec croix de guerre et citation au plateau de californie (je crois). Compagnie hors rang.
Mon tonton a terminé la GG vivant.

Cordialement.
JPierre.


Image
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 18e RI

Message par demoulin »

Bonjour,
Je vous apporte une miniscule partie de vos attendent sur la 18éRI avec ce qui suit.
:???:
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 18e RI

Message par demoulin »

Bonsoir, :pt1cable:
Je vous presente mes escuse pour le raté d'envoie mais, :???: je suis gauche avec un ordi
bon :heink: je recommence :sol:


Image
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 18e RI

Message par demoulin »

Le 23 août 1914 à l’age de 25 ans en Belgique le S/LIEUTENANT AU 18è REGIMENT INFANTERIE est mort pour la france
Sa petite histoire peut être:

Il était sous-lieutenant de reserve
Il est mort entre Gozée et Marbais ( Belgique )
A 18h00
Pendant tout le combat le 18éR.I ( 2é bataillons ) a fait preuve des plus grandes qualités d'energie, de calme et d'entrain et a
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 18e RI

Message par demoulin »

Le 23 août 1914 à l’age de 25 ans en Belgique le S/LIEUTENANT AU 18è REGIMENT INFANTERIE est mort pour la france
Sa petite histoire peut être:
Il était sous-lieutenant de reserve
Il est mort entre Gozée et Marbais ( Belgique - hainaut)
A 18h00
Pendant tout le combat le 18éR.I ( 2é bataillons ) a fait preuve des plus grandes qualités d'energie, de calme et d'entrain et a resisté jusqu'au moment où il a reçu l'ordre de battre en retraite, à un feu des plus violents d'artillerie,d'infanterie et de mitrailleuses. Tout ce bataillon ( Capitaine Challe )mériterait d'être cité pour sa brillante défense, en particulier le lieutenant Cécile, commandant la 2ém section de mitrailleuses,le lieutenant Dufau, le sous lieutenant de reserve Doux-Gayat et l'adjudant Fréchou, tous de la 5ém compagnie, morts en faisant vaillament leur devoir.
RENSEIGNEMENT utile:
Ils protégeaient les abords de la ferme et du parc Pasture au NORD de Marbais ( En Belgique - Hainaut )



Dans le passage ci-dessus, vous remarquerez d'autres noms de soldats morts pour la france. Vous pouvez prendre leur fiche MDH sur le site français (mémoire des hommes )

Bonne soirée et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
BASQUE
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: 18e RI

Message par BASQUE »

Bonsoir à tous,
Je n'avais pas regardé cette rubrique depuis quelques temps et j'ai donc râté quelques gentilles réponses. Alors je remercie Jean Pierre et "Demoulin" pour leur contribution :))
Amicalement,
Nathalie
demoulin
Messages : 50
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Re: 18e RI

Message par demoulin »

Bonjour,

J'ai pris l'habitude de garder le 18é en travaillant sur mes recherches , alors si cela vous dit et bien voici


voici ce que j'ai trouvé ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par peyo »

Bonjour Jean
J'ai quelques photos concernant ces régiments. L'idéal serait de me donner vôtre mail en MP ;)
Mes amitiés
Bonne journée
Nico

Nouveau venu dans ce forum,
j'ai un oncle qui à été incorporé au 12 éme RI le 8 août 1916 puis au 18éme RI du 11 février 1917 au 15 août 1917 je n'ai aucune info
ensuite il est passé au 68 éme RI
si vous avez un tuyau ou une photo?
cordialement
peyo
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 18e RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Peyo et bienvenue sur le Forum,
La signature de ce premier message, les régiments qui vous intéressent me font penser que vous appartenez à la grande famille du sud-ouest: basque, landais, béarnais et bigourdan. Je suis domicilié à Anglet, à quelques encablures d'Aguilera (dont je supporte le locataire!) et Jean Dauger....
Je pense que la première chose à faire est de vous adresser aux Archives Départementales ( A.D.) du lieu de naissance ou de résidence de votre parent lors de son passage devant le conseil de révision et de demander une photocopie de son registre matricule où vous trouverez son parcours sous les drapeaux ainsi que bien d'autres renseignements.
A partir de cette pièce d'autres pistes de recherches s'ouvriront à vous.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 18e RI

Message par Ar Brav »

Nouveau venu dans ce forum,
j'ai un oncle qui à été incorporé au 12 éme RI le 8 août 1916 puis au 18éme RI du 11 février 1917 au 15 août 1917 je n'ai aucune info
ensuite il est passé au 68 éme RI
si vous avez un tuyau ou une photo?
cordialement
peyo

Bonsoir Peyo,
Bonsoir à tous,

Quelques infos :

12RI :
Ville de garnison en 1914 : Tarbes (un bataillon stationne au camp de Ger)
Chefs de corps : chef de bataillon, puis Lt.Col. Clerc (1914-1916), Lt.Col. Rauscher (1916-1918).
Unité d’appartenance : 245ème Brigade/123ème DI (juin 1915)
Parcours : 1916 mai/octobre Verdun (cote 304, cote 287), octobre/novembre Repos,novembre 1916/février 1917 Verdun (cote du Poivre).

18RI :
Ville de garnison en 1914 : Pau et Saint Jean Pied de Port
Chef de corps : Lt.Col. Decherf (1916-armistice)
Unité d’appartenance : I.D. 36/36ème DI (mai 1917)
Parcours : 1917 février/avril Instruction (région d’Auchy la Montagne), avril/mai Offensive de l’Aisne (secteur d’Oulches, Vassogne, Craonne, Plateau de Californie), mai Repos (région de Fère en Tardennois), juin Chemin des Dames (Plateau de Vauclair), juin/septembre 1917 Haute Alsace (secteur de Soppe le Bas).

68RI :
Ville de garnison en 1914 : Le Blanc et Issoudun
Chefs de corps : Lt.Col. Douce (1916-1917), Lt.Col. puis Col. Havard (1917-1918), chef de bataillon Ménard (1918), capitaine Troupeau (1918), Lt.Col. Rosset (1918), chef de bataillon Mazin (1918), Lts Cols Rosset (1918), Laqueux (1918), Rosset (1918), chef de Bataillon puis Lt.Col. Burtschell (1918-armistice)
Unité d’appartenance : 33ème Brigade/17ème DI (août 1914), I.D. 17/17ème DI (janvier 1918)
Parcours : juillet/août 1917 Repos (région de Château Thierry), Août Repos (région d’Azerailles, Hablainville et Ogeviller), août 1917/mars 1918 Lorraine (secteur de Badonvillier, Pexonne, Vacqueville, travaux de défense du Grand Couronné à Faulx, Leyr et Moivrons, Instruction dans la région de Bayon).
1918 mars/avril Bataille défensive de la Somme (Rumigny, Remiencourt, Rouvrel, Bois Sénécat), avril/mai Repos (région de Robert-Espagne), mai/juillet Saillant de Saint Mihiel (Maizey, Rouvrois sur Meuse, Chauvoncourt, les Paroches), juillet/août Soissonnais (Buzancy, Ambrief, Dhuizy, Serches, Ciry-Salsogne, Sermoise), Repos (Villemontoire, Villers Cotterêts, Retheuil), août/septembre Bataille de l’Ailette (Vassens, ferme de Bonnemaison, ferme de Montécouvé, Crécy au Mont, Juvigny, hameau de Courson, bois de Quincy, bois de Mortier), septembre/octobre Repos (région de Chantilly puis de Serches), octobre/novembre Vallée de la Serre (Froidmont, vallée de la Souche, ferme d’Attencourt, Toulis et Attencourt, franchissement de la Serre, Cilly, Hary), novembre Thiérache (vallée du Thon, Martigny, Leuze, hameau de Bellevue).
Au 11 novembre 1918 : vallée du Thon

Le journal de tranchées du 68RI était baptisé "Le Bochofage" (première parution 14 juillet 1916).

Sources :Répertoire des corps de troupe de l’armée française pendant la Grande Guerre, Tome 1, Editions Claude Bonnaud, d’Eric Labayle et Michel Bonnaud.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Franck
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »