74e R.I. [et 5e D.I.]

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 74e R.I. [et 5e D.I.]

Message par Stephan @gosto »

Image


Bonjour, et merci à Joël pour cette nouvelle rubrique.

Mes recherches portent principalement sur le 74e R.I. de Rouen et, par extension, sur les engagements de la 5e D.I.

Tous documents relatifs à ces unités, aux lieux de leurs engagements et stationnements (garnisons comprises) m'intéressent, qu'il s'agisse d'écrits, de photos, de cartes postales, de noms, de trois lignes dans un textes (témoignages, livres d'or, etc.), de papiers militaires, de localisation de tombes... Bref, tout ! :wink:

Donc, à vot'bon coeur et merci par avance ! :wink:

Amicalement,

Stéphan
tilmant daniel
Messages : 12
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: 74e R.I. [et 5e D.I.]

Message par tilmant daniel »

Monsieur Marcel Houyoux domicilié chaussée de Chimay, n° 9 à B.- 6500 Beaumont (Belgique) a réalisé un très beau document de plus 150 pages sur le 74ème. Son travail a trouvé son origine au départ d'un képi du 74è trouvé dans les greniers d'un collège où il enseigne.
Les renseignments que je posède concerant ce régiment qui a combattu héroïquement à Roselies (Charleroi) proviennent des mêmes sources.
Félicitations pour votre site où j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, le compte rendu de l'inauguration de la stèle et de la place du 74ème dont j'étais le promoteur avec le bourgmestre d'Aiseau-Presles. Nous nous y sommes croisés sans nous connaître. Je vous y fixe rendez-vous pour le 92ème anniversaire le 19 août 2006 prochain.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 74e R.I. [et 5e D.I.]

Message par Stephan @gosto »

Image

Bonsoir Daniel,

Très heureux de correspondre avec vous. J'arrive un peu tard, mais venant de déménager, j'ai encore la tête dans les cartons...

Vous étiez donc l'une des deux personnes qui scandaient les noms des soldats du 74e et du 48e R.I. inhumés à la Belle-Motte... Sincèrement, ce moment fut très émouvant. Merci à vous pour cette cérémonie que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai eu l'occasion de correspondre, il y a quelques années, avec M. Houyoux. Je compte d'ailleurs le recontacter très prochainement. J'ai bien sûr lu avec intérêt le travail qu'il a consacré au 74e à Roselies. René Richard, de l'Association Bretagne 14-18, m'avait d'ailleurs réservé le 2e exemplaire du tirage ! :wink:

N'hésitez pas à me contacter ; dès que j'aurais un peu plus de temps, je reviendrai vers vous.

Encore bravo pour tout le travail que vous avez effectué à l'occasion des cérémonies de l'été passé (un petit rappel ici).

Amicalement,

Stéphan
Daniel Roess
Messages : 138
Inscription : dim. nov. 14, 2004 1:00 am

Re: 74e R.I. [et 5e D.I.]

Message par Daniel Roess »

Salut Stephan,

Je viens de trouver une carte postale qui devrait t'intéresser.

C'était vraiment de sacrés rigolards au 74è....[img]

Je cois qu'il vaut mieux que je te l'envoie par mail

[email protected]

Amicalement,
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 74e R.I. [et 5e D.I.]

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Daniel,

Je te contacte rapidement sur ta messagerie.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »