Anecdote humoristique du front

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Anecdote humoristique du front

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je tenais à partager ce courrier du sergent-fourrier GUICHARD, du 115e RIT, 3e bataillon, 11e compagnie, envoyé à son ancien directeur d'une banque marseillaise, du temps qu'il y était employé avant la guerre.
Je le trouve original pour l'anecdote racontée au sujet d'un soldat corse de son unité (et dont je n'arrive pas à déchiffrer le nom) présentant quelques faiblesses intellectuelles, et dont il semble s'amuser de manière plus ou moins "vache".
J'ai déjà lu des histoires de ce genre dans différents témoignages parus en librairie, mais j'en ai oublié les titres. En voici donc une de plus.
Bonne lecture.
Le 25 Juin 1915
Cher Monsieur Fournau,
J’ai reçu votre dernière carte, laquelle m’a causé bien du plaisir car elle est la preuve que les amis que j’ai laissés à Marseille ne m’oublient pas.
Nous commençons à trouver le temps bien long et nous souhaitons tous que cette rude vie, toute faite de dangers quotidiens, prenne une prompte fin. Voilà tout à l’heure 2 mois que je ne me suis plus déshabillé, ne quittant même pas mes chaussures.
Nous couchons dans des cagnas, dans la plupart desquelles l’eau suinte lorsqu’il ne pleut pas. Encore cette pluie n’est rien, ce qui est plus à craindre c’est la pluie d’obus dont les boches nous arrosent assez souvent, presque tous les jours. Ce matin encore, ils nous distribué des schrappnels [sic] et des percutants, mais tous ces sales fourbis ont éclaté assez loin de nous, à environ 100 à 150 mètres, aussi les regardions-nous éclater d’un œil placide. Mais il n’en est pas toujours de même, suivant les postes que l’on occupe on est en plein dans la mitraille. Dans ce cas, il n’y a que le premier obus qui vous surprend, c’est celui qui risque de vous faire emmocher [sic]. Tout le monde disparaît dans les cagnas faites en rondins d’arbres, et pour écoper il faudrait alors que le percutant tombe en plein sur une cagna, alors… Mais cela n’arrive heureusement qu’assez rarement.

Maintenant, à côté de cela, il y a la note gaie. Nous avons un caporal corse qui est presque un illettré, il sait tout juste lire et à peine écrire. Il ne connait pas l’heure du tout. Ainsi, dans les tranchées, lorsqu’il s’agit de relever les sentinelles, c’est une rouspétance à jet continu.
Comme de juste, il ne possède pas de montre, il n’en saurait que faire. Les hommes de son escouade doivent lui en prêter une montre qu’il regarde avec effarement. En dehors de son service, il ne connaît que 2 choses : manger ou dormir. Ainsi il s’endort, il se réveille au bout d’un ¼ d’heure, il regarde la tocante, terrible problème : combien de temps a-t-il dormi ? 5 minutes ou 2 heures. Il est perplexe, il se gratte la tête, et suivant son inspiration il se rendort ou fait la relève des sentinelles.
Les hommes sont furibonds. Les uns ont fait ½ heure de faction et d’autres 3 heures. C’est une perle ‼ !
Je joins à la présente le motif d’une punition qu’il a porté à son cuisinier. Au lieu de mettre ce document au panier, je préfère vous l’adresser sachant que vous l’apprécierez fort.
Il a commencé ce chef-d’œuvre à 6 heures du matin et ne l’a pondu qu’à midi. Encore je soupçonne fort un loustic de lui avoir donné un coup de main.


Je vous prie, cher Monsieur Fournau, de me rappeler au bon souvenir de tous les collègues du bureau, des deux sexes.
Meilleures amitiés et bonne poignée de main.
Guichard
Et voici le fameux document :
lettre.jpg
lettre.jpg (191.93 Kio) Consulté 937 fois
Bien cordialement,
Frédéric S.
Dernière modification par Frederic S. le lun. déc. 06, 2021 7:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 229
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Anecdote humoristique du front

Message par Willelmus »

Le nom du caporal doit être Gassa, Sassa ou Gassy, Sassy.
Un mariage Sassy a eu lieu à Bastia en septembre 1884. Une famille Gassa existait à Venzolasca (Haute-Corse).
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Anecdote humoristique du front

Message par Frederic S. »

Bonsoir Willelmus,
Merci pour votre réponse. Sassy pourrait effectivement correspondre.

Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1247
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Anecdote humoristique du front

Message par thibval »

Bonjour,

Le caporal Vincent SASSO est bien présent au 115e RIT à partir du du 07/04/1915
mle 350, cl 1891, Corse
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... useHTML5=0
Son mariage à Porto-Vecchio le 12/05/1902 présente une signature bien chevrotante compatible avec un niveau d'instruction 1.
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... useHTML5=0
Mariages Porto-Vecchio (6 Mi 247/29), vues 141 et suivantes
Rien n'indique s'il savait lire l'heure ;)
Bien à vous,
Thibaut
Cagnotte pour le financement du forum 2024 :
https://www.leetchi.com/fr/c/forum-page ... 24-1771083

Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Anecdote humoristique du front

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Merci beaucoup Thibaut pour votre identification qui semble vraiment coller au personnage. Je vais noter les renseignements issus de votre recherche de suite afin de rendre une identité au document.

Bien cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »