fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Parcours individuels & récits de combattants
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

merci Geneviève. . . il ne me reste plus qu'à parfaire mon ABN. Algemeen beschaafd nederlands.
fafouille
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par MONCEY »

Bonjour Paulder,nous sommes presque voisin,puisque je réside à DUNKERQUE et que,en qualité de Président de la FEDERATION MARECHAL
MONCEY,nous appartenons au COMIFUSMAR (Comité Franco-Belge pour
le centenaire de la Brigade des Fusiliers Marins de l'Amiral RONARC'H et
de la 1 ère bataille de l'Yser)Lors de la bataille de DIXMUDE,outre les
fusiliers marins Français,les soldats Belge et Anglais,il y avait des troupes coloniales (1 er spahis,un bataillon de tirailleurs sénégalais com-
posés de tirailleurs Algériens et Marocains -dit bataillon Pelletier-un régiment de zouaves)Nous allons effectuer les commémorations du 8 au
12 Octobre erntre MELLE et DIXMUDE vous pouvez prendre connais-
sance du blog 14-18-escaut-yser.be.
Je reste à votre disposition eventuellement en MP.Bien cordialement
MONCEY
MONCEY1842
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

Merci Moncey, je consulte votre site.
Je peux vous envoyer une belle copie photographique de la liste.
j'aurai besoin de votre adresse.
amitiés belges
etienne
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par grandchamps »

J'ai l' honneur de vous présenter une diapositive en verre bien émouvante,
dans le contexte de notre enquête sur les fosses de Furnes.
Elle vient de m' être confiée par un de nos lecteurs silencieux,
un de ces curieux qui fréquentent le forum en amateur d'Histoire mais juste pour la lecture passionnée,
et dont la découverte de notre liste ci-dessus décrites avait attiré l' attention.
Il vient de me confier cette plaque de verre dont l'étiquette est ainsi libellée:
"cimetière de Furnes, tombes de soldats alliés. Octobre 1916. Cliché du capitaine Sergysels."
A la loupe, on dechiffre les premiers noms, en haut à gauche: Lanoot Brizelliac, Gadel, Perignon Tourable
et plus bas: fosse D. , etc.,
Ils sont alignés sur la plaque funéraire tels qu'ils se succèdent dans l'ordre sur notre liste.
Voilà donc une des , sinon la première stèle dressée au-dessus des fosses communes de Furnes:
un simple panneau de planches clouées.

Le souvenir des morts est bien fragile et pourtant , nous avons la chance de le ranimer
grâce à cet officier photographe et à la générosité de ce collectionneur privé.
Merci !
amitiés
Etienne
Image
Image
fafouille
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: fosse commune pendant la bataille de l'Yser

Message par Augustine »

Bonjour Monsieur,
Le frère de ma grand-mère Marcel Vinot est mort le 13 novembre 1914 au British Field Hospital de Furnes. Son décès a été attesté par deux témoins. Il n'était donc pas un "soldat inconnu" dont le corps n'aurait pas été retrouvé sur le champ de bataille. Or jusqu'à ce jour, toutes mes recherches et démarches (je me suis rendue à Furnes l'année dernière) pour identifier le lieu de son inhumation sont restées vaines. Son nom ne figure nulle part au cimetière de Furnes
Vous indiquez que les archives du général Keersmaeckers sont en votre possession, et vous précisez que vous disposez d'un "répertoire relatif aux militaires enterrés au cimetière de la ville de Furnes : contenu de 6 fosses communes et 20 tombes individuelles , du 19 octobre 1914 à mars 1915 et un plan calque (...) situant les fosses et les tombes individuelles dans le cimetière de Veurne (Furnes)
Je souhaitais vous demander si vous pourriez rechercher et me communiquer les informations relatives à Marcel Vinot décédé pendant cette période et probablement contenues dans ces archives : je pense bien qu'il a été inhumé en tombe collective, mais j'aimerais en avoir la certitude. J'aimerais aussi savoir si vous auriez des informations sur la nature de ses blessures ?
En vous remerciant, je vous souhaite une belle journée
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »