13eme BCA/53eme BCA

Parcours individuels & récits de combattants
chris75_67
Messages : 2
Inscription : sam. mai 28, 2016 2:00 am

Re: 13eme BCA/53eme BCA

Message par chris75_67 »

Bonjour, à tous, je suis nouveau sur ce forum, que j'ai découvert lors de mes recherches sur la grande guerre.

Mon grand père maternel a été grièvement blessé par balles, le 1er septembre 1914, au col du Mandray, dans les Vosges.
Je savais qu'il avait fait son service militaire dans les chasseurs Alpins, les histoires qu'il me racontait quand j'étais petit, mais je ne me rappelais plus dans quelle unité il avait combattu en 1914.
En consultant sa fiche, j'ai retrouvé effectivement sa période militaire du 1er octobre 1910 au 25 septembre 1912 au 13eme BCA de Chambery, classe 1909.
Il est ensuite incorporé de nouveau au 13eme BCA le 3 août 1914 (d'après sa fiche).
Mon interrogation est la suivante : je pensais que les réservistes étaient incorporés dans le régiment de réserve correspondant (donc le 53eme BCA) or, je ne trouve aucune indication de la présence du 53 eme BCA le 1er septembre au col du Mandray : On ne mentionne que les 13eme BCA, le 22ème BCA ainsi qu'un régiment d'infanterie.
Donc, serait-il possible que mon grand père ait été incorporé directement dans un régiment d'active, alors qu'il avait terminé sa période militaire depuis presque 2 ans déjà ?

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 13eme BCA/53eme BCA

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les régiments d'active sont partis avec un peu plus de 50 % de réservistes, ce complément leur étant nécessaire pour porter leur effectif du temps de paix (120 à 150 hommes par compagnie) à celui du temps de guerre (250 hommes par compagnie).
Il en était de même, toutes proportions gardées, pour les bataillons de chasseurs.
Les plus jeunes classes de réserve ont complété les effectifs des unités actives ; les classes suivantes ont formé les unités de réserve (avec quand même un petit noyau actif).
Si votre grand-père avait quitté le service militaire depuis deux ans seulement, il avait toutes les chances de rejoindre son bataillon au lieu d'aller dans celui de réserve. Rien donc que de très normal.

Cordialement
Bernard
chris75_67
Messages : 2
Inscription : sam. mai 28, 2016 2:00 am

Re: 13eme BCA/53eme BCA

Message par chris75_67 »

Merci Bernard, c'est un peu comme cela que j'imaginais les choses.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: 13eme BCA/53eme BCA

Message par alexandre »

Bonjour ,
Je découvre votre message avec beaucoup de décalage .
Effectivement le 53 ème BCA n'est pas au col de Mandray le 1er septembre . Mon grand-père maternel ( classe 1906) appartenait au 53 ème qui avait subi de lourdes pertes le 26 aout au col des Raids de Robache au NE de St -Dié où le capitaine Duverney a été tué . Le bataillon s'est retiré sur Anozel .
Cordialement
Alexandre
Alexandre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »