155e RI

Parcours individuels & récits de combattants
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: 155e RI

Message par romaindemarais »

welsh a écrit : ven. févr. 24, 2017 11:06 am Bonjour à tous

Mon ancêtre Adrien HOURDRY était au 155ème RI (matricule 3156).
Blessé à Bulainville le 06/09/1914, il est allé à St Brieuc pour se soigner.
Porté disparu (fait prisonnier) à Cumières le 29/05/1916, il a été interné à Grafenwöhr.
Malheureusement je n'ai que son registre matricule.
Je suis à la recherche de photos et documents permettant de "connaître" un peu mieux cet ancêtre.
Merci d'avance

PS : je joins les trop rares photos en ma possession. Malheureusement je n'ai pas d'informations sur ces photos. Merci de votre aide.

Image
Image
Image
Image
Avez vous vu le dossier sur ce camp sur le site de la croix rouge:
https://grandeguerre.icrc.org/fr/Camps/ ... hr/372/fr/
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 155e RI

Message par yvo35 »

Bonsoir,

La première photo est d'entre-deux-guerres, peut-être années trente.
Cordialement
Yvonnick
JeanRousset
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 05, 2021 6:21 pm

Re: 155e RI

Message par JeanRousset »

Bonjour à tous !

Je viens déterrer un peu le forum. Mon arrière grand oncle Gaston Brice né à Haudainville appartenait au 155e RI, 12e compagnie, passé brièvement par le 166e en 1915. Il est blessé lors de la fameuse attaque de Saillisel le 11 novembre, et décédera quelques jours plus tard. J'ai trouvé l'historique du 155e sur mémoire des hommes mais c'est assez peu détaillé.

IL n'y avait pas de carnets de compagnie tenu par les capitaines ?

Merci d'avance pour vos réponses
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 155e RI

Message par alaindu512010 »

Bonjour
mon grand père était au 150 ri 80 ème brigade
le 155 a la 79 ème brigade
il n'existe pas de jmo pour ces brigades a cette date
ni de jmo d'infanterie divisionnaire
voici le jmo de la 40 ème division
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=31
et celui du groupe de brancardiers divisionnaires
le jmo du groupe de brancardiers divisionnaires
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=36
vous pourrez lire le jmo de corps d'armée par la suite
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 155e RI

Message par demonts »

155e RI.jpg
155e RI.jpg (130.5 Kio) Consulté 1096 fois
Bonsoir,

Une photo trouvée sur la Contemporaine (BDIC) du 155e RI.

Peut-être l'avez-vous dejà?

cordialement.

François
32-20 blues
Messages : 1
Inscription : mer. mars 08, 2023 6:30 pm

Re: 155e RI

Message par 32-20 blues »

patoun a écrit : mer. mai 28, 2014 1:41 pm bonjour,
l'oncle de mon père qui était au 155 RI est mort à l'ambulance de Bouy dans la Marne le 30 septembre 1915.
il a été blessé lors de l'attaque de la tranchée de Védégrange à coté de Souain.
voici la fiche de décès.Image

voici l'historique que j'ai retrouvé sur cette période:

Le 30 août, le régiment quitte Aulnay-sur-Marne et, du 1er au 24 septembre, bivouaque dans le secteur de Saint-Hilaire-le-Grand où il fait des travaux d'approche.
ATTAQUE DE CHAMPAGNE 1915.
Le 25 septembre 1915, l'attaque prévue se déclenche, la première ligne allemande est enlevée et, malgré des résistances locales, la progression continue vers la deuxième position. Le soir, le régiment se regroupe, il a pris deux canons de campagne au Bois 12, 400 prisonniers, dont 2 officiers.
Le 27, le régiment réussit une attaque sur la tranchée de Védégrange. Le 1er octobre, des compagnies du régiment participent à une attaque locale.
Le 6 octobre, le régiment attaque à nouveau, après un repos de deux jours à Mourmelon-le-Grand.
Le 8, il est relevé et va à Mourmelon ; par la suite, il remonte en secteur par périodes.
Au mois de décembre, le mauvais temps rend très pénible le séjour en tranchées, l'ennemi s'est calmé.
Le 155e est relevé le 29 décembre et va au repos à Pogny et Vésigneul-sur-Marne.
Le 13 février 1916, le régiment fait mouvement vers la Veuve, les Grandes-Loges, Saint-Hilaire-au-Ternple, où il fait des travaux en troisième position.
Le 18 février, il prend les lignes dans le secteur de La Baraque (entre les buttes de Souain et de Tahure). Secteur calme.
Relevé le 28, il cantonne à Somme-Vesle jusqu'au 4 mars, puis se rend à Somrne-Suippe et dans les camps situés au nord, et fait des travaux de deuxième position.

je ne sait pas de qu'elle compagnie il faisait partie, auriez-vous des renseignements sur cette attaque?

merci.
Bonjour,
suite à la découverte d' un portrait d'un portrait dans les affaires de mes parents, une mention indiquant sont identité et la date de son décès (30/09/1915), j'ai fait quelques recherches et je suis arrivé sur votre message. Il s'agit d'un frère de ma grand-mère selon l'inscription au dos de la photo.
Je pense que nous parlons de la même personne.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »