Bonsoir,
Ajoutons tout de même qu'il doit y avoir des choses intéressantes sur Gallica en tapant Bou Denib (et éventuellement "groupe franc" avec les guillemets).
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Merci, je vais aller voir...
En fait ma question était surtout le mode de recrutement... Engagement volontaire (comment cela se faisait-il...? Pub dans les journaux...?) ou l'engagement d'un an dans cette armée correspondait à la suite d'une formation militaire dans une école spéciale...?
La deuxième question, sous entendue (pour revenir dans le sujet du forum...!), est plus une interrogation globale: avec une telle expérience militaire de plusieurs années, il est un peu surprenant de voir ce GO mourir quelques semaines après le début de la guerre...
Faute à pas de chance ou signe de la férocité des combats (34 RI Craonne sept 1914) ou armée mal équipée et préparée, erreur stratégique militaire...?
Beaucoup de questions auxquelles il n'y aura pas de réponses mais bon... Ne sait-on jamais...!
Dernière reflexion: dans ma famille on ne savait quasiment rien de ce GO. Sans doute mort à Verdun d'un boulet de canon en 1916...! Une sorte de chappe de plomb inconsciente et rassurante était bien établie. Douleur d'autant plus vive à l'époque qu'il s'agissait du seul garçon de la fratrie pieuse et né avant-dernier. Mes recherches ont mis à jour un parcours bien plus riche qu'imaginé et une réalité des faits tout autre. L'impact de ce décés "prématuré" a, à mon avis, bien plus d'impact que l'on peut l'imaginer; et ce, aussi bien au niveau familial que, plus largement, au niveau national...
Enfin, absurdité de la guerre, ayant des origines allemandes, il est fort possible que mon GO se soit battu contre des cousins "germains"...
Cordialement
Yanhisse