Croquis Vauquois

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Croquis Vauquois

Message par FAB1 »

Bonjour à tous, Alain, Achache, Arnaud,
Effectivement, bizarre la connection. Pour y accéder, faire aussi sur le site de la BDIC, dans recherche simple, taper prisonnier, puis aller page 5 ligne 247 "carte et croquis".
On peut regretter la disparition de certains JMO du 76e, ils étaient peut être plein de croquis de cette qualité.
Vous avez remarqué la méticulosité de ce dessinateur qui envoie ses brouillons aux chefs de compagnies pour corrections avant de faire le dessin définitif.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Croquis Vauquois

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne singerai pas un certain Zanini, mais le site de la BDIC fonctionne avec un cookie, à durée de vie limitée, si vous voulez accéder tranquillement aux dessins, fait d'abord un semblant de recherche, ce qui activera " l'autorisation de voir", puis recliquez sur le lien d'Alain. Enfin moi, ça veut !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Croquis Vauquois

Message par alaindu512010 »

Bonjour alain
c'est vrai Alain; des fois ça veut où ça veut pas,c'est assez énervant
J ' ai essayé de désactiver les cookies sur ma messagerie et ça ne marchait pas en ce moment ça refonctionne,j'en ai renvoyé une à Fabrice sur des pastels de Clermont
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Croquis Vauquois

Message par Achache »

Bonjour,

Le passage par copie de lien étant en effet un peu problématique, le plus simple est de ne pas utiliser cette méthode. Il suffit de faire la "recherche simple" sur le site BDIC, en y entrant: Carnets
pour trouver les documents évoqués initialement; et bien d'autres choses très intéressantes;
en entrant Argonne
idem, on trouve plein de choses...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Croquis Vauquois

Message par Alain Dubois-Choulik »

l suffit de faire la "recherche simple" sur le site BDIC, en y entrant:
"Commandeur" (par exemple)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Croquis Vauquois

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Merci Alain pour le "commandeur" très très bel album.
Pour l'autre Alain le 0031 d'Argonne, dans l'album, page 3, il y a des photos de l'hopital de Bar le Duc complémentaires aux notres, je ne suis pas sur d'y voir Ficatier sur la photo avec les infirmières, qu'en penses tu ?
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Croquis Vauquois

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Merci pour les mots clefs qui m'ont enfin permis de trouver la série de documents et de les voir avec une meilleure résolution. Mais "prisonnier" comme mot clef, je n'y aurais pas pensé pour retrouver des documents sur Vauquois en 1915 :???: .
Après avoir feuilleté les 10 fichiers et vu un dossier lié, je pense que ce n'est pas du tout des pages d'un JMO mais bien des documents récupérés par un officier du 76e RI (du type de ceux parfois annexés au JMO, j'en conviens). Ce n'est qu'une supposition qui repose sur la mention d'un officier dans les références : le lieutenant Vinchon (il y en a un autre présent dans les dossiers, mais qui était dans l'artillerie) qui était justement au 76e Ri en 1914-1915. De nombreux documents le concernant se trouvent sous différentes cotes, comme : Cote F delta 2125/09/1 (Ordres de mission et documents officiels), ainsi que des papiers personnels et des photographies non accessibles en ligne. On peut imaginer que de ces ces documents aient été extraits des pièces moins personnelles (les autres nécessitent une demande d'autorisation pour consultation).
La cote que je mentionne est riche en ordres qui devraient possible de replacer dans leur contexte malgré l'absence de dates, avec un peu de temps.

Merci en tout cas pour les références qui donnent accès à une nouvelle source de documents fort riche. Encore des heures de consultation en perspective !

Bien cordialement,
Arnaud
jmstan
Messages : 1
Inscription : sam. août 27, 2011 2:00 am

Re: Croquis Vauquois

Message par jmstan »

Bonjour
Nouveau sur ce site je fais des recherches sur mon grand père Victor STANCHINA matricule 7090 Classe 1915 soldat (active) à la 11° cie du 3° bataillon du 76° RI de ligne 20° BI 10° DI jusqu'en 1915 puis 125° BI Blessé le 20 avril 1916 au cours d'un combat à la grenade perte de l'oeil droit.
Croix de guerre médaille militaire avec palme
Après avoir fais des recherches et lu les carnets de marche de la division et du régiment, la carte "Vauquois centre - carnet de secteur" me semble datée du 19 Avril 1916 soit la veille de la blessure de mon grand père.
Il me semble qu'a cette période cette compagnie était "détachée" par rapport au reste du régiment/bataillon
Je tente de reconstituer le parcours de mon grand père, de son incorporation (aout 1914 ou plus tard ?) à partir des récits sur le régiment, et de documents familiaux


JM STAN
luren
Messages : 28
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 1:00 am

Re: Croquis Vauquois

Message par luren »

Bonsoir Alain
Je ne sais pas répondre, toutefois comme tu dis, le JMO 1915 est absent, et le suivant du 11/07/16 est une recopie ou une reconstitution. Les rédacteurs de la recopie n'avaient sans doute pas d'éléments pour reconstituer le JMO 15. Ces croquis sont peut être les seules reliques de cette période.
Un pro du 76e ou un costaud des cartes comme Arnaud pourrait amener un peu de lumière ?
Cordialement
FABRICE

je suis tombé sur le JMO de la 125e DI de Juin à Sept 1915. le 76E RI y est souvent mentionné, secteur courtes chausses, ravin des meurissons.
il y a des cartes, je me suis rendu sur place mais rien trouvé.
31E RI / 76RI / 153E RI / 1 Mixte Tirailleurs / 7e Tirailleurs / 3e Brigade marocaine
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »