La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

francis du vivarais
Messages : 155
Inscription : ven. déc. 14, 2007 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par francis du vivarais »

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question sur les combats de Vermandovillers, Soyécourt du 5 septembre à Octobre 1916 et d’Ablaincourt en novembre je peux vous dire que le 149e y participait dans la 85e Brigade du 21e corps.

Vous trouverez des détails sur ces combats dans le livre « Et le temps à nous est compté » aux pages 155 à 162, et en annexes page 367 le récit- rapport du Lieutenant- colonel Pineau sur le combat d’Ablaincourt du 10 novembre. Vous trouverez dans la postface l’analyse du Général Bach sur ce document.

Cordialement.

Francis.
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question sur les combats de Vermandovillers, Soyécourt du 5 septembre à Octobre 1916 et d’Ablaincourt en novembre je peux vous dire que le 149e y participait dans la 85e Brigade du 21e corps.

Vous trouverez des détails sur ces combats dans le livre « Et le temps à nous est compté » aux pages 155 à 162, et en annexes page 367 le récit- rapport du Lieutenant- colonel Pineau sur le combat d’Ablaincourt du 10 novembre. Vous trouverez dans la postface l’analyse du Général Bach sur ce document.

Cordialement.

Francis.
Un grand Merci car je n'avais pas les références.

En 1915 le 21° C.A a deux Brigades la 85° et la 86°.

- La 85° formée des 149° R.I & 158° R.I.
- La 86° formée des 1er, 3°,10°, 31° B.C.P.

Bien cordialement

Ghislain ( BRIARD )


Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par JeanMiche »


Bonjour Briard, Sly, à tous, toutes,

Le JMO de la 85e Brigade est peu loquace et d'une écriture assez rebutante...

Par contre les JMO des 3e et 10e BCP sont intéressants et fournissent des cartes assez détaillées. Je n'ai pas lu les 1er et 31e BCP.

A propos du "périscope" que vous nous signalez Briard, j'ai déjà vu quelque part "la bête", mais où ? Il devait s'agir d'un mât de surveillance des tranchées adverses qui devaient se trouver dans les bois entre Barleux et Assevillers. Là :

Image

En tous cas, si Briard n'arrive pas à insérer la photo de ce "périscope", peut être Sly pourrait nous la poster à la suite ? Sympa.

Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Jean-Michel et lesautres,
Je possède le J.M.O du 1er Bataillon de Chasseurs du 30.07.1916 au 15.12.1916 (10 feuillets recto/verso).Je tiens ce document à la disposition des historiens intéressés mais sa transmission par cette voie me pose problème La stèle sise près de l'Eglise de Vermandovillers a été rénovée à l'occasion d'une cérémonie organisée le 25.04.1992. Cette
stèle porte l'inscription suivante :"Le 6 Septembre 1916, le 1er Batataillon de Chasseurs après un bond de 1500 m menait dans Vermandovillers un dur combat d'Infanterie qui lui coutait 6 Officiers, 10 Sous-Officiers, 58 Caporaux et Chasseurs tués. Il s'emparait de 200 prisonniers, 6 pièces de 240, d'un important matériel. En dépit de violentes réactions de l'ennemi, il conservait ce sol en avant de ce cimetière jusqu'à relève le 11 Septembre 1916". Le 25.06.2000 une plaque a été scellée sur ce monument à la mémoire du Chasseur LAMY, François, Henry tué en ce lieu le 6.09.1916 porté disparu.
Pour info, entre le 4 & 6 Spt.1916, le 158° R.I déplore la perte de 1067 Officiers et hommes du rang dont 168 disparus. Au Bois Etoilé à Vermandovillers, il y eut en Septembre 1916 comme l'atteste une note en date du 03.10.1916 émanant du Général BOISSOUDY commandant la
43° Division 1 Officier supérieur , 3 Officiers subalternes et 178 hommes de troupe portés disparus. Un certain Ministre des Transports ayant décidé de raser Vermandovillers et d'implanter un aéroport, un monument à la gloire des disparus s'imposait donc près de la Gare TGV de Haute Picardie à la sortie de l'A.29.Ce monument imposant réalisé avec le concours du Souvenir Français a été inauguré le 08.09.2002.
Amicalement.
Un Picard en colère devenu BRIARD
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par JeanMiche »


Bonsoir Ghislain,

Tout d'abord, je vous remercie pour tous les renseignements fournis et je ne manquerai pas, lorsque je passerai par Vermandovillers et à la sortie de l'A29, de m'arrêter pour voir ces stèles.

Vous me (nous) signalez disposer du JMO du 1er Bataillon de chasseurs version papier, or il se trouve qu'il est disponible sous ce lien :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6

Vous pourrez ainsi compléter votre documentation, si ce n'est déjà fait, avec les cartes de tranchées qui y sont jointes, ce qui n'est pas négligeable pour se rendre compte des positions des tranchées.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par sly »

Bonsoir,
En tous cas, si Briard n'arrive pas à insérer la photo de ce "périscope", peut être Sly pourrait nous la poster à la suite ? Sympa.

Oui je peux Jean-Michel, voici donc ce fameux périscope allemand pris dans le bois d'Assevillers. Il me semble qu'il y a un dessin de cet appareil fait par un soldat à l'Historial de Péronne, j'irai vérifier.
Merci encore à Briard pour ces infos (et les autres),

Image

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je vous retransmets les scans de Ghislain (avec son aimable autorisation) concernant ce "périscope" découvert dans la Somme au bois d'Assevillers lors de l'avancée française.
Les légendes des photos disent :

Appareil fabriqué par la Maison Zeiss d'Iéna d'une hauteur de 15 mètres sans soutien et à 25 mètres avec haubans, muni de lentilles d'une très grande valeur. (Sources L'ILLUSTRATION N°: 3829 P.73 du 22 juillet 1916)


Image
Le "périscope" replié :
Image

Cordialement Jean Michel

Trop tard, en doublon avec SLY
Cordialement Jean Michel
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par sly »

Oui, mais les tiennes sont mieux !

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonsoir Ghislain,

Tout d'abord, je vous remercie pour tous les renseignements fournis et je ne manquerai pas, lorsque je passerai par Vermandovillers et à la sortie de l'A29, de m'arrêter pour voir ces stèles.

Vous me (nous) signalez disposer du JMO du 1er Bataillon de chasseurs version papier, or il se trouve qu'il est disponible sous ce lien :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6

Vous pourrez ainsi compléter votre documentation, si ce n'est déjà fait, avec les cartes de tranchées qui y sont jointes, ce qui n'est pas négligeable pour se rendre compte des positions des tranchées.

Bien cordialement Jean Michel

M E R C I...Quel site formidable. Combien de mes amis aujourd'hui disparus auraient aimé pouvoir bénéficier de cette technologie. Cela nous aurait évité de longues recherches à Vincennes et nous aurait permis des économies en photocopies. J'ai pu photocopier quelques cartes qui enrichiront ma collection.

Bonsoir.

Ghislain (BRIARD)


Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par JeanMiche »

Re, Ghislain,

Pour compléter votre documentation et plus particulièrement pour les cartes, je vous donne deux liens vers le 3e et 10e BCP :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q31

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q40

Bonne lecture Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »