La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Du 6 Septembre 1916 au 18.09.1916 à Vermandovillers (80820) s'est déroulé une bataille entre Le Bois Etoilé et Ablaincourt qui a permis de maintenir le front en l'état.

Ce village de 116 habitants, eût le triste privilège après la guerre, d'accueillir la nécropole allemande la plus importante du département de la Somme où 22665 corps ont été dénombrés en tombes ou ossuaires.
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

A ma connaissance et pour info: Unités ayant participé à la Bataille de Vermandovillers (80) les 4, 5 & 6 sept.1916.
- 132° Division (mise en place dans le secteur le 21 août).
- 43° " 1er B.C.P (relevé le 11.09.1916). 158° R.I
- 366° R.I
- 6° Bataillon (327° R.I)
- 38° R.I
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour, ( Mode politesse.)
Suite à vos deux messages, j'aimerais connaître votre ( ou vos ) question(s) ou votre (ou vos ) suggestion(s) puisque c'est la raison d'être de cette rubrique.
Merci (toujours la politesse.)
P. Pruniaux.
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour,
Actuellement dans ma 77° année j'avoue être très moyen en informatique (j'ai eu de gros problèmes pour me connecter à nouveau).
Natif de Vermandovillers, Je me suis attaché à l'histoire de ce village et au cours des années j'ai recueilli de nombreux documents et annecdotes le concernant. La bataille de Vermandovillers mérite d'être connue et je souhaiterai aider un(e) étudiant(e) à soutenir une Thèse sur les faits qui se sont déroulés entre le 4 & 9 Sept 1916.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Nous avons tous plus ou moins des lieux de combats privilégiés, pour diverses raisons.
Il y a certainement des membres du forum qui s'intéressent de près au secteur de Péronne.
Je pense qu'ils auront plaisir à vous contacter.
Pour ce qui est de trouver une personne soutenant une thèse pour ces combats précis, cela risque de ne pas être facile.
Peut-être avec l'Historial ?
Cordialement, Patrice Pruniaux.
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Merci,
Je connais l'Historial de Péronne qui ne détient que très peu de documents sur cette bataille. En tant que Président Honoraire du Comité de Chaulnes de Souvenir Français, j'ai souvent été sollicité pour rechercher dans les cimetières de Lihons et Dompierre principalement les tombes de soldats morts pour la France. Les meilleurs documents sont incontestablement au Fort de Vincennes où j'ai déja consulté quelques archives des JMO des Régiments de mon 1er Message. Je recherche également une personne susceptible de traduire un document écrit en Allemand gothique relatant cet épisode de la guerre.
On peut également me contacter par E.Mail où je domine mieux les problèmes informatiques (Transmission de documents, Photos, reproductions,etc)
Bonne journée et au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par Patrice Pruniaux1 »

Je recherche également une personne susceptible de traduire un document écrit en Allemand gothique relatant cet épisode de la guerre.
On peut également me contacter par E.Mail où je domine mieux les problèmes informatiques (Transmission de documents, Photos, reproductions,etc)
Bonjour,
Je pense qu'il vous faut poser cette demande dans la rubrique " Armée étrangère - sous rubrique Allemagne. "
Ici: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... ujet-1.htm
Dans cette rubrique vous cliquez sur Nouveau sujet en haut à droite et vous indiquez Allemagne dans la partie sous rubrique.
Si vous rencontrez des difficultées, je vous propose de le faire pour vous.
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour et Merci,

Sous le pseudonyme Briard, jai posé la question sur le site que vous m'avez conseillé.
Au plaisir
Ghislain GUILLAUME
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Un peu passionné de 1914/1918 j'ai réuni une documentation intéressante sur la bataille de Vermandovillers (Somme) des 4 au 6 Sept.1916 que je mets à la disposition de ceux susceptibles d'être intéressés. J'ai hérité du PANORAMA DE LA GUERRE en feuillets non reliés que j'ai classé à ma façon. J'ai un problème avec 5 Généraux (Tous moustachus) que je ne peux associer à leur C.V. Il s'agit de CLAUDEL, DUBOIS, GARNIER-DUPLESSIS, LECONTE et PELLE. En outre, il me manque les pages 57 & 58 du C.V de MANGIN. Quelqu'un peut-il me dépanner de préférence par message e-mail que je maîtrise mieux?
Merci.......Ghislain
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par JeanMiche »

Bonsoir à toutes tous,

Ghislain m'a transmis les photos des généraux qu'il souhaiterait identifier, si vous pouviez l'aider, il vous en serait reconnaissant car même à l'Historial de Péronne, il n'a pu être renseigné...

D'accord, on n'est pas dans la bonne rubrique, mais je poste ici pour qu'il y fasse son suivi. A moins qu'un modérateur ne transfère ce fil dans une rubrique adéquate, mais Ghislain risque de s'y perdre...

Image


Image


Image


Merci bien pour lui.

Bien cordialement Jean Michel

Edité pour erreur sur le prénom
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »