La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par JeanMiche »

Merci Achache, toujours aussi réactif ! Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

bonjour a tous

le 1er :general garnier-duplessix

le 4éme: henri Edouard claudel (1871 - 1956 )

le 5 émé : pierre emile berdoulat (1861-1930)

cordialement
nicolas
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Nicolas 55,

Un grand MERCI vous m'avez bien aidé à la mise à jour de ma collection de Généraux que je tiens (pour exploitation) à votre disposition.

J'ai quand même un problème car j'avais baptisé à mon C.V BERDOULAT un illustre Général qui lui ressemble et dont maintenant j'ignore l'identité.

Par ignorance je n'arrive pas à vous transmetre la photo de mon soit-disant BERDOULAT. Je vais rechercher votre adresse e.mail et tenterai de scanner cette photo pour son identification ce qui devrait nécessiter de longues recherches.

Je m'excuse et j'ai aussi fait l'objet de reproches car je ne suis pas sur la bonne ligne pour diffuser mes informations.

Merci, au plaisir.

Ghislain
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonsoir,

Pour le 3e ou celui du milieu:

Henri Joseph Eugène GOURAUD

Bien à vous,

[:achache:1]
Merci,

Vous m'avez bien aidé. Encore un héros d'identifié.
J'ai toujours un petit problème avec le Général BERDOULAT que je pensais avoir formellement identifié mais il semblerait que j'ai placé à côté de son C.V un collègue!!! qui lui ressemble beaucoup.

A bientôt.

Ghislain

BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Erreur de manip
Par les structures bétonnées allemandes et françaises (Maucourt par exemple).
J'ai visité briévement Vermandovillers espérant y trouver quelques vestiges, notamment la route des rosiers (je pense que c'est le bon nom) où il y avait un nombre important de petits nids bétonnés de mitrailleuses mais je n'ai rien trouvé et c'est dommage.
Les recherches que vous avez effectuées sont sans aucun doute intéressantes mais il vous faudrait les mettre sur papier afin de les publier pour que toutes vos informations ne tombent dans l'oubli.
Une petite question si vous pouvez me répondre : Le bois Etoilé qui est une propriété privée possède t'elle encore des vestiges ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement FVB
Le seul vestige datant d'avant 1914 que je connaisse à Vermandovillers est un calvaire.

Le Bois étoilé (Bois à Fame ou Bois à femmes) a été réduit de 5O% par l'autoroute A.29 etle défrichement pour sa remise en culture. Je suis un des rares à se souvenir d'une fondation de blokchaus dans ce bois qui ne peut plus être situé pour 2 raisons:
- le terrain est cultivé.
- le propriétaire du bois dissuade énergiquement les chercheurs qui s'y aventure

J'ai une carte postale de ce blockhaust. Si je trouve votre adresse e.mail, je vous l'envoie. Vermandovillers je connais. Il faudrait que je travaille queques zones d'ombres datant de Sept.1916, situés au Nord Est de Vermandovillers.

Au plaisir.

Ghislain


Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par Achache »



J'ai toujours un petit problème avec le Général BERDOULAT que je pensais avoir formellement identifié mais il semblerait que j'ai placé à côté de son C.V un collègue!!! qui lui ressemble beaucoup.

A bientôt.

Ghislain
re bonjour,

Pouvez-vous nous donner ce CV; il aidera sans doute à l'identification.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Erreur de manip
Par les structures bétonnées allemandes et françaises (Maucourt par exemple).
J'ai visité briévement Vermandovillers espérant y trouver quelques vestiges, notamment la route des rosiers (je pense que c'est le bon nom) où il y avait un nombre important de petits nids bétonnés de mitrailleuses mais je n'ai rien trouvé et c'est dommage.
Les recherches que vous avez effectuées sont sans aucun doute intéressantes mais il vous faudrait les mettre sur papier afin de les publier pour que toutes vos informations ne tombent dans l'oubli.
Une petite question si vous pouvez me répondre : Le bois Etoilé qui est une propriété privée possède t'elle encore des vestiges ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement FVB
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par SMLE »


Bonjour Guislain.
Effectivement le Bois étoilé a subi une bonne amputation (vu sur Terrra Explorer). Je ne connais rien de ce bois, jamais visité ne l'ayant aperçu que de loin.
Je suppose que ce bois devait posseder certains vestiges (trous d'obus, tranchées, etc.
sérieusement amputé par l'A29, je ne comprends pas cette remise en culture partielle de ce bois. La partie qui semble être ancienne doit encore posséder certains vestiges je pense, mais là n'est pas le problème, la Somme hormis quelques cimetières (qui sont tous identiques et quelques monuments) possède peu de vestiges (français et allemands) que ce soit des blockhaus, tours bétonnées, centre de signaux optiques, inscriptions d'époque). c'est le système des vestiges qui intéresse un certain public.
Le cimetière et le monument sont identiques donc banals et en définitive ce ne sont que des lieux de receuillement (de plus en plus déserté).
Les vestiges qui existent encore sont en propriété privée Berny, Ablaincourt, Chaulnes, Chilly mais les propriétaires sont très accessibles non pas comme celui du Bois Etoilé (que je ne connais pas) mais qui doit avoir une SEULE CULTURE, celle de la chasse.
Evidemment je suis bien interressé par votre carte postale que vous proposez (s'agit-il d'un vestige allemand ou français ?) et je vais vous laisser mon Email.
La somme qui possédait jusque dans les années 60-70 de nombreux vestiges allemands et français : Soyécourt, Estrées, Belloy, etc a tout laissé détruire par ces remembrements successifs, hélas, il y aurait tant à dire.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement FVB


1892
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour, ( Mode politesse.)
Suite à vos deux messages, j'aimerais connaître votre ( ou vos ) question(s) ou votre (ou vos ) suggestion(s) puisque c'est la raison d'être de cette rubrique.
Merci (toujours la politesse.)
P. Pruniaux.
Natif de Vermandovillers (Somme) 116 habitants -
Cararactéristiques :
- Zone rouge . 1 Tonne de métal au m2 - 70 Bouches à feux au Km en 1916- 1 cimetière allemand 22 665 corps (tombes et ossuaires) .

J'ai réuni le maximun de renseignements sur ce village qui a vu son église détruite:
en 1870 - 1914 - 1940 et a résisté en 1999 & 2000 au ministre des transports qui voulait faire un aéroport.
Durant mon parcours scolaire, n'ayant pas eu au programme la guerre de 1914/1918, je me suis penché sur les batailles des 24.09.1914 - 04.09.1916 & 24.09.1916 qui ont fait des milliers de morts. Jusqu'en Juillet 2003 mes recherches ont permis d'aider des familles qui ont perdu un proche.
Aujourd'hui, j'aiderai volontier un(e)étudiant(e) qui désirerait soutenir une thèse en histoire.

Au plaisir.

Ghislain
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour Guislain.
Effectivement le Bois étoilé a subi une bonne amputation (vu sur Terrra Explorer). Je ne connais rien de ce bois, jamais visité ne l'ayant aperçu que de loin.
Je suppose que ce bois devait posseder certains vestiges (trous d'obus, tranchées, etc.
sérieusement amputé par l'A29, je ne comprends pas cette remise en culture partielle de ce bois. La partie qui semble être ancienne doit encore posséder certains vestiges je pense, mais là n'est pas le problème, la Somme hormis quelques cimetières (qui sont tous identiques et quelques monuments) possède peu de vestiges (français et allemands) que ce soit des blockhaus, tours bétonnées, centre de signaux optiques, inscriptions d'époque). c'est le système des vestiges qui intéresse un certain public.
Le cimetière et le monument sont identiques donc banals et en définitive ce ne sont que des lieux de receuillement (de plus en plus déserté).
Les vestiges qui existent encore sont en propriété privée Berny, Ablaincourt, Chaulnes, Chilly mais les propriétaires sont très accessibles non pas comme celui du Bois Etoilé (que je ne connais pas) mais qui doit avoir une SEULE CULTURE, celle de la chasse.
Evidemment je suis bien interressé par votre carte postale que vous proposez (s'agit-il d'un vestige allemand ou français ?) et je vais vous laisser mon Email.
La somme qui possédait jusque dans les années 60-70 de nombreux vestiges allemands et français : Soyécourt, Estrées, Belloy, etc a tout laissé détruire par ces remembrements successifs, hélas, il y aurait tant à dire.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement FVB

Sur LIHONS en SANTERRE du côté du cimetière Militaire Français vers Harbonnières, il doit toujours exister une construction nommée par les gens du cru comme Télégraphe qui a servi en 1916/1918. je crois me souvenir avoir vu une construction semblable sur l'ancienne route Amiens-St-Quentin après La Motte ou Villers Bretonneux sur la droite en se dirigeant vers Amiens.

Au plaisir.

Ghislain

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »