La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour Guislain.
Effectivement le Bois étoilé a subi une bonne amputation (vu sur Terrra Explorer). Je ne connais rien de ce bois, jamais visité ne l'ayant aperçu que de loin.
Je suppose que ce bois devait posseder certains vestiges (trous d'obus, tranchées, etc.
sérieusement amputé par l'A29, je ne comprends pas cette remise en culture partielle de ce bois. La partie qui semble être ancienne doit encore posséder certains vestiges je pense, mais là n'est pas le problème, la Somme hormis quelques cimetières (qui sont tous identiques et quelques monuments) possède peu de vestiges (français et allemands) que ce soit des blockhaus, tours bétonnées, centre de signaux optiques, inscriptions d'époque). c'est le système des vestiges qui intéresse un certain public.
Le cimetière et le monument sont identiques donc banals et en définitive ce ne sont que des lieux de receuillement (de plus en plus déserté).
Les vestiges qui existent encore sont en propriété privée Berny, Ablaincourt, Chaulnes, Chilly mais les propriétaires sont très accessibles non pas comme celui du Bois Etoilé (que je ne connais pas) mais qui doit avoir une SEULE CULTURE, celle de la chasse.
Evidemment je suis bien interressé par votre carte postale que vous proposez (s'agit-il d'un vestige allemand ou français ?) et je vais vous laisser mon Email.
La somme qui possédait jusque dans les années 60-70 de nombreux vestiges allemands et français : Soyécourt, Estrées, Belloy, etc a tout laissé détruire par ces remembrements successifs, hélas, il y aurait tant à dire.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement FVB

Le Bois Etoilé (Bois à fames ou Bois à Femmes) principalement en sa partie Ouest (côté Herleville)par près de 2 années d'occupation française, pourrait faire à lui seul l'objet d'un livre. Les tranchées et boyaux sont toujours visibles.
J'ai tenté sans succès :
- afin que ce Bois soit classé comme site historique(lettre du 6 Janvier 1995 au Directeur Régional de l'Architecture et de l'Environnement à AMIENS).
- au près de Maire de Vermandovillers (lettre du 25 Octobre 1995) pour que les deux chemins ruraux qui y conduisent portent les noms de
Allée Mc CARTHY (Offensive du 23.08.1918 du 6° Bataillon Australien d'Infanterie) et Allée TARDIVEAU du 41° R.I en hommage à l'exploit réalisé le 29 juin 1940.

La part prépondérante prise par la chasse et l'agriculture dans ce village n'ont pas permis ces réalisations.

Avec la réalisation d'un 3° aéroport (annexe de ROISSY) nous avons craint le pire en 2000. La solution a été d'implanter des éoliennes qui brassent l'air et dessouvenirs glorieux.

Bonne journée.

Ghislain


SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par SMLE »

bonjour.
je vous ai laissé un message dans votre messagerie privée.
Cordialement
FVB
1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par SMLE »

Bonjour Ghislain
j'ai essayé de vous répondre sur votre boite perso mais au moment de valider il me mets "BRIARD EN IGNORE LIST" Je ne comprends pas ?
Bonne soirée.
FVB
1892
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

bonjour.
je vous ai laissé un message dans votre messagerie privée.
Cordialement
FVB
Bonjour Pierre,

Absent, je reprends la lecture de mes messages. Je n'ai rien trouvé sur ma messagerie privée.
Connaissez-vous le périscope géant sur roues (15 m) pris aux Allemands dans le Bois d'Assevillers ?
(Illustration n°: 3829 -P.73 - 22 Juillet 1916). Je peux vous en envoyer une photocopie par E.Mail.

Bonne soirée.

Ghislain
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Forum Pages d'Histoire par - Joel Huret -
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par sly »

Bonjour,
Connaissez-vous le périscope géant sur roues (15 m) pris aux Allemands dans le Bois d'Assevillers ?
(Illustration n°: 3829 -P.73 - 22 Juillet 1916). Je peux vous en envoyer une photocopie par E.Mail.
Ah ca m'intéresse beaucoup, on pourrais avoir plus d'infos sur la "bête" ?

De quel bois s'agit-il à Assevillers SVP ?

Merci,

Sly


"Paix aux hommes de bonne volonté"
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Forum Pages d'Histoire par - Joel Huret -

MERCI,

Mes recherches sur les batailles de Vermandovillers et sur celles dans le canton de Chaulnes en 1916 principalement ont effectivement une place plus valorisante dans Forum Pages d'Histoire.

Mon inexpérience en informatique est la cause de ce mauvais classement. je tiens à la disposition de Tous les quelques renseignements que j'ai recueillis en une vingtaine d'années.

Briard (d'adoption)

BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour,
Connaissez-vous le périscope géant sur roues (15 m) pris aux Allemands dans le Bois d'Assevillers ?
(Illustration n°: 3829 -P.73 - 22 Juillet 1916). Je peux vous en envoyer une photocopie par E.Mail.
Ah ca m'intéresse beaucoup, on pourrais avoir plus d'infos sur la "bête" ?

De quel bois s'agit-il à Assevillers SVP ?

Merci,

Sly

BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Bonjour Guislain.
Effectivement le Bois étoilé a subi une bonne amputation (vu sur Terrra Explorer). Je ne connais rien de ce bois, jamais visité ne l'ayant aperçu que de loin.
Je suppose que ce bois devait posseder certains vestiges (trous d'obus, tranchées, etc.
sérieusement amputé par l'A29, je ne comprends pas cette remise en culture partielle de ce bois. La partie qui semble être ancienne doit encore posséder certains vestiges je pense, mais là n'est pas le problème, la Somme hormis quelques cimetières (qui sont tous identiques et quelques monuments) possède peu de vestiges (français et allemands) que ce soit des blockhaus, tours bétonnées, centre de signaux optiques, inscriptions d'époque). c'est le système des vestiges qui intéresse un certain public.
Le cimetière et le monument sont identiques donc banals et en définitive ce ne sont que des lieux de receuillement (de plus en plus déserté).
Les vestiges qui existent encore sont en propriété privée Berny, Ablaincourt, Chaulnes, Chilly mais les propriétaires sont très accessibles non pas comme celui du Bois Etoilé (que je ne connais pas) mais qui doit avoir une SEULE CULTURE, celle de la chasse.
Evidemment je suis bien interressé par votre carte postale que vous proposez (s'agit-il d'un vestige allemand ou français ?) et je vais vous laisser mon Email.
La somme qui possédait jusque dans les années 60-70 de nombreux vestiges allemands et français : Soyécourt, Estrées, Belloy, etc a tout laissé détruire par ces remembrements successifs, hélas, il y aurait tant à dire.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement FVB

Je pense avoir maîtrisé l'envoi d'images et à titre d'essai je vous adresse des photographies du Périscope (mobile)d'Assevillers - Juillet 1916.

Au plaisir.

Briard
BRIARD
Messages : 74
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: La bataille de Vermandovillers du 1.09.au 18.11.1916

Message par BRIARD »

Avez-vous reçu mon périscope?
SLY est également très intéressé par le Santerre et les évènements de 1914/1918.
Amicalement
09.04.2011
BRIARD
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »