Bois en Z (Somme)

dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

il nous manque la photo du bock haus numero 9

Image
Image
Image

je vous ai rajouté une photo du château prise du cimetiere et une autre issu du livre sur roye des maisons de bois juste en face de l'actuelle mairie ... si mes sources sont bonnes le block haus detruit se situé a l'ouest de la mairie du meme coté a peu pres au milieu de la rue terrain racheté par des polonais ou je me rendis enfant sans le savoir avec ma grand mere tres certainement la maison de stanis dont la fille restera a andechy et copine de ma mere ( je peux me trmper d'une maison mais ca doit etre la )

bonne soirée a tous tres emouvantes photos j'avoue
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

bonsoir à tous pour comprendre la prise du boiz en z prévue le 14 aout , la prise du village de damery par les canadiens ( armée anglaise) réellement effective le 16 aout 1918 , l'attaque de st mard par une division française il faut lire les 2 premiers documents gallica en lien ici


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0Roye.zoom ( attaque en aout 1918 de la ligne de Roye)



ensuite pour mieux voir l'etude de la ligne d'artillerie fortifiée allemande il faut lire l'etude qui en a été faite en 1917 apres le retrait allemand de l'operation alberick ! vous verrez alors comment par des moyens judicieux on camoufle les batteries il y a qqs photos du terrain et aériennes de ce secteur de roye !
il faut pour bien comprendre savoir qu'ici était prévue une grande offensive française en fevrier 1917 avortée en mars 1917 avec le retrait allemand .. donc en aout 1918 la majorité des fortications sont connues de l'etat major et de l'artillerie ... bien qu'il soit indeniable que le bois en z et tout ce qui se trouve derriere et devant roye soit un obstacle a la progression finale , la presence d'une artillerie lourde conséquante va rendre l'operation tout a fait realisable..... l'armée allemande qui s'et retirée de Montdidier depuis le 8 aout compte sur cette ligne pour stopper sa retraite ... elle a ainsi masser dans le secteur de Roye un nombre tres important de combattants : pas moins que plusieurs divisions devaient y combattre ....( 14 il me semble)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ie%22.zoom
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ie%22.zoom ( notamment en detail a partir de la page 31)
on comprends alors pourquoi des le 13 le grand pére d'annick subit les foudres des canons et de l'artillerie allemande devant le bois z ( le bois z devant etre pris le 14 ne le sera que le 16) et que le chasseur alpin basque y est blessé le 16 toujours coté français au sud de la route nationale ... l'artillerie utilisera le dosage , c'est a dire le bombardement intensif des positions pendant une periode donnée pour casser le moral des défenseurs allemands , les forcer a se proteger et les empécher d'utiliser leurs installations ..... une fois de plus et qqs kilométres avant les anciennes tranchées de 1914 la bataille va etre tres dure! cela s'explique par le fait que cette ligne de defense constituait en 1914 la ligne de 'artillerie allemande ... en effet les villages de villers les roye, damery goyencourt l'echelle st aurin et le bois des boches hébergaient notamment des artilleurs allemands ( voir photo de soldats allemands avec leur canon et presence de train a voie reduite decauzeville 60cm sur delcampe villers les roye) ( les photos sont beaucoup plus lisible sur le site delcampe notamment les wagons et la voie d'approvisionement)

ce qui explique pourquoi le grand pére d'annick relate dans ses récits de guerre se protéger derriere des wagons des mitrailleuses du bois en z et de l'ouvrage o558 ( plaine de villers) de la batterie 0565 derriere le bois z ( chemin vers bois et cimetiere) et del'ouvrage 0356 plus en retrait
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0Roye.zoom
Image


en tapant roye dans gallica vous découvrirez toute une collection de photo du secteur de roye notamment en position 42 3 volumes d'album photos " intitulées en territoire ennemi ce qu'ils ont fait datés de 1917

merci pour ceux qui sont capables d'en ressortir qqs une d'en joindre de ce secteur ici
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

bonjour je vous propose un apercu de la situation dans le secteur en aout 1918 :
sachant que le bois en z constitue la premiere ligne de defense de l'impressionnant dispositif allemand mis en place avec successivement 3 lignes de defense ;: bois en z, goyencourt , puis roye! les bois a détruire ds le secteur couvrent en totalité 13 h ! les allemands ont massé des troupes en nombre ds le secteur avec la presence de plusieurs divisions ( 14 il me semble) !!! la plain est couverte de dispositifs de toute sorte pour arreter la progression francaise au sud et anglaise au nord ! l'objectif est de detruire le moral des allemands par un bombardement précis et chronométré de facon a permettre aux fantassins de se saissir des positions ennemies sans qu'elles aient eu le temps de reagir ! on parle alors d'un dosage de l'artillerie pour contraindre les allemands a se terrer et ne pouvoir utiliser leurs installations !
la presence de l'artillerie francaise est située sur une ligne entre villers les roye et andechy , l'artillerie anglaise devant se trouver certainement au nord de la ferme de la cambuse ! cette artillerie nombreuse est constituée de canons de tous calibres allant du 75, 155, 220, et meme 280 pour detruire les casemates bétonnées nombreuses ds le secteur ! on image fort bien le déluge de feu qui va s'abbattre sur l'ennemi a la mi - aout ! l'operation initialeent prévue le 13 ou 14 est reportée pour aboutir au 16 aout 1918 il est a noter la presence de char d'assaut ! la lecture cette semaine d'une photo de char Renault enlisé datée du 250801918 ds le secteur le confirme ! il est evident que nous sommes en presence d'une page essentielle de la derniere bataille de picardie pour liberer le secteur ... je vous invite a lire attentivement le document intitulé résultat pour mieux comprendre la situation ce jour la ( et également le complement d'information sur le document gallica)

Image

Image
ci dessous le bois en z
Image
ci dessous descriptif installation bois en z
Image
la seconde ligne sur goyencourt
Image

Image




le retour d'experience d'un civil et des combats de 1916 ( nouvelle stratégie pour + d'efficacité)

Image

Image
le pauvre sort des soldats allemands à damery
Image
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

voici la carte du secteur ! ( voir aussi le lien pour avoir une idée de l'ensemble du dispositif allemand ds le secteur :



http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] 0Roye.zoom

Image
suite du resultat et detail de la fin des combats ds ce secteur
Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »