Bois en Z (Somme)

marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par marpie »

Bonjour à tous ,


Image

D'autres photographies et une carte du bois en Z dans la même source :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84363424/f38.item
Bien amicalement
Marpie
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

fabuleux !! c'est magnifique ! comme tu es plus adroit que moi au sud ouest du bois en z de lautre coté de la route roye amiens il y avait en secteur est nord est du village d'andechy a cette periode un aerodrome allemand ! et si tu peux trouver des photo du village d'andechy ! c'est marrant gamin je traverser entre damery et andechy juste axe nord sud par les champs pour aller d'une grand mere a l'autre !! merci c'est tres chouette
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par marpie »

Re,

En attendant un extrait de carte (révisée 1902) :

Image
Bonne soirée
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bois en Z (Somme)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Belle trouvaille en effet, je me souvenais des chars, pas de Zed Wood ! Bravo.
Dupuis (un petit prénom pour terminer le message commencé avec bonjour ?) n'oubliez pas que Gallica autorise un bon zoom sur ses documents, ex :
Image(clic !)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

hugues comme prenom !! je suis emerveillé ! mon grand pere paternel et ma mere qui a 76ans vivait en 1947 a l'intersection qui va de la route nationale vers damery il y avait un bloc de maison en briques issu de la ferme de la cambuse j'y suis passé hier mes oncle regardent le bois z ce qui est fabuleux c'est que le trou de carriere situé derriere le bois z a longtemps existé j'en ai souvenir ! ma grand mere nous interdisait d'y aller nous faisant peur ! c'est fabuleux moi passionné d'histoire !! il y a 3 ans je me suis mis a fouillé l'histoire et je ne suis pas décu de mes recherches bravo les gars !! il me reste 2 choses 1) que vous m'expliquiez comment exploiter gallica et 2) comment retrouver les 2 fiches matricules de mes 2 ancêtres poilus nés de l'autre coté a andechy et parti vivre a paris j'ai bien retrouvé le second mort a lachallade le 5 10 1914 disparu la bas mais j'ai jamais retrouvé sa fiche matricule quant au premier né en 1879 a andechy il eait parti vivre a paris sa femme decede avant la guerre ses enfants seront confié ds le secteur et il y survivra je le vois ds certains recensement et j'aimerai retrouver sa trace militaire puisqu'il fut poilu ! encore bravo ! c'est magnifique
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par marpie »

Bonjour,

Un croquis indiquant le lieu de la disparition du Sous-Lieutenant Ajam le 7 octobre 1914 :
http://www.europeana1914-1918.eu/fr/con ... 1?layout=0
Bien amicalement
Marpie
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

merci mr marpie je penserai a ce sous- lieutnant Ajam quand je vais fleurir chaque année la tombe de mes grands parents! d'apres mes modestes recherches lisibles ici sur cette periode du secteur:
pages1418/qui-cherche-quoi/andechy-nove ... 2252_1.htm
j'étais tombé sur l'idée qu'Andechy plus au sud etait tombé le 5 octobre 1914 apres une poussée des allemands de Villers les roye vers Andechy
comme on peut le voir sur la carte des positions du 4 novembre le 117e stationnera a l'ouest de la ferme de la cambuse apres la reprise du village du Quesnoy le 29 101914! !!est ce a dire que le 7 octobre Andechy est prise alors que Damery est toujours tenu par les français ??? je me rappelle bien avoir lu que la bataille y fut féroce ! en témoigne d'une armée allemande 5 à 10 fois plus nombreuse , équipée de mitrailleuse et d'artillerie de toute sorte ce qui n'était pas le cas des français et engendrera les 3 malheureux de Bouchoir passés par les armes vers le 12 octobre ! une plaine couverte de cadavres de toutes les armées et d'une certaine bonne dame sorte de bienfaitrice qui a Roye donnera les soins a de nombreux soldats allemands ... cela donnera lieu d'ailleurs a un livre que malheureusement je ne connais pas ... voila donc un apercu de la situation a ce moment précis! je voulais vous citer le témoignage des gens du lieu qui s'est transmis et que j'ai entendu plusieurs fois récemment d'une membre de ma famille de 93ans :
Lorsque les premiers éclaireurs allemands à cheval : les uhlans entrent dans Andechy par la route de Damery ; ils pénétrent dans la Cour d'une des premières fermes ! lapproximativement donc fin septembre 1914, les habitants des lieux effrayés sont effarés d'entendre l'un des uhlans leur demander si Emile le propriétaire de la ferme est la! et ca dans un excellent français !!un peu moins appeuré un employé s'approche et le uhlans lui affirme qu'avant la guerre il jouait à la belotte avec le propriétaire étant négociant en vin parcourant la région, connaît tres bien Emille et souhaite le voir...etc ....voici comment s'est propagé de façon certaine la conviction de la population locale sur l'existence avant guerre d'un certain nombre d'espions qui renseigneront de façons précise l'avancée des troupes allemandes plus tard ...un témoignage familial de l'entrée des allemands à Andechy !!!
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

merci de supprimer le doublon mes excuses pour ma maladresse ! je viens de trouver sur gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... dechy.zoom

l'historique du 112e régiment d'infanterie pendant la guerre 14 18 qui relate pages 21,22, 23 voire 24 l" historique de la bataille du santerre secteur arvillers/bois z /Quesnoy / la cambuse / fresnoy les roye ! ce recit s'ajoute aux 32 dernieres pages d époque récit de ce soldat soldat y combattant nous a laissé ; dont relate le livre :" Petites histoires pour l'Histoire !"paru récemment en janvier 2016
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par marpie »

Bonjour HD,


Trouvé dans les Albums Valois ce dessin (Tombrel) :
Calvaire d'Andely , route de Guerbigny , le 4 mars 1916


Image

Bien amicalement
Marpie
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Bois en Z (Somme)

Message par dupuis »

bonsoir merci pour vos reponses ! je vais y aller au bois z je dois y aller en mars je tenterai de faire une expedition pour prendre des photos ce qui est sur c'est que la partie du bois qui abrite la posit
ion c n'existe plus!
pour marpie tres beau dessin ca donne une idée des tranchées du secteur ! pour le calvaire peut etre sagit il du calvaire ramener aupres de l'eglise et qui sert de stéle de memoire de l'offensive du 4 novembre 1914 je n'en suis pas sur bien qu'elle y ressemble et je croix il doit en exister toujours une sur la route de erches mais pas sur ! merci pour tout bon we a vous
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »