L'aspect du champ de bataille

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par CTP »

Bonjour à tous, bonjour Guy François

Une fois encore merci pour ces photographies et les commentaires que vous en faites.
Je ne regrette pas d'avoir fait mon étude de l'offensive de 1917 au nord de Verdun, mais elle m'apparaît vraiment perfectible.
Si vous m'y autorisez, je souhaite la reprendre et la compléter avec vos photos et informations.
Je ferai de même un complément à mon étude de l'escadrille 50.

Le rôle des escadrilles de CA et d'artillerie est ainsi mis en valeur. Il mériterait un travail d'envergure qui reste à créer, mais qui sera long et délicat dans la mesure où les informations sont dispersées, quand elles existent, et demandent un travail de rapprochement et de recoupement important.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par J.Dauge »

Bonjour

Par le plus grand des hasards j'ai le tirage " Le Mort-Homme, le Bois des Corbeaux et le Bois de Forges le 12 août 1917 à 16h30" identique en photo d'époque, j'ai donc le nom et les visages de ces courageux observateurs.

En guise de remerciements je rajoute une photo du même lieu prise une heure avant ...par les mêmes observateurs ?.

Par contre je vous laisse le soin de la commenter .

Cordialement

J.D



Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par ALVF »

Bonsoir,

A priori, cette photographie a été prise par les mêmes aviateurs, j'ai d'autres photographies prises par l'escadrille 50 le même jour, à la même heure et sous un angle très proche!
Les arrières du front sont toujours sous le feu de l'Artillerie Lourde à Grande Puissance, cette mission du 12 août 1917 allie probablement la photographie et le réglage du tir.
Il ne faut pas s'étonner de l'abondance des tirages de ces belles photographies, leur qualité explique probablement leur diffusion car l'un des observateurs a servi en 1918 dans un Centre d'Instruction des observateurs et l'on peut supposer que des "bonnes" photographies étaient distribuées aux stagiaires à titre d'exemples.
Cordialement,
Guy François.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par alain13 »


Bonjour,

Quand on voit la photo de Vauquois qui ne concerne pas une superficie énorme, (et même si plusieurs projectiles peuvent avoir le même impact), je serais curieux de connaître la densité des coups ramenée au m2 (ou à toute autre surface) qui doit laisser peu de place aux endroits épargnés (et à ceux qui les occupent).

Cordialement,
alain
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: L'aspect du champ de bataille

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Dommage que les photos ne soient plus disponible :(
Est ce un probleme avec l'ancienneté des messages?

Cordialement,
Sahrk
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »