Précisions sur carte Argonne

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Sur la carte jointe, à gauche du L de LA FILLE MORTE se trouve le signe Ox. Etait ce pour désigner un observatoire et si c'est le cas, faisait il partie intégrante de la tranchée ou était ce un ouvrage à part.Image
Les participants de la sortie 2010 pourront peut être me répondre
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

SVP, votre carte représente quelle date ?

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par Achache »

Bonsoir,

Cette carte (merci Fabrice de nous l'avoir montrée ! elle m'intéresse beaucoup), représente le front de la 125e DI jusqu'au 13 Juillet (comme indiqué dessus en haut à droite) 1915.
Elle se trouve avec quelques autres toutes aussi intéressantes) tout au début du JMO 15e DI, page 6/45:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par MP 92 »

Bonjour à tous
Sur la carte jointe, à gauche du L de LA FILLE MORTE se trouve le signe Ox. Etait ce pour désigner un observatoire et si c'est le cas, faisait il partie intégrante de la tranchée ou était ce un ouvrage à part.mesimages/6434/SHDGR__GR_26_N_427__001__0006__T.jpg
Les participants de la sortie 2010 pourront peut être me répondre
Cordialement
FABRICE
Bonjour Fab1, bonjour à tous,

A mon avis, ce point x indique un petit ouvrage isolé. Sauf erreur, je ne vois pas la possiblité d'un observatoire dans ce secteur.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par FAB1 »

Bonjour Gilles, bonjour Achache
Effectivement cette carte représente le front juste avant les terribles combats des 13 14 15 juillet 1915. Cette bataille passée dans l'oubli de la mémoire collective est pour moi un des exemples représentatif de l'horreur de cette guerre.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par h. chavanes »

Bonjour

Carte d'autant plus intéressante que pour une fois dans un JMO sont précisées les unités adverses !
Une lecture rapide du JMO de la 125ème DI m'a permis de constater également ce point dans le texte même du JMO.
Belle trouvaille donc !...pour ma part je n'étais pas encore arrivé au mois de Juillet 1915 pour le secteur de l'Argonne.

Quant à ta question...ouvrage ou observatoire...je ne sais pas trop quoi répondre.

Une autre carte du JMO de la 125ème DI du 1er août 1915 montre 3 autres emplacements identiques mais avec un nom cette fois-ci (Robinson, Nid d'Aigle, Volières...et ces petits noms me feraient pencher pour des observatoires) .

Image

Bonne soirée

Hervé
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par FAB1 »

Bonsoir à tous
Merci pour vos remarques et suggestions.
Hervé, vous avez vu, que du beau linge en face, Kromprinz et von Mudra, on comprend mieux la violence des combats.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Pour l'instant je ne peut pas trancher pour observatoire ou ouvrage. Cependant un observatoir serait problable puisque on se trouve plus haut que les lignes allemandes.

Je tacherais de voir si je n'ai pas une carte avec quelques choses la dessus ce soir.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par Laurent59 »

Bonjour

Carte d'autant plus intéressante que pour une fois dans un JMO sont précisées les unités adverses !
Une lecture rapide du JMO de la 125ème DI m'a permis de constater également ce point dans le texte même du JMO.
Belle trouvaille donc !...pour ma part je n'étais pas encore arrivé au mois de Juillet 1915 pour le secteur de l'Argonne.

Quant à ta question...ouvrage ou observatoire...je ne sais pas trop quoi répondre.

Une autre carte du JMO de la 125ème DI du 1er août 1915 montre 3 autres emplacements identiques mais avec un nom cette fois-ci (Robinson, Nid d'Aigle, Volières...et ces petits noms me feraient pencher pour des observatoires) .

mesimages/60/125DI.gif

Bonne soirée

Hervé
Bonjour à tous, les trois noms Robinson, Nid D'Aigle et Volières sont bien des observatoires pour l'artillerie aérienne (voir légende carte ci dessous), le 72e RI a occupé ce secteur en septembre 1915.

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Précisions sur carte Argonne

Message par FAB1 »

Merci Laurent pour ces précisions et pour la carte que je n'avais pas encore en archives.
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »