Argonne ferme st hubert 1914

Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par PC118 »

Bonsoir,
Voici une medaille;Image
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par PC118 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Je ne connais pas de Ferme portant le nom de Saint Hubert (Saint Hubert, patron des chasseurs) en Argonne. Je pense que la personne ayant écrit à du mal interpréter une carte ou il y a avait écrit "F. Saint Hubert. Il y avait un rendez vous de chasse avant guerre mais je ne peux te dire quel tête cela avait.

Pourrais tu cité le texte ou le document d'ou provient cette allusion à la Ferme de Saint Hubert, nous serions peut être fixé. Si c'est le rendez vous de chasse c'est bien l'endroit cité ci dessus.

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par FAB1 »

Bonjour Mikael, bonjour Laurent
Sur la carte prise sur l'historique du 31è,que j'ai joint précedemment, il est bien écrit " Fme St Hubert" et si cela avait été Fontaine ce serait Fne. On est donc 2, Laurent et moi à avoir un écrit où l'on rencontre ce terme de Ferme St Hubert.
Cette ferme n'aurait elle pas été rasée et serait oubliée de nos jours ???
Qu'en pensez vous.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par alaindu512010 »

Bonjour le forum
On a put lire indifférement sur des cartes< ferme fme> < fontaine fne>
et Pavillon st Hubert ; il y avait déjà le Pavillon de Bagatelle, et le Pavillon à 300m a droite du carrefour des routes départementales de Vienne à Binarville avec la route de Servon qui traverse la gruerie vers Bagatelle , c'étaient des rendez vous de chasse qui ont dut être abandonnés après guerre.
sur la carte IGN 3012 E Varennes en argonne tout au long du ruisseau de la fontaine du mortier on peut lire de l'amont vers l'aval le nom des fontaines fne du Mortier qui donne son nom au ruisseau,fne de la cristalline(ancienne verrerie), fne du four Zabée (idem) , fne de la Mitte
vous remarquerez qu'une fne visible sur la carte n'est pas nommée, c'est peut être la fne st Hubert, une visite au cadastre de Vienne pourrait se faire pour nommer ce ruisseau (cette fne)
cordialement :
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

J'ai vérifier sur les cartes Cassini et il n'y figure la encore aucune ferme du nom de Saint Hubert.

Ne serais ce pas une erreur du carthographe qui aurais mi Fme au lieu de Fne? Ce serais trés probable, un "m" ou un "n".

Bonne idée Alain, mais rien au cadastre pas de fontaine à ce nom.

Cordialement,
Mikaël.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par mudra »

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les sources allemandes (du IR173 par exemple qui ont participé dans les combats sur St. Hubert en 1914), je n'ai jamais rencontré le mot (traduit ou pas) ou une description qu'il y avait une ferme (ou sorte de ferme) à St. Hubert. Je confirme les autres messages: il y avait seulement des anciens batîments (pavillons) de chasse, comme à Bagatelle par exemple. L'historique du IR67, le régiment qui a pris le "pavillon de Bagatelle" en octobre 1914, décrite ce pavillon comme un ancien petit batîment, construit en briques et fortifié par les français. Je pense qu'il faut penser dans la même direction pour St. Hubert. En plus, une "ferme" en plein fôret, un fôret encore beaucoup plus âpre que l'Argonne d'aujourd'hui ?

cdt, Wim D.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, Il faut bien lire "Fontaine St Hubert", et non pas "Ferme", j'ai trouvé d'autres rapports qui parle de ce nom

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par Laurent59 »

Bonjour Mikael, bonjour Laurent
Sur la carte prise sur l'historique du 31è,que j'ai joint précedemment, il est bien écrit " Fme St Hubert" et si cela avait été Fontaine ce serait Fne. On est donc 2, Laurent et moi à avoir un écrit où l'on rencontre ce terme de Ferme St Hubert.
Cette ferme n'aurait elle pas été rasée et serait oubliée de nos jours ???
Qu'en pensez vous.
Cordialement
FABRICE
Bonjour, je pense à une erreur sur la carte "Fme" au lieu de "Fne"

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Argonne ferme st hubert 1914

Message par alaindu512010 »

Bonjour Laurent
Je remonte le fil .je me suis rendu à la mairie de Vienne le Chateau pour y consulter la matrice cadastrale, aucun doute possible la fontaine St hubert n'existe pas; ces matrice sont sur le net "cadastre .gouv .fr " Vienne le chateau 51800 lieu dit Bois Parant feuille 3 et bois Varin feuille 4?
Sur une revue" 14 18 le magasine de la Grande Guerre titrée "les combats oubliés de l'argonne ,par le général (2 S) Allain Bernède
numéro spécial 132 pages
On trouve une carte page 44 sur le secteur nommé assez croquignolesque , pour les connaisseurs , allons y ,( Ferme Houyette,
Ferme aux Charmes ,Ferme Madame,ferme la Mitte,Ferme du Mortier et Ferme du four des moines) tout est faux ce sont des fontaines; il y a même la ferme de la seigneurde au lieu de seigneurie.
Les seuls lieux bien nommés sont pavillon de Bagatelle et pavillon St Hubert, comme je l'écrivais précédement tout y est passé;
Normalement c'est Pavillon mais Ferme est acceptable en tant que bâtiment isolé
cordialement
alain.
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »