Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Avatar de l’utilisateur
jmbissieres
Messages : 125
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par jmbissieres »

Félicitations pour cet excellent travail.
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Cuchlainn »


Bonsoir,
J'utilise GIMP pour reconstituer le fond de carte qui vient de plusieurs recopies d'écran sous Viamichelin ou Géoportail. Par contre à ma connaissance il ne permet pas de positionner des objets graphiques sur cette carte.
Il faudrait un logiciel (libre !) de dessin vectoriel. Je sais qu'il en existe un mais je ne l'ai pas testé et je ne me souviens même pas de son nom.

Cordialement
Jean Michel
Bonjour,

Sous Gimp, vous pouvez créer autant de calques que vous voulez. On pourrait par conséquent imaginer, par-dessus le fond de carte, un calque par jour ou un calque par camp. Vous dessinez vos rectangles symboles graphiques, les bouts de texte, on abaisse l'opacité pour la translucidité des unités et le tour est joué. Cela dit, cela ne vous ferait pas moins de travail, en revanche, sur demande, vous pourriez très facilement tirer de votre fichier au format Gimp, une image JPG pour un jour donné qui vous serait demandé, obtenant ainsi un fichier très léger. C'est un avantage, j'ai peur que ce ne soit le seul.
Pour aller plus loin, je ne vois ensuite que le SIG. Avec MapInfo, il serait possible de créer une table pour chaque unité, dont un enregistrement correspondrait à la position à la date donnée. Une fois le tout rentré, une simple requête sélection sur une date afficherait automatiquement chaque unité à sa place à la bonne date. Encore faut-il disposer de ce logiciel !

Cordialement,
Cyrille qui réfléchit à des développements possibles
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par jmm »


Bonjour,

Sous Gimp, vous pouvez créer autant de calques que vous voulez. On pourrait par conséquent imaginer, par-dessus le fond de carte, un calque par jour ou un calque par camp. Vous dessinez vos rectangles symboles graphiques, les bouts de texte, on abaisse l'opacité pour la translucidité des unités et le tour est joué. Cela dit, cela ne vous ferait pas moins de travail, en revanche, sur demande, vous pourriez très facilement tirer de votre fichier au format Gimp, une image JPG pour un jour donné qui vous serait demandé, obtenant ainsi un fichier très léger. C'est un avantage, j'ai peur que ce ne soit le seul.
Pour aller plus loin, je ne vois ensuite que le SIG. Avec MapInfo, il serait possible de créer une table pour chaque unité, dont un enregistrement correspondrait à la position à la date donnée. Une fois le tout rentré, une simple requête sélection sur une date afficherait automatiquement chaque unité à sa place à la bonne date. Encore faut-il disposer de ce logiciel !

Cordialement,
Cyrille qui réfléchit à des développements possibles
Bonsoir,

Mes connaissances sous GIMP ou Photoshop sont proches de zéro, mais en supposant que j'arrive à importer sous GIMP un fichier, je suis quasimment certain de perdre la notion d'objet et donc la possiblité de déplacer, agrandir, dupliquer un objet.
J'avais imaginé utiliser les calques pour isoler les flèches de mouvements, les territoriaux et surtout pour les fichiers secteurs plus détaillés, l'infanterie, le génie de l'artillerie...
Un calque par jour, est une autre possibilité interessante.

J'avais essayé d'exporter sous Microsoft Visio. Cà semblait fonctionner. Mais Visio est un logiciel payant que peu de gens possèdent (moi non plus, j'ai essayé au boulot...) Alors c'est pas facile pour partager ensuite ... Excel ou Open Office, tout le monde ou presque l'a sur son PC.


Je pense avoir retrouver le logiciel de dessin vectoriel gratuit, c'est Inkscape. est ce que quelqu'un connait ??

Un logiciel SIG gratuit ? Une recherche rapide sur google montre qu'à priori oui. Une piste peut être .....

Mais je ne compte pas recommencer de zéro !! :non:

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Maintenant que vous avez commencé sous Excel, je pense en effet que vous n'avez plus aucun intérêt à vous préoccuper de Gimp. C'était l'un ou l'autre; chacun présente quelques avantages et le même inconvénient, la lourdeur énorme du travail, qui ne vous a pas fait reculer. :jap:
Il existe en effet des logiciels SIG en opensource, mais je ne peux vous aider, n'en connaissant aucun :une vieille version de MapInfo suffit à mes bricolages cartographiques.
En revanche, ce qui pourrait être fait, selon ce dont vous disposez maintenant pour la suite, ce serait : pour un secteur géographique donné, par exemple une bataille précise, si vous avez déjà fait le travail de compiler où se trouve telle unité à telle date, à partir d'un tel tableau (simplement sous Excel), il me suffirait d'assez peu de temps pour vous renvoyer la carte de la situation à la ou aux dates de votre choix. C'est quelque chose que j'aurais déjà fait sur certaines batailles si j'avais le temps...
A voir si cela vous intéresse !

Cordialement,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,bonjour Jean-Michel

J'avais pas vu ! Mais si j'aurais su, j'aurais venu plus tôt. :pt1cable:
Comme le fait remarquer Nono26, enfin une carte d'ensemble avec en plus l'évolution jour par jour. :bounce:
Je vais peut-être enfin y comprendre quelque chose (il serait temps)
Merci Jean-Michel pour ce travail de titan. Je n'ai rien compris à vos échanges d'explications techniques, mais j'apprécie ce travail qu'il faut absolument continuer et terminer. Cela représente à peine plus de 1560 pages :whistle:

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Alain Dubois-Choulik »

je suis quasimment certain de perdre la notion d'objet et donc la possiblité de déplacer, agrandir, dupliquer un objet.
Bonjour,
On a échangé en MP, mais je pense que pour d'éventuels projets du même type, ça peut être intéressant : on peut exporter les objets un par un, ce n'est pas ça le plus dur, et pour saluer le travail de Jean-Michel, une feuille qui m'a donné un peu de souci de lecture (25 Aout 1914, allez savoir pourquoi et pourquoi moi :cry: :cry: et en fait sur une seul des mes 3 bécanes) contient 471 objets graphiques. (multipliez donc ça par le nombre de jours !!!)
On peut exporter les objets comme des images même un par un, et là on perd le coté vectoriel, mais on peut aussi exporter les informations (genre coordonnées du centre et rayon, voire couleur pour un cercle) c'est beaucoup plus léger ( si on ôte le fond, une journée excel ne pèse plus que 3 ou 400Ko)
Je ne sais pas si c'est faisable pour Gimp de redessiner à partir d'informations vectorielles, ça l'est pour photoshop.
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Michel61
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 28, 2009 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Michel61 »

Félicitations pour ce travail de titan ! Et un grand merci de nous le faire partager !
Je dirais comme Bruno : Enfin ! moi aussi je vais enfin commencer à m'y retrouver dans les modifs d'affectation et de secteurs d'unités !
Milles bravos et merci encore !

Avec mes salutations cordiales et admiratives.
Michel
Michel61
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par jmm »


il serait possible de faire la même chose (mais quel boulot de Titan) sous Power-Point, avec animations, sonorisation et tout et tout !

Mais il faudrait des mois pour le réaliser. Moi qui adore fabriquer des diaporamas, je ne m'en sentirais pas le courage ! Trop vieille et fatiguée !
Bonsoir à tous,
Pour faire plaisir à Mounette, voici un essai d'animation sous Powerpoint. La bataille de la Marne
J'ai juste intégré les images. Sans animation particulière. Mais le diaporama permet d'avoir une sensation de mouvement.
Merci à Alain Dubois qui m'a donné l'idée d'enregistrer le classeur Excel en Page Html. Cà permet de récupérer les images en jpeg.
J'ai uploadé également la visionneuse Powerpoint (pptviewer2003.exe) pour ceux qui n'ont pas ce logiciel sur leur PC.
http://www.mediafire.com/?sharekey=92cb ... 6a5faff527


Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Puisque nous voila parti vers l'animation, c'est.... possible sous excel, mais ce ne sera pas "beau" c'est excel, ce qui aurait pourtant l'avantage de garder toute l'image, au contraire des diapos (c'est petit une diapo, c'est fait pour être projeté ); une autre solution est de faire un gif animé des 8 images successives : autre avantage, c'est visible dans les navigateurs standards ouvrir avec ...) . Je repasse en MP pour proposer un exemple à l'auteur, à lui la décision. C'est toujours une question de taille d'image/taille d'écran, mais il y en a qui ont de grands écrans, et dans Firefox (au moins) il y a zoom.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, comme dit en MP, superbe travail ! Pour le Powerpoint sur la Bataille de la Marne, c'est vraiment sympa d'avoir une vue d'ensemble. Après il faudrait passer à une autre échelle pour le détail (petites erreurs qui ne peuvent être rectifiées à l'échelle actuelle) mais c'est un boulot de plus donc c'est pas grave et merci encore.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »