Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Répondre
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par jmm »

Bonjour,

J'ai longtemps hésité à faire part sur ce forum de ce qui occupe mes soirées depuis plus d'un an maintenant. Non parce que je voulais garder çà pour moi, mais de peur de passer pour un grand malade !! :)

J'ai positionné jour par jour depuis le 3 aout 1914 les différentes DI sur un fond de carte Michelin. Le tout sur une feuille Excel.
J'ai rajouté dans un deuxième temps les RIT de la zone de l'arrière
Les positions allemandes et belges sont issues du site www.sambre-marne-yser.be
Sur le fichier de septembre j'ai utilisé une vieille carte Michelin des années 30 que je n'avais malheureusement pas lorsque j'ai débuté.

Sous Excel c'est pas le top car il n'y a pas de gestion de calque. Attention de ne pas décaler la carte de fond. Il faut utiliser les ascenseurs.
En cas de problème,repositionner l'image en haut à gauche de la feuille de calcul. et la mettre bien sur en arrière plan ( clic droit sur l'image ->ordre ->mettre en arrière plan). Il faut utiliser le zoom pour voir tous les détails

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques, conseils et critiques. J'en suis pour l'instant à la dernière semaine de septembre 1914 mais çà n'avance pas vite d'autant que je travaille en parallèle sur une autre cartographie niveau carte IGN.

J'ai mis sur mediafire seulement 2 fichiers pour l'instant.

[Edit] Contenu migré progressivement sur http://www.carto1418.fr

Cordialement

Jean Michel

Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par mounette_girl »

Re-bonjour tous ! Bonjour Jean-Michel et ... chapeau bas ! :jap:

Moi qui croyais (quand je travaillais encore, certes) être une petite reine sur Excel !... Me voilà époustouflée par votre travail ! Et vous n'osiez pas en parler, ni surtout montrer ??? Alors que c'est super ??? Ohhhhhhhh !

Non, pour moi vous ne pouvez pas passer pour un "grand malade" ! ;)

Merci.

J'en ai encore le sifflet coupé !
Amitiés donc.

Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par dzoler »

Bonjour Jean-Michel,

Impressionnant !!!

Et comme Mounette, je suis sans voix...
Merci de nous le faire partager et...continuez!

Bien cordialement,
Amaury

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,
:jap: Jean-Michel,

Mais quel travail ! Incroyable. Effectivement, un "travail de malade" mais dans tout ce qu'il a d'admirable !
J'ai une préférence pour la fichier sur fond de carte ancien plutôt que le Michelin récent. Question de goût.
Et la lecture avec OpenOffice est nickel !
"je travaille en parallèle sur une autre cartographie niveau carte IGN." Il ne faudra pas hésiter à nous impressionner encore !

C'est beau et c'est utile en plus : au jour le jour, la position des DI, donc un complément fichtrement utile pour une localisation rapide ! Comme mes camarades, je n'ai plus qu'un mot : continuez ! Et bon courage !

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Parfois je me sens petit. Un seul mot IMPRESSIONNANT. Dans un tel cas, ne soyons pas avare, en voici donc un deuxième: CHAPEAU. :jap:
Vous allez rire, je n'avais même pas oser penser à un truc pareil.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Yv' »

Bonsoir,

Rapidement, comme ça : je n'ai pas vu le 78e RIT, qui intègre le Camp Retranché de Paris le 14 août 1914 (à Roissy en France, Tremblay les Gonesse et Maisons-Laffitte).
Ceci ne doit être pris que comme une critique constructive, bien entendu ! Je suis admiratif devant votre travail. Une excellente idée !

Cordialement.
Yves
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par FAB1 »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean Michel,
Les intervenants précédents ont déjà utilisés beaucoup de qualificatifs élogieux, pour ma part ce sera HOMERIQUE, et encore je me demande si ce n'est pas trop faible.
Encore bravo et merci du cadeau que vous nous avez fait
Salutations
FABRICE
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par chanteloube »

Au fou....
Bonsoir Monsieur le fou, le malade, le dingue,le barjo,

Je vous salue bien bas et je m'y connais en folie.....croyez-moi..
Et tant que vous y êtes vous n'auriez pas l'intention d'animer le tout....avec des petits trains quand les unités se déplacent en train et des petits pieds quand c'est pédibus.....avec un peu de musique et tout et tout......
Bravo et MERCI
CC

Ah .... j' allais oublier et la marine avec des petits bateaux et les petits avions.......
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par adalberon »

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

Je suis moi aussi impressionné non seulement par la prouesse informatique (quelle maîtrise d'excel pour parvenir à ce résultat !) mais également par la recherche titanesque qu'il a fallu mener en amont ! Chapeau et merci pour ce document incroyable.

Cordialement,

Adal
Adal
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Représentation cartographique du conflit au jour le jour

Message par Alain Dubois-Choulik »

Sous Excel c'est pas le top car il n'y a pas de gestion de calque. Attention de ne pas décaler la carte de fond. Il faut utiliser les ascenseurs.
Bonsoir
Comment ça il n'y a que deux semaines ??? [:alain dubois:7]
On en aurait rêvé, jmm l'a fait ! C'est mieux que d'attendre la disponibilité des cartes des AFGG !! Chapeau ! [:alain dubois:8]
Comme vous le dites Excel n'est pas "étudié pour" - mais on peut le faire !! ( Si vous saviez ce qu'on voit lors de formations en entreprises ... [:alain dubois:4] Bref !)
Je propose un "truc" pour ne plus avoir à faire attention au positionnement : exportez les feuilles du classeur au format html : vous obtiendrez un fichier (rempli d'un code html infâme qu'il faut jeter) mais aussi un répertoire de fichiers dans lequel la carte et tout ce qui la concerne sera rendu comme un fichier .gif (4117x3603 px et quelques 8 Mo pour l'exemple), bien plus qu'un classeur complet, mais au moins pas de risque de décalage
Il n'y a plus qu'un mot : Continuez [:alain dubois:6]
Admirativement,
Alain
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »