Bois de Muhlwald

jacsj2003
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2005 1:00 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par jacsj2003 »

Bonsoir à tous,

Je cherche à localiser un lieu où se déroulèrent des combats en 1914.
Il s'agit du "Bois de Muhlwald" situé non loin de ANGVILLER dans le 57.
Pouvez vous m'en dire plus ? Et si l'un de vous à une carte, je suis preneur.
Grand merci

J. VESY
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par Brondy Eric »

Bonsoir.
Voici un début à votre question.
Muehlwald (Mulhwald) : 20 km nord ouest de Sarrebourg

Bonne soirée.Cordialement ERIC
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par patrick mestdag »

Bonjour,

Voici un agrandissement d’une partie de la
Carte utilisé dans le message
abreschwiller
elle montre les directions et unitees d’invasion allemande
Image
en espérant d’aider
@+
patrick.

lien Michelin -Notez les cimetieres francais dans la zone!
http://212.11.63.103/mapsgene/dm/7Bz3Qj ... 6jrQEM3zUM
jacsj2003
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2005 1:00 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par jacsj2003 »

Grand merci pour les infos (et la carte).
Je vais essayer de comprendre ce qu'il s'est passé en Aout 1914.

J. VESY
p.gruet
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par p.gruet »

Bonjour,

parlez vous de cette commune :

ANGEVILLERS dans le Meuse ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
jacsj2003 a écrit : lun. mars 14, 2005 10:07 pm Je vais essayer de comprendre ce qu'il s'est passé en Aout 1914.
dans les sources bavaroises, la bataille de Mühlwald est connue sous le nom de "bataille de Mittersheim". Le régiment de mon grand-père devait assurer une importante traversée du canal près de Mittersheim. Pour le régiment c'était le „baptême du feu".
Se il vous plaît se référer :
viewtopic.php?f=11&t=74516&p=545102#p545102
Cordialement!
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
AGAIZAV
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par AGAIZAV »

Bonjour.
Juste pour information, voici ce que j'ai trouvé - tout à fait par hasard pas plus tard qu'hier - au sujet du bois de Muhlwald, lors de mes recherches personnelles concernant mon général de Grand-Père :
1° / Mort pour la France - Diou (Paul-Émile), Officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre (palme), Général commandant la 63e Brigade d’Infanterie. Tué à l’ennemi au bois de Muhlwald. En réalité, a été blessé mortellement le 20 août (1914); on apprit beaucoup plus tard que l’ennemi l’avait inhumé au cimetière de Dieuze (Moselle) et qu’il est mort le 23 août. Citation : D’un courage à toute épreuve, a été blessé mortellement, le 20 août 1914, en luttant contre un ennemi supérieur en nombre avec sa brigade, à laquelle il donna le plus bel exemple de bravoure, tombant frappé au milieu d’elle, un fusil à la main. [Né le 6 septembre 1855. Fils de M. et de Mme née Peultier]. (Guerre de 1914 = 1918 - Tableau d’Honneur - Morts pour la France)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55869486/f

2°/ Nom Diou - Prénoms Paul Emile - Grade Général de Brigade - Corps 63e Brigade d’Infanterie - N° Matricule. (laissé en blanc) au Corps. - Cl. (laissé en blanc) - (laissé en blanc) au Recrutement (laissé en blanc) - Mort pour la France le : 23 août 1914 à Dieuze (Moselle) (Lorraine) - Genre de mort tué à l’ennemi - Né le 6 septembre 1855 à St Julien-les-Metz - Département Moselle - Arrt municipal (pr Paris [Seine, actuellement Paris] et Lyon [Rhône]), à défaut rue et N°. - Jugement rendu le 26 Octobre 1920 par le Tribunal de Narbonne (Aude) acte ou jugement (rayé) transcrit le 26 Novembre 1920 à Narbonne (Aude) - N° du registre d’état-civil (laissé en blanc). (Base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Site Mémoire des hommes)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c6d2e6176
Cordialement.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Bois de Muhlwald

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,

le J.M.O de la 63e Brigade détaille la blessure du général Diou le 20 août 1914.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
Le régiment de mon grand-père a participé à ces batailles.Il a eu de grandes pertes.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »