bois d'Ailly

Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par sylvain70 »

Bonjour
Mon arrière grand-pére était dans le 172 RI, mais je ne sais pas dans quel bataillon, a -t-il combattu dans la tranchée de la soif.
Comment avez vous trouvé les info sur le bataillon et la compagnie de votre grand père?
Merci
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par grand-pere gustave »

Bonjour Sylvain 70.
C'est presque 2 ans après que je reviens sur cette page et découvre votre question. Veuillez m'excuser de ce décalage ! Vous avez sans doute progresser depuis. J'ai trouvé les renseignements sur sa fiche matricule. Franc-comtois, originaire du Doubs, son bureau de recrutement a été Montbéliard. Ce bureau, à l'époque, est attaché à Belfort. J'ai trouvé sa fiche Matricule aux archives départementales du Territoire de Belfort. Mai aussi en tapant simplement son nom sur un moteur de recherche, j'ai trouvé des documents grâce à sa Légion d'Honneur (Site Eléonore). Cordialement Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par sylvain70 »

Bonjour Claude
Merci pour cette réponse même si elle est tardive. Depuis j'ai trouvé des documents comme son livret militaire, je sais qu'au moment de la mobilisation il habitait Montbéliard depuis 1913 (il est parti peut être en même temps que votre grand père).
Est ce que la fiche matricule et le livret militaire sont le même document ?
Je n'est toujours pas trouvé d'info écrite sur son bataillon et sa compagnie, mais je suppose qu'il était dans le deuxième bataillon car j'ai trouvé un texte qui raconte les combat du bois d'ailly et le 20/05/1915 à deux heures du matin (jour où il est mort) une attaque fut déclenchée par le 2eme bataillon sous le commandement du commandant d'André.
Maintenant j'ai aussi une photo de lui.
Merci pour vos info
Cordialement Sylvain
grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par grand-pere gustave »

Bonsoir Sylvain.
La fiche matricule et le livret militaire sont deux choses différentes. La fiche matricule est un condensé du parcours militaire. Je pense, sans en avoir la certitude, est plus complet. Je ne dispose pas de celui de mon grand-père. Mon grand père était militaire : il s'est engagé en 1904. Son 4° bataillon au 133° RI a été intégré au 172° RI à la création de ce dernier le 15 avril 1913 par le général de Brigade, gouverneur militaire de la Place de Belfort, AZIBERT. Mon grand-père comme le votre, fait partie du 2° Bataillon, 5° compagnie (Il a été un très court moment dans la 7° compagnie). D'après un document militaire, qui n'est pas tout à fait complet, il est noté qu'il est au Bois d'Ailly en octobre 1914, février 1915, et 20 mai 1915. Dans le livre "Sac au dos - Chroniques de guerre 1914-1918" de Marcel Maire il est possible de connaître, de son point de vue et malgré quelques erreurs de dates (mobilisation, déclaration de guerre...), le parcours du 172°. Pour retracer le chemin de mon grand père sur le front jusqu'à sa blessure en janvier 1916, j'utilise les JMO et croise avec les éléments du livre. Lorsque j'aurai fini cette tâche longue et assez "fastidieuse" car il faut avoir l'oeil sur plusieurs documents à la fois et trouver une transcription respectueuse. En suite je ferai un croisement avec sa correspondance de guerre. Cette dernière action me permettra de savoir dans quel contexte les courriers ont été écrits. Je dispose d'un tableau excel dans le quel j'ai commencé à retranscrire le cheminement du 172°. Si cela vous intéresse... Au début de la bagarre en Meuse, il n'y avait que deux bataillons du 172° (1° et 2°). Le troisième est resté un temps en Alsace, notamment sur le secteur de Thann ( Haut-Rhin) avant de rejoindre le reste du Régiment en Meuse (Le 21 août 1915) Bien cordialement, Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par sylvain70 »

Bonjour Claude
Merci pour ces informations très intéressantes, je suis biensûr intéressé par toutes les documents qui parlent du 172°. J'ai à disposition quelques photos du 172°RI et quelques documents que j'ai glané sur internet (mais je pense que vous les avez aussi récupérées).
Je suis allé il y a 2 ans au bois d'ailly pour le centenaire de la mort de mon arrière grand père. j'ai plusieurs photos que j'ai pris des lieux, ainsi que toutes les pancartes qui relatent les événements qui se sont produit sur place. Je peux vous les communiquer au moins que vous soyez déjà aller sur place.
Cordialement Sylvain
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par demonts »

http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1

Bonjour,

En plus de vos recherches voici des photos du bois d'Ailly de juillet à octobre 1915 trouvées sur le site de la BDIC. (Plus de 60 photos)

Cordialement

François

grand-pere gustave
Messages : 34
Inscription : mer. mai 21, 2014 2:00 am

Re: bois d'Ailly

Message par grand-pere gustave »

Bonjour Sylvain, bonjour à tous.
En relisant mes notes j'ai la conviction que le 2° bataillon du 172° est constitué par le 4° bataillon du 133° RI. Ce qui explique que mon grand-père fasse partie du 2° Bn. Pour vous envoyer le modeste travail commencé mais aussi joindre un cliché où mon grand père est avec quelques hommes, pouvez vous m'envoyer votre adresse courriel en message privé ? Merci à François pour la référence BDIC pour le Bois d'Ailly. Cordialement. Claude.
Claude/ 56 Landaul
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: bois d'Ailly

Message par violette »

Bonjour,
Dans le secteur également, je n'ai pas les dates précises mais au moins décembre 1914-janvier 1915, le 4è génie. Des hommes de la compagnie 8/3 participent à une attaque menée par le 95è RI le 1er janvier.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »