Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par gil alcaix »

Bonjour à tous
Au cours de mes explorations (non exhaustives, j'en conviens ...) des JMO des régiments présents entre Berry-au-Bac, le Choléra, la Miette et Juvincourt, je n'ai pas trouvé de carte précise du secteur, avec les tranchées et tous les détails, comme cela peut être le cas dans d'autres secteurs.
Quelqu'un aurait-il trouvé une de ces perles rares ?

Dans le même ordre d'idée, je suis "preneur" d'une carte ou figureraient tous les bois évoqués dans les JMO et aujourd'hui disparus (Vestales, Consuls, Claque-Dents, etc) , et d'une explication quant à leur disparition ("simple" conséquence de la guerre, besoins agricoles, autre ?)

D'avance merci ...
Gil Alcaix
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gil,

J'ai trouvé quelques cartes, mais leur qualité est médiocre et elles ne vont pas jusqu'à Juvincourt.

+ La première montre le secteur entre "Miette et Aisne", mais les bois sont à peine visibles.
70e DI, Infanterie divisionnaire, 2 janvier 1917-9 avril 1918, 26 N 396/4, page 118.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

+ La seconde montre une partie du secteur, mais les bois sont plus nettement visibles (mais pas leur nom !) :
Même référence, page 122.

Je n'ai pas mieux.

Amicalement,
Arnaud
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous
Au cours de mes explorations (non exhaustives, j'en conviens ...) des JMO des régiments présents entre Berry-au-Bac, le Choléra, la Miette et Juvincourt, je n'ai pas trouvé de carte précise du secteur, avec les tranchées et tous les détails, comme cela peut être le cas dans d'autres secteurs.
Quelqu'un aurait-il trouvé une de ces perles rares ?

Dans le même ordre d'idée, je suis "preneur" d'une carte ou figureraient tous les bois évoqués dans les JMO et aujourd'hui disparus (Vestales, Consuls, Claque-Dents, etc) , et d'une explication quant à leur disparition ("simple" conséquence de la guerre, besoins agricoles, autre ?)

D'avance merci ...
Gil Alcaix
Bonjour à tous
Bonjour Gil

Ce secteur étant un de mes centres d'intérêts (première attaque importante des chars français : mon père, mon parrain , celui de ma soeur, l'époux de ma grand-mère - qui sera tué :le commandant Bossut)
Fidèle, je suis présent aux comémorations depuis mon enfance (cad il y a bien longtemps).

Je possède donc une quantité de cartes des lieux - d'une qualités diverses.

Les bois dont vous parlé ont depuis longtemps disparu, leurs états après la guerre ne justifiaient probablement pas leurs remise en état. Même la ferme du Choléra a étée reconstruite sur d'autres lieux.

Deux experts à consulter : Michel - notre ami "Tanker", qui m'a apporté récement un document (1m/2m) réalisé à partirde Google Earth , sur lequel il a remis les bois disparus ainsi que les emplacements des chars immobilisés où détruit , avec les nom des équipages (le commandant Bossut -à la corne NO du bois des Vestales -Pierre Bossut , son frère et mon père , etc)
L'autre expert est évidement l'ancien maire de Berry au Bac (Jacques Bahin) qui a réalisé et entretenu pendant de nombreuses années , un musée, malheureusement disparu aujourd'hui). .nous avons fait ensemble , il y a quelques années des vidéo aérinnes des lieux depuis le débarquement des chars à Courlandon, jusqu'à Berry au bac (malheureusement, je n'ai jamais été capable dele monter.

A votre disposition , si mon aide peut vous satisfaire

Bien amicalement
Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par gil alcaix »

Merci à tous pour ces renseignements et ces documents, qui me permettent de mieux connaître une zone que j'ai jusque là trop délaissée ...
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

En ce qui concerne les bois des Vestales et du Licteur ; ils apparaissent sur des cartes présentes dans le JMO du 32e CA http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 32. Sur géoportail le bois des Vestales et celui du Licteur ont disparu. Par contre le bois de Claque-dents existe toujours mais moins étendu : il se dénomme aujourd'hui le bois en Vain, on y trouve des Zygaena ephialtes :heink: http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... xon=247056.

Cordialement
sesouvenir
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, c'est vrai que les cartes du secteur ne courent pas les JMO, j'en ai mais juste au sud, Sapigneul, Roucy, Maison Bleue, mais au nord de l'Aisne presque rien.
En voici une d'avant guerre qui permet de se faire une idée du secteur à l'époque.

Image

Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par pikkendorff »

Bonsoir Gil, bonsoir à tous,

Peut être cette carte du front de Juvincourt au 16 avril 1917 vous conviendra t-elle ?



Image

JMO du 66e BCP, 6e volume, p 49.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Très cordialement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par gil alcaix »

Merci beaucoup à tous, en particulier à Patrice: c'est exactement ce type de document que je cherchais
Au passage, j'adore ce forum et j'espère pouvoir rendre la pareille à tous ceux qui aident et éclairent si généreusement les autres
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par 151 RI »

Bonjour tous

je relance le sujet car je suis dans ces combats d'avril 1917 et j'avoue me perdre dans les lieux alors je fais appel

Je viens de découvrir cette magnifique carte extraite du JMO du 32ème CA - cote 26 N 208/09 page 20/76. ci dessous

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F


Image

Dans le JMO du 151° RI dans l'ordre d'attaque je lis:
"S’emparer des 3 positions ennemies situées dans la zone d’attaque du régiment et du Bois Claque-Dents. Occuper le chemin creux d’Amifontaine à Prouvais avec une avant-garde à la croupe 116 au Nord du Moulin ferme (800 N.E. de Prouvais et un poste de liaison avec le 5ème C.A. vers la culée Malvar."

Aussi qui pourrait me signaler sur la carte où trouver

la croupe 116 (peut être hors de carte?)
le Bois Claque Dents
la culée MALVAR


mais également les
[]Bois des Béliers
Bois de la Miette
Bois des Vestales
[/]
Par avance un GRAND MERCI

Cordialement
Gérard
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Cartes et bois du secteur de Berry-au-Bac / Juvincourt

Message par bill02 »

bonjour
le bois de la miette du belier et vestales se situent tous prés de juvincourt lors de l' offensive de 17 c' est la limite le l' avance française
sur le terrain cela ne représente a peine 1 km et un nombre énorme de perte . toute cette zone est actuellement en culture car en plaine .
après guerre au vu des dégâts les bois sont mis en culture car vendue a des fermiers belges . a par quelque traces il ne reste rien
cordialement fred
fred
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »