Lucien Mas bataille de la Somme

Avatar de l’utilisateur
FeLuJean
Messages : 19
Inscription : ven. janv. 07, 2022 2:18 pm

Re: Lucien Mas bataille de la Somme

Message par FeLuJean »

Bonjour

Les informations se précisent, merci,

Voici sa médaille d'identification, la chaîne est cassée
Image
Image
lieu de sépulture
Image

et carte postale envoyé à mon père René son très jeune frère en mai 1915
Je ne sais pas d'où il écrit car il parle de nombreuses montagnes, maintenant c'est un parisien né à Beauvais qui n'a jamais eu l'occasion de voir des montagnes ;)

Image

je retranscris le texte pour lecture plus aisée:

"Cher petit frangin
Ces quelques mots pour te dire qu'il faut que tu m'écrives de temps en temps si tu veux que plus tard à ton tour tu ne sois pas sans nouvelles, à quand ton certificat (mon père l'a eu à 12 ans) Penses tu réussir? Voici venir les grandes vacances et si tu étais ici tu serais à ton affaire. Qu'est ce qu'il y a comme montagnes! Tu pourrais y passer deux mois sans en connaître la moitié. Quant à moi j'en connais déjà trop.
Ton frangin qui t'embrasse.
Lucien"

Mon père a été fortement atteint par son décès et celui de son autre frère 9 mois plus tard. Cela a marqué sa vie, il ne nous en a vraiment parlé que très vieux avec des larmes dans les yeux.
Une nièce ayant perdu 3 de ses oncles à la guerre de 14/18
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Lucien Mas bataille de la Somme

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Si vous faites une demande auprès du SAHMA il vous faudra leur fournir tous renseignements utiles (fiche MdH, fiche matricule, hôpital de séjour, etc.) pour qu'ils puissent effectuer des recherches favorables. Pour info. Le délai de réponse est souvent long de 2 mois.

Givry en Saône et Loire n'a pas la réputation d'être entouré de montagnes, tout au plus de coteaux...
Je vous joins un lien vers l'historique du 4 ème BCP où son nom est cité en fin d'ouvrage parmi les pertes. Peut être y trouverez vous un lieu plus en adéquation avec son récit. Je n'ai pas trouvé.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=.langFR

Bonne lecture.
Cordialement Jean Michel
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Lucien Mas bataille de la Somme

Message par loloastre »

Bonjour,
D'après sa fiche matricule, Lucien MAS faisait ses classes en mai 1915 (classe 1916, incorporé en avril 1915).
S'il était du côté de Givry (71), nul doute qu'il a eu l'occasion de faire des marches dans les alentours.
Et, même si les hauteurs à l'ouest de la ville ne sont pas vraiment des montagnes, il y a quand même plus de 200 m de dénivelé pour arriver au sommet "le Dernier Marqueu" (à 3,5 km plein ouest de Givry).
Et, même avec moins de dénivelé, "cela peut grimer sec" par endroits !
Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Lucien Mas bataille de la Somme

Message par JeanMiche »

Bonjour "loloastre"

Bien vu ! Je n'étais pas remonté à sa F.M. Il faisait ses classes à Givry puisque son dépôt y était. Source :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... mplacement

Nul doute que ces dénivelés répétitifs à escalader pendant ses classes devaient lui sembler des "montagnes" !
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
FeLuJean
Messages : 19
Inscription : ven. janv. 07, 2022 2:18 pm

Re: Lucien Mas bataille de la Somme

Message par FeLuJean »

Bonjour!

Je me doutais bien d'une jeune appréciation parisienne du terme "montagne"

Je vais peut être faire une demande de dossier médical au SAHMA;

J'ai trouvé la tombe de Lucien

Image
Une nièce ayant perdu 3 de ses oncles à la guerre de 14/18
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »