Soney, Soucy et finalement Sancy près du fort de la Malmaison

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2460
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par yvo35 »

Pour ma part, sauf info nouvelle, je reste sur Sancy. La limite la plus proche de cette commune se trouve à moins de 2,5 km du fort de la Malmaison
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par pierret »

Bonjour.

Yvonnick a été plus rapide que moi . . .

Le Bourg de Sancy (aujourd'hui Sancy les Cheminots) est à moins de 5 km à vol d'oiseau du fort de la Malmaison.

Cordialement.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par delmi83 »

Merci pour cette précision, effectivement Sancy les Cheminots semble être la bonne solution !

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Il y a aussi Sorny, plus à l'ouest. La piste de Sancy me paraît toutefois la plus plausible. Le scribe a plutôt écrit « Soncy », mais je crois que l'on peut dire qu'il écrivait mal. :)

J'ai cherché un peu dans les MPLF décédés à Sancy les Cheminots en octobre 1917, et j'ai remarqué que beaucoup (notamment du 21e RI) sont déclarés décédés à « Sancy Vaudesson », ou au « secteur de Sancy », ce qui est assez vague.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par pierret »

re Bonjour

Sancy et Vaudesson sont distants d'un peu plus de 4 km ; l'un au Sud Ouest et l'autre au Nord Ouest du fort de la Malmaison.


malmaison.JPG
malmaison.JPG (71.8 Kio) Consulté 1238 fois

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par air339 »

Bonjour,


Je penche aussi pour Sancy (les Cheminots). Ceci dit la blessure par "éclatement de torpille" survient le 24 octobre 1917, or le front a été repoussé la veille. Les positions de minenwerfers les plus proches seraient vers Pargny ou la forêt de Pinon, soit à plus de 5 km... On peut alors éliminer un tir ennemi, et considérer que la torpille est française, peut-être un accident lors d'un ravitaillement ?

Cordialement,


Régis R.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par Achache »

Bonjour,
On peut alors éliminer un tir ennemi, et considérer que la torpille est française, peut-être un accident lors d'un ravitaillement ?
Exactement ! "à la suite d'un éclatement" ce n'est pas tout à fait "par éclats de torpille"...
Cela dit, j'aimerais savoir l"origine exacte des deux doc présentés; s'agit-il de pièces du dossier médical ? Sinon, ce dossier a-t-il été demandé ?
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1182 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2460
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par yvo35 »

Bonjour,
air339 a écrit : sam. sept. 18, 2021 10:25 am Bonjour,


Je penche aussi pour Sancy (les Cheminots). Ceci dit la blessure par "éclatement de torpille" survient le 24 octobre 1917, or le front a été repoussé la veille. Les positions de minenwerfers les plus proches seraient vers Pargny ou la forêt de Pinon, soit à plus de 5 km... On peut alors éliminer un tir ennemi, et considérer que la torpille est française, peut-être un accident lors d'un ravitaillement ?

Cordialement,


Régis R.
Attention! Une commune ne se réduit pas à son bourg. Le territoire communal de Sancy monte pas mal au nord, le lieu dénommé l'Ange Gardien en fait partie.
Sancy.jpg
Sancy.jpg (173.21 Kio) Consulté 1169 fois
Cordialement
Yvonnick
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par air339 »

Bonjour Yvonnick,

Vous avez tout à fait raison, mais les officiers d'état-civil n'avaient pas de carte avec les limites communales sous la main. Par exemple, mon arrière grand-oncle, tué en août 1918, a son décès attribué sur la commune de Bagneux (Aisne) alors que l'étude des combats montre qu'il est tombé sur le territoire voisin de Juvigny.

Le 24 octobre 1917, l'Ange Gardien reste à plus de 3 km de la nouvelle ligne de front, ça fait beaucoup pour un tir de minenwerfer ! Ce qui est curieux, c'et cette mention du fort de la Malmaison, mais peut-être faut-il la prendre dans le sens de "bataille de la Malmaison" ?

Bien cordialement,


Régis R.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Soney près du fort de la Malmaison

Message par delmi83 »

Bonjour,

Sancy est effectivement sur le front, en bas à gauche, carte des positions au 23 octobre. Je pense que c'est lors de la retranscription sur la fiche matricule que l'erreur est arrivée !

Cordialement

Michel
Sancy.JPG
Sancy.JPG (207.13 Kio) Consulté 1118 fois
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »