Gaz au Hartsmannswielerkopf

Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par Croix de Guerre »

Je suis curieux de savoir si l'armée française a déployé des gaz toxiques lors de l'assaut du Hartmannswillerkopf, le 21 décembre 1915 ?
Merci pour tout conseil ou aide
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, l'artillerie française a tiré des obus "spéciaux" toxiques lors de la préparation de l'attaque du 21 décembre 1915 à l'Hartmannswillerkopf, principalement à partir de 09h15 avant les tirs de destruction effectués par obus explosifs.
Les groupes de 75 chargés de ces tirs ont entretenu le tir à la cadence de 8 coups par minute et par pièce (et même parfois 10 coups par minute). Le nuage a été très épais et s'est avancé dans des conditions très favorables sur les lignes allemandes. L'épaisseur du nuage a même gêné les tirs à obus explosifs qui ont suivi car l'observation était devenue difficile.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par Croix de Guerre »

Merci beaucoup. J'ai essayé de trouver de bons récits de première main de l'attaque, par des survivants allemands ou français. Malheureusement, la plupart des comptes que j'ai pu trouver (en anglais) ont tendance à être allemands.
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par ALVF »

Bonjour,

Le bombardement du 21 décembre 1915 par obus spéciaux à l'HWK a été très efficace. C'est un des premiers du genre côté français, il a été effectué uniquement avec des obus spéciaux de 75, le réglage rapide a été effectué avec des obus incendiaires n° 2 suivi immédiatement par un tir d'efficacité effectué à grande cadence de tir avec des obus n°2 et 3 (incendiaires) et n° 5 (toxiques). Les allemands ont immédiatement évacué leur première ligne et la zone touchée par le tir toxique.
Les cadavres trouvés dans la première ligne, peu nombreux, étaient tous des soldats intoxiqués n'ayant pas mis leurs masques, des blessés ont succombé ensuite du fait de l'intoxication.
Les archives du général Verguin, alors chef d'escadron, commandant de l'artillerie pour l'attaque du HWK, qu'un descendant de la famille m'a données, contiennent des données techniques très détaillées sur l'action de l'artillerie et notamment du bombardement toxique du 21 décembre 1915.
Cordialement,
Guy François.

Note pour un modérateur: il serait souhaitable de déplacer ces messages postés par erreur dans cette rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par Croix de Guerre »

Fascinant! Mon intérêt se porte sur un groupe d'ambulanciers volontaires américains ayant servi en Alsace rattaché à la 66e Div. Deux d'entre eux ont été blessés lors du bombardement des Bains Douche lors de la contre-attaque allemande. Osgood Perkins, qui était d'ailleurs le père de l'acteur Anthony Perkins, célèbre pour le thriller d'Alfred Hitchcock "Psycho" ; a été blessé par une pierre lancée par une explosion à proximité, et Luke Doyle a été touché par un éclat au coude gauche alors qu'il s'abritait dans un abri à Bains Douche le 23 décembre. Richard Hall a été tué vers 2h00 du matin de Noël décembre 25 par hasard, un obus allemand se dirigeait vers la base de Thomansplatz après avoir livré une charge de blessés à l'hôpital de Moosch. Par curiosité, les Américains ne sont pas mentionnés dans ses papiers, n'est-ce pas ?
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement, je ne trouve rien sur les ambulanciers américains dans les archives du général Verguin.
Vous avez posé initialement une question sur l'emploi des gaz à l'HWK le 21 décembre 1915. Avez-vous trouvé une mention de ces événements au cours de vos recherches, notamment sur des soldats allemands intoxiqués lors de ces combats?
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Gaz au Hartsmannswielerkopf

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai rédigé sur un Forum voisin un petit sujet plus détaillé sur ce premier emploi des obus spéciaux n°5 français chargés en phosgène (Collongite) le 21 décembre 1915 à l'HWK.

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t131630 ... 21-12-1915

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »