Tunnel du Winterberg

rslc55

Tunnel du Winterberg

Message par rslc55 » mer. juil. 14, 2021 10:19 am

Bonjour

Pourquoi ce fameux tunnel a-t-il un nom allemand ? Y-a-t-il une dénomination française pour ce lieu ?
Merci.

Cordialement

Pierre

cbocquillon1

Re: Tunnel du Winterberg

Message par cbocquillon1 » mer. juil. 14, 2021 11:50 am

Bonjour

Serait ce parce que de nombreux soldats allemands y ont été ensevelis ?

Le tunnel de Winterberg ou tunnel de Craonne, est un tunnel situé sous le plateau de Californie à Craonne dans l'Aisne, qui fut le lieu d'une tragédie durant la Première Guerre mondiale.
Lors d'un bombardement, 250 soldats allemands furent ensevelis sans avoir pu être secourus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_Winterberg

Comme le Kaiser Tunnel dans la Meuse
Ce tunnel est l’un des 11 tunnels creusés par les Allemands et fait partie d’un réseau particulier composé de 3 tunnels (Kaiser-Tunnel, Ortlieb-Tunnel, Bataillon-Tunnel)

https://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr ... ser-tunnel
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mer. juil. 14, 2021 7:19 pm

Bonjour,

S'il s'appelle d'un nom allemand, c'est sans doute parce qu'il est dans les lignes allemandes tout simplement.

Par contre, Winterberg : "hiver montagne", c'est plus énigmatique... Ah, les noms de tranchées !

Un extrait de carte du lieu, puisque maintenant tout le monde est dans ce coin (pas moi). Il serait bien de regrouper ce sujet avec ceux déjà ouverts sur le même sujet et qui sont déjà très complets.
Là :
===> viewtopic.php?f=20&t=74824
Et aussi là :
===> viewtopic.php?f=23&t=74198&p=551305#p551305

Image

On retrouve un morceau de carte, du même endroit, sur le forum britannique "greatwarforum":
Légende : 20 October 1914 to 31 January 1915 (assault on the La Creute Farm - Chemin des Dames)
https://www.greatwarforum.org/topic/220 ... uvincourt/

Image
Parti - Ne plus me contacter - Messages privés désactivés.

pouldhu

Message par pouldhu » mar. sept. 07, 2021 9:19 pm

Salut,
Monte-au-Creneau, t'es pas au bon endroit avec tes cartes (très sympas au passage) là tu es sur la fin des tunnels en T, T1 à T6, le Winterberg est bien plus à l'est.
A+

pierreth1

Message par pierreth1 » mer. sept. 08, 2021 6:12 am

Bonjour,
Le nom de ce tunnel? peut être tout simplement parce qu'il y avait des unités westphaliennes dans le coin, Winterberg est une ville de cette province prussienne.
Il y a 50 ans on y skiait, maintenant?
Cordialement
Pierre
pierre

Coco 4951

Message par Coco 4951 » mer. sept. 08, 2021 7:18 am

Bonjour
C'est l'ensemble du secteur qui portait le nom de "Winterberg" (en gros le plateau de Californie jusqu'à Hurtebise à l'ouest), et non ce seul tunnel. Le tunnel a donc hérité de l'appellation du secteur, il n'était cependant pas le seul du secteur "Winterberg". On y trouvait (entre autre) le kaisertreu et le wald tunnel.
Bien cordialement
François

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mer. sept. 08, 2021 7:50 am

pouldhu a écrit :
mar. sept. 07, 2021 9:19 pm
Salut,
Monte-au-Creneau, t'es pas au bon endroit avec tes cartes (très sympas au passage) là tu es sur la fin des tunnels en T, T1 à T6, le Winterberg est bien plus à l'est.
A+
Bonjour Pouldhu,

C'était une erreur volontaire pour induire en erreur tous ceux qui veulent y aller [que mes cartes sont fausses] !

Non, je plaisante. Le tunnel du Winterberg, je le visite depuis mon fauteuil, c'est tout. Donc, oui, j'ignore sa localisation précise et je ne veux pas la connaitre, ni y aller. Il y a trop de monde, trop de maréchaussée,trop de VIP de 14/18, etc. Pour le moment je fais du 14/18 depuis mon fauteuil.

Cordialement. :001:
Parti - Ne plus me contacter - Messages privés désactivés.

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »