Bir-Oum-Souigh 1915

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par valier »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos et surtout d'une bibliographie sur les évènements de 1915 dans le Sud-Tunisien et en Tripolitaine, particulièrement sur le combat de Bir-Oum-Souigh.

Merci à tous ceux qui pourraient m'aiguiller dans mes recherches (autre chose que gougueule, là, j'ai déjà regardé :D ).

Bon week-end à tous.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par armand »

Bonjour Jacques

Il y des choses à voir ici et
sur notre forum
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Jacques

Les combats d'Oum Souigh se déroule du 2 au 9 octobre 1915.
Le poste tenu par la 3e compagnie du 15e groupe spécial (capitaine de Bermond) est encerclé par Khalifa ben Asker qui dispose d'environ 3000 hommes.
Il tient le siège malgré les pertes et sera délivré par une colonne de secours aux ordres du commandant Lambert.

Vous trouverez une relation de ces combats dans la "revue historique de l'armée" 1955/1 et aussi dans "la grande guerre vécue, racontée, illustrée par les combattants" tome 2, aux éditions Quillet. Les pages 306 à 312 traitent de la guerre dans le sud tunisien de 1915 à 1918.
Concernant la 1ère source, si vous avez le temps d'attendre un peu (semaine prochaine), je peux vous retranscrire les éléments sur le siège d'Ouim Souigh et vous les envoyer en MP.
Concernant la 2e source, vous pouvez la télécharger au lien suivant : http://www.archive.org/details/19141918 ... 02chriuoft
Ce site, particulièrement riche et déjà signalé par un membre du forum, a aussi mis en ligne le 1er tome, ces deux ouvrages de vulgarisation restant des références.
Le siège d'Oum Souigh est aussi abordé dans le tome 2 de "Zouaves et Tirailleurs" de JL Larcade qui de plus traite sommairement des groupes spéciaux (si besoin retranscription possible à partir de la semaine prochaine).

Pour le détail des combats, il faudra aller au SHD rechercher les JMO correspondants dont je n'ai pas trouvé trace sur le site "Mémoire des hommes" ; mais peut-être ai-je mal cherché.

En espérant que ce premier lot d'information vous permettra de continuer votre recherche.
Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par claude gian »

Bonjour

Je me suis interressé à la Campagne de Tunisie de 1915 1916 a l'occasion d'un travail sur le 116 RIT(,Regiment Territorial de Corse)qui y a combattu.
J'avais retrouvé assez peu de choses car cela était considéré comme un front trés accessoire.
Le JMO du 116 RIT est quasiment introuvable
J'avais trouve des details dans un historique du 126 RIT ( régiement territorial de l'Herault) qui y a aussi combattu
Bonne chasse et bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par bonifacio »

le 116 RIT régiment territorial de corse??? pourquoi?
je fais des recherches sur les morts de bonifacio et je ne crois pas en avoir dans le 116RI
était ce un régiment plus spécialement orse comme le 173 RI,?
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par claude gian »

Bonsoir.
En 1914 il y avait en Corse un régiment d'active : le 173 RI
A la Mobilisation les Réservistes corses ont formé, conformement à la Loi de 1873, un Régiment de Réserve le 173 RI
Il a aussi été mis sur pied le 116 RIT formé d' Officiers et de Sous Officiers crses retraités dans l'ile et de Soldats des classes 1890à 1897 qui avaient soit fait leur service militaire au 163 RI qui avait precede le 173 en Corse soient qui avaient accompli les périodes prévues par la Loi de 1873.( les celebres "28 jours"
Le 116 RIT a été un des premiers Régiments de Réserve a être organisé des la fin des annés 1870 grace a l'abondance de cadres retraités en Corse .

Commandé par le Colonel BOLELLI, mis sur pieds a Ajaccio ( Caserne ABBATUCCI) il a ete envoyé en Tunisie des la fin aout 1914.
Il a d'abord stationné a Bizrte et Tunis avant d'etre envoye assurer la garde de la frontiere entre la Tunisie et la Tripolitaine et il a assure la mission a partir d'une serie de Postes dan sle massif des MATMATA dansla region de TATAOUINE et de BEN GARDANE.
Il a fort heureusement enregistré relativement peu de perte (de l'ordred'une centaine si mes informations sont exactes) compte tenu du type de conflit ou il a été engagé .Il s'agissait essentiellement de lutter contre les "Rezzous" des Sennousistes souteni et encadres apr les Turcs.
Je compte publier prochainement un petit livre , fruit de mon travail r sur les "Régiments corsesde la Grande Guerre " et je susi en train de finir un travail sur les unités cosntituées pour la défense de la Corse a la fin des années 30.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par valier »

Merci pour votre aide à tous; je contacte certains d'entre vous en MP.
Bon week-end.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par bonifacio »

est ce que ce fameux 116 RIT a combattu avec le 15eme groupe spécial dans le sud tunisien?
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Et mille pardons à ceux qui, comme Bonifacio et Jacques, attendaient de mes nouvelles
L'historique du 126ème RIT de Perpignan relate de façon assez concise les combats Oum Souigh. Malheureusement, rien sur le 15ème GS.
Pour Jacques : un auteur de Perpignan a écrit une superbe saga en 3 tomes sur le 126ème RIT en 1914-1915 dans le Sud Tunisien. Les cmombats d'Oum-Souigh y sont largement recontés
Le JMO du 126ème RIT s'approche de ce combat
Le 126ème RIT se trouvait dans les parages lors des combats. Le 25 septembre 1915, à Bir Remtsa, il a essuyé une violente embuscade qui c'est soldé par des dizaines de morts. Il est ensuite resté sur le secteur jusqu'à la fin de la guerre
Si quelqu'un veut l'historique du 126ème RIT, me donner votre mail
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Bir-Oum-Souigh 1915

Message par claude gian »

Bonjour

Si l'un des honorables participants dispose de reneignements sur le 116 RIT , je suis interessé pour vérifier et complèter cellesdont je dispose.
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »