combat de Mittersheim (18 aout 1914)

Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

combat de Mittersheim (18 aout 1914)

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir

Je suis étonné un peu que le combat près de Mittersheim (Mühlwald) le 18 août 1914 soit à peine mentionnée dans les sources françaises. Je ne trouve aucune mention non plus dans "Echec à Morhange" de Jacques Didier.
Le J.M.O. du 142e Régiment semble avoir été perdu pour cette période. Dans le J.M.O. du 122e Régiment sont des entrées inexactes qui semblent avoir été supprimées ou corrigées par la suite. Le J.M.O. de la 62e brigade – par surpris - a pris fin le 14 août 1914 et n'était de nouveau disponible que le 27 avril 1915.
Très étrange!
Qu’est-ce qui se passait?
Mittersheim
Mittersheim
mittersheim GEFECHT.jpg (1.16 Mio) Consulté 1194 fois
Sous l’ordre du 16e corps, Loudrefing et Mittersheim (importante traversée du canal des Salines) devaient être prises à l'approche de la bataille de Morhange. Deux bataillons (1 du 142e et 1 du 122e) sous le commandement du lieutenant-colonel Rouhan (142e) ont été désigné à cet effet. Du côté du commandant de la 31e division (Vidal) ont été exprimé des inquiétudes au général du corps (Taverna), car l'attaque par le Mühlwald ne pouvait pas être soutenue par la propre artillerie. Cependant, Taverna a insisté sur l'attaque. En conséquence, les deux bataillons ont subi de lourdes pertes. On a dû traverser plus que 100m de champ ouvert à partir de la limite nord du Mühlwald en direction à Mittersheim. L'infanterie bavaroise y était bien implantée.
Dans le J.M.O de la 31e Division on quantifie les pertes de la 62e Brigade avec 6 officiers morts, 27 blessés et un disparu. 1 600 soldats sont morts ou blessés et 101 sont portés disparus (mais cela inclut également les pertes de l'attaque de Loudrefing).

Je n'avais pas connaissance auparavant de discussions en France sur le comportement des régiments du sud. On peut désormais supposer que l'échec du 142e (Lodève / Mende) aurait pu jouer un rôle dans le «silence» des sources.

Dans l'histoire du régiment de mon grand-père (k.b. RIR2), cependant, l'extraordinaire bravoure de ces deux bataillons est soulignée. Malgré son propre soutien d'artillerie et des positions majoritairement avantageuses, le régiment est presque dépassé sur son flanc droit et subit également des pertes importantes (44 morts; 128 blessés).
C'était certainement un rare signe de respect pour le courageux ennemi que la famille du commandant tombé (lieutenant-colonel Rouhan) reçoive la croix de la Légion d'honneur qu'il emporta avec lui. Comme le rapporte l'histoire du régiment, la famille a remercié le commandant du régiment Bavarois après la guerre.
Malgré tout, il y avait encore quelque chose comme ça.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: combat de Mittersheim (18 aout 1914)

Message par Yv' »

Bonsoir Joseph,

Connaissez-vous ces extraits des Armées Françaises dans la Grande Guerre ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62726914/f262
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6267081z/f458

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: combat de Mittersheim (18 aout 1914)

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir Yves!
Merci beaucoup pour l'information. J'avais déjà téléchargé quelques volumes de ce grand ouvrage (Bataille de la Somme), mais pas les deux.
Comme je peux le voir, Mittersheim est mentionné, mais la bataille ne l'est pas. Il est également intéressant de noter que la 31e Division a finalement été prise du front. Mais la 32e division n'a pas non plus progressé.
Je dois ajouter que mon grand-père du IIIe bataillon RIR 2 (voir croquis) s'est avancé à Lauterfingen (Loudrefing) le soir du 18 août pour établir la connexion avec le XXI. Corps (prussien). Les troupes de Mittersheim sont également renforcées par un bataillon du k.b.RIR 1 (= "Detachement Kneussl").
Merci beaucoup
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »