Identification tranchée

Bruno OLLIVE
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 15, 2020 9:13 am

Identification tranchée

Message par Bruno OLLIVE »

Bonjour à tous,
Poursuivant mes recherches sur mes illustres aïeux, j'ai en ma possession un croquis de mon AGP le situant probablement à Verdun. Il était brancardier au 71eme R.I.T. La légende de ce croquis dit : "Au brancardier P.Girandière - Souvenir de la tranchée Séverine aux armées 9 7bre (septembre) 1916 C.Prost".
J'ai fait des recherches sur le nom donnés aux tranchées et je n'ai pas trouvé trace de la dite tranchée. Je sais également qu'il a été cité à l'ordre du Régiment pour avoir été intoxiqué le 14 août 1917 à la bataille de la côte 304. Il a probablement fini la guerre 2eme classe et est décédé en 1954.
Etant encore novice dans mes recherches, je m'adresse à vous et votre savoir et connaissance pour m'éclairer.
En vous remerciant d'avance.
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Identification tranchée

Message par Coco 4951 »

Bonjour
L'historique sommaire du 71e RIT le situerait dans l'Oise en septembre 1916 (approximativement vers le secteur Moulin sous Touvent).
Peut être faudrait il chercher la tranchée Séverine dans ce secteur ?
Cordialement
Coco
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Identification tranchée

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Désigner une tranchée, un boyau, un P.C. par un prénom féminin ne fut certainement pas la règle, effectivement ; mais cela se fit. Dans le secteur de Souain, en 1918, on remarque sur les plans directeurs un grand nombre d'îlots de résistance portant des prénoms masculins et féminins. Voici ceux que je relève pour ces derniers : îlot Alice, Adélaïde, Angèle, Aline, Yvette, Denise, Adèle, Claire, Léa, Anna, Lucie, Zoé, Agnès, Olga, Rachel, Yvonne. Cas particulier, vraisemblablement, mais qui illustre que cela se fit, ici ou là.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Bruno OLLIVE
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 15, 2020 9:13 am

Re: Identification tranchée

Message par Bruno OLLIVE »

Bonsoir ...
Après agrandissement, il semblerait que ce soit le mot Devarine ou Debarine ou encore Devorine. Ce qui, soit dit en passant, ne m'avance guère plus ;D
Le format photo est trop élevé pour joindre le croquis à cette requête... Je travaille à "retravailler" le format pour pouvoir joindre une pièce.
trehorel
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 11, 2012 2:00 am

Re: Identification tranchée

Message par trehorel »

Bonjour,
Mon arrière grand père était brancardier également dans le 71 ème de 14 à 18. Je n'ai pas d'information sur le nom de tranchée mais si vous avez des photos de groupe ou même seul de votre aïeul, ce pourrait m'intéresser.
Bonne soirée
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Identification tranchée

Message par michelstl »

Bonjour
Pour le moment, ici une carte d'un sous-secteur Moulin sous Touvent en août 1916, mais il ne me semble malheureusement pas voir un nom ressemblant à ceux proposés pour ce secteur donné.
http://www.chtimiste.com/carnets/Leridon/Kerjulot.jpg
Salutations
Michel
Salutations
Michel
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification tranchée

Message par air339 »

Bonjour,


La tranchée Devorine n'est pas nommée sur la carte dénichée pas Michel sur le site du Chtimiste, pourtant elle y figure bien : c'est une tranchée en diagonale, partant de la tranchée Boblet (intersection avec le boyau Antoinette) pour rejoindre la tranchée de seconde ligne Lamoricière (intersection boyau du Ravin).

Je n'ai malheureusement pas de carte à mettre en ligne.

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Identification tranchée

Message par michelstl »

Bonjour Régis
Vous signifiez donc la no 1 sur l'extrait ci-dessous si je comprends bien
tranchée Devorine .png
tranchée Devorine .png (253.26 Kio) Consulté 1458 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification tranchée

Message par air339 »

Bonsoir Michel,

Oui, c'est bien la numéro 1.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Identification tranchée

Message par michelstl »

Bonjour
Merci Régis
-------
J'aurait- dû mentionner de s'intéresser au carnet de guerre d'Arsène LERIDON du 71e RIT (7e vie, 16e Escouade), là où j'aurai aussi trouvé cette carte au 15 sept. 1916 (lien plus haut http://www.chtimiste.com/carnets/Leridon/Kerjulot.jpg ).

http://www.chtimiste.com/carnets/Leridon/Leridon.htm

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »