Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par gizmo02 »

Bonjour

Oui chute, celle ci ma sauté a la figure ;)
Sinon j'ai les canevas de tir fin 1918 Papier, de Saint Quentin à Anizy ( Siegfried 1 ) en passant par la Hunding Stellung ou ligne d'hiver, de La Fère en passant par Crécy sur Serre jusqu'au de la de Sissonne (Camp), de ces secteurs j'ai répertorié un maximum les blockhaus et ouvrages
Pour vous dire que les secteurs de Saint-Gobain et la ligne Hunding étaient puissamment armées par des ouvrages serrés, parfois en bastion, a deux voir trois tranchées plus rarement une quatrième dans les secteurs dépourvus de blockhaus

Il y a aussi la ligne de repli allemand (Siegfried 2) qui part d'Anizy-Pinon suit les hauteurs de la vallée de l'Ailette jusqu'au moins Amifontaine

cordialement
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

A la demande d'Alain, je publie un extrait de la partie Nord de la carte "Übersichtskarte für die 18. Armee (Saint-Quentin)" de Bellicourt à Bellenglise. On distingue bien les lignes avancées, la position intermédiaire, etc..., bref tout ce qui fait de la Ligne Hindenburg un obstacle formidable:
Bellicourt-Bellenglise.jpg
Bellicourt-Bellenglise.jpg (239.67 Kio) Consulté 1616 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Merci.
Tout le (mon) problème reste la partie qui me concerne (" toujours plus au nord").
Cordialement
Alain
PS : Reste à reconstituer tout un tas de morceaux épars, uniquement sur des cartes allemandes ( ou de prise) qui font bien la distinction entre "Stellung" et "Graben", ce que font (très) rarement celles des alliés. :-|
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je publie la carte centrée sur Bellicourt figurant dans "The Story of the fourth Army in the battle of the hundred days" du Major General Montgomery.
C'est en effet dans ce secteur que la ligne Hindenburg a été franchie le plus profondément entre le 29 septembre et le 2 octobre1918 par le Corps composé d'Australiens et d'Américains de la IVe Armée britannique.
Voici une partie de la carte n° 10 "The storming of the Hindenburg Line Sept 29th-Oct 2nd".
Bellicourt 29-9 au 2-10-1918.jpg
Bellicourt 29-9 au 2-10-1918.jpg (227.07 Kio) Consulté 1602 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La légende de la photo ci-dessus est
Léonce Doisy, Gustave Barbier et Noël Lagrange ont pris une cigarette en compagnie de soldats du 4th bataillon Canadian Mounted Rifles
in "Nous sommes français !" de Michel Gravel.
(titre qui rappelle ce qu'à crié la voisine de ma mamypat à la libération de Valenciennes : "Nathalie, In est Inglais" avant de rentrer à l'abri, tout relatif car les Canadiens tiraient systématiquement dans les caves par les soupiraux)
Pour le "musée", j'avais espéré y trouver (quelques-unes de) mes réponses, mais pour l'imprécision voir les cartes et des "Ligne Hindenburg (Siegfriedstellung)" :shock:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »