Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je demande peut-être la lune (et où le faire sinon sur ce forum), mais à la lecture des historiques allemands décrivant leur retraite en oct-nov 1918, (disons pour rester dans mon coin de Cambrai à Mons) je suis souvent confronté aux noms des positions fortifiées (bien) établies à l'avance. Il y a bien des cartes générales de situation ( qui finalement ne font qu'illustrer le texte ci-dessous probablement le plus fourni que j'aie trouvé)
  • La ligne Hindenburg, entre Lens et Saint-Quentin est divisée en cinq zones, nommées respectivement (du nord au sud):
    • Preuss Stellung
    • Bayern Stellung
    • Wotan Stellung
    • Siegfried Stellung
    • Alberich Stellung
  • Cette ligne Hindenburg est doublée en arrière de deux autres lignes:de Douai à Pagny-sur-Moselle par Cambrai, Guise, Rethel, Vouziers et Dun-sur-Meuse
    • Hunding Stellung
    • Brunhilde Stellung
    • Kriemhilde Stellung
    • Michel Stellung
    • Freia Stellung
  • de Douai à Metz par Le Quesnoy, le Cateau, Hirson, Mézières, Sedan, Montmédy et Briey
    • Hermann Stellung
    • Hagen Stellung
(ici)
D'autant que parfois dans ces historiques il y a de petites différences.
Ce sont donc des cartes précises que je recherche.
Au delà, la ligne Anvers-Meuse (Antwerpen-Maas Stellung) est souvent prise pour objectif, sans avoir le temps de s'y installer avant l'armistice.
Merci de votre aide,
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Yv' »

Bonsoir Alain,

Il y a quelques cartes sur ce site américain :
https://digital.ncdcr.gov/digital/colle ... Hindenburg

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Merci Yves, je connais ces cartes ( d'autant que la 30th Div US, la "Old Hickory", est revenue en 1944 délivrer Valenciennes).
Le drame de cette ligne( sauf si je dois changer de lunettes) c'est que les sections sont rarement précisées et surtout clairement positionnées. Ce qui fait que coté alliés tout tombe sous le coup de "ligne Hindenburg". Les Allemands font plus dans le détail, mais leurs historiques sont pauvres en cartes pour la période -et la zone- qui m'intéresse. :cry:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par b sonneck »

Bonjour
Le carte 22 du tome VII des AFGG est intitulée " Tracé schématique des organisations défensives ennemies", à la date du 9 août 1918. Les tracés sont effectivement schématiques. Ils sont dits établis d'après une note du 2e bureau du GQG en date du 10 août 1918.
Mais vous n'y trouverez pas votre bonheur si le secteur qi vous intéresse est en Belgique. Le tracé des lignes en arrière de Hindenbourg n'est indiqué que pour le secteur tenu par l'armée française.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En effet, il y a des tronçons, merci, car dans les AFGG je me perds un peu, c'est déjà plus précis que nombre de schémas genre "L'Ilustration". Pour affiner un peu c'est surtout entre Douai et le Quesnoy que l'action m'intéresse, ( j'aime bien le gros point d'interrogation sur Maubeuge) et je traduis les historiques qui s'y réfèrent. La Belgique est plus concernée par un reflux "protégé, en ordre, de nombreux chariots lourdement chargés. En plus (ou en moins) ce secteur est Canadien à Valenciennes, Britannique à l'Ouest. Ce sont pourtant des retranchements qui ont demandé pas mal de travailleurs forcés, puisque construits en arrière du front.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai recherché dans mes cartes ce que je pouvais trouver de précis sur la ligne Hindenburg et autres lignes.
Les héritiers d'un officier général m'ont donné jadis une belle carte allemande axée sur Saint-Quentin et intitulée "Übersichtskarte für die 18.Armee (Saint-Quentin)". La carte a été dressée et imprimée ainsi "Druck der Vermessungs-Abt. 26.", elle renvoie pour le détail à pas moins de 20 cartes au 1/25.000e.
Elle est très grande (plus d'un mètre de longueur) et détaille bien (en bleu) les lignes successives de la défense allemande depuis Bellicourt au Nord jusqu'à Bertaucourt (au sud de La Fère). Elle détaille également les organisations françaises et britanniques (en rouge).
Curieusement, la carte ne porte pas de date mais elle doit dater de fin mars 1918. Certaines lignes arrières ne sont pas encore terminées et figurent encore en pointillé. Au sud, la matérialisation des épis français d'ALVF permet aussi de dater la carte.
Je publie la partie centrée sur la ville de Saint-Quentin:
Saint-Quentin 18.Armee.jpg
Saint-Quentin 18.Armee.jpg (231.46 Kio) Consulté 2126 fois
Au vu de l'épaisseur du dispositif, on comprend mieux la relative lenteur de la progression des IVe Armée britannique et Ière Armée française en septembre 1918 au niveau de la ligne Hindenburg.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Merci Guy pour cette carte, c'est effectivement ce dispositif soigneusement pensé qui m'intéresse, car à la lecture des historiques allemands (au moins pour l'axe Cambrai-Mons qui m'intéresse) on hésite à suivre les rédacteur quant à la défense qu'ils assuraient ( dans le but souvent avoué de permettre un reflux organisé)
"Pour que ce mouvement se fasse dans l'ordre et que le précieux matériel de guerre soit transporté avant la prochaine phase, l'ennemi en progression devait être arrêté à des endroits appropriés"
in historique de l'IR64
Il a fallu également le construire, avec des travailleurs forcés des départements occupés ( et probablement des prisonniers de guerre Russes)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par gizmo02 »

.
Dernière modification par gizmo02 le mer. déc. 02, 2020 12:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lignes Hindenburg etc existe-t-il des cartes précises ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

gizmo02 a écrit : mar. déc. 01, 2020 10:53 pm
Bonjour,
Merci à gizmo02 pour les liens, notamment ceux des cartes superposées qui viennent du site tchèque que je n'avais pas exploité. Il est vrai que leurs cartes que j'avais déjà aperçues ne sont pas d'une très bonne qualité (doux euphémisme si on compare à McMaster ou même à celles des JMO). On y trouve pourtant une carte détaillée d'un certain tunnel (d'un mont d'hiver, chuut) d'actualité qu'il me semble avoir entraperçue dans un reportage .
En passant je ne comprends pas pourquoi certains scans (pas seulement ce site) sont "recouverts" d'un voile opaque en 2021 et qu'il faut souvent ôter. Bref.
Une ou 2 autres cartes sont heureusement connues par ailleurs pour une meilleure définition.
En l'état de ce qu'on connait ici, il semble que rien n'ait été rassemblé de précis concernant ces lignes de défenses qui ont au moins eu le mérite de ralentir la progression alliée, toujours dans le but de permettre à une grande partie de l'armée ( et surtout "die Bagagen") de se rapprocher au maximum du Heimat.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »