secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par michelstl »

bonjour
Je me demande si ce ne serait pas cela le ou les bois du Boomerang?
(Lignes de contour dessinées par moi)
En légende: C43 B460 O. Mont Macherin 25-5-17 14h B460 400m.
Mont-Macherin.jpg
Mont-Macherin.jpg (108.32 Kio) Consulté 1697 fois
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le mer. sept. 09, 2020 1:36 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par Vince14-18 »

Bonjour Michel,
Merci pour ces nouveaux envois.
Pour la photo aérienne, vu l'axe (N - S) de la photo, je confirme. Pour moi, il s'agit bien de l'endroit où est localisé sur les cartes le (ou peut-être les 2 ?) bois du Boomerang.
Pour les points (repères pour les artilleurs, mais pas que) 825, 832, etc. j'avoue qu'il faudrait étudier avec attention les courbes de niveau, mais pas seulement, pour avoir un avis tranché sur leur localisation. Pour ma part, je n'ai donc pas d'avis en l'état sur la question. Je veux donc bien vous croire pour leur situation : vous devez avoir des éléments que je n'ai pas pour pouvoir les situer aussi précisément ?
Le principal pour moi est déjà ( et c'est déjà beaucoup) de pouvoir situer les tranchées, ravins (par exemple le ravin des Noyers que j'ai retrouvé sur une carte transmise avant),... Je vais notamment me replonger dans les cartes déjà reçues pour "identifier", si possible, les deux tranchées que l'ont voit trés bien sur la photo aérienne (je les situe presque au pied du mont Macherin, côté Ouest).
Donc, à nouveau, grand merci pour toutes ces précisions.
B. cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par michelstl »

Bonjour Vincent

Les points de coordonnées repères sont bien inscrits sur ces cartes envoyées plus haut (que j'ai simplement positionné sur la carte allemande)
viewtopic.php?p=538026#p537998

Je vous les dépose à nouveau ici (le point 830 est inscrit sur la 2e carte, que j'ai positionnée sur la première)
Points-1-.jpg
Points-1-.jpg (110.18 Kio) Consulté 1626 fois
points-2-.jpg
points-2-.jpg (110.56 Kio) Consulté 1626 fois
Et concernant les tranchées presque au pied côté Ouest du mont Macherin en zone allemande, je n'était pas aller jusqu'à les identifier jusque là.
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le mer. sept. 09, 2020 9:02 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par michelstl »

Bonjour
Un autre extrait d'une de mes cartes, si cela peut vous être utile.
Malheureusement, je n'ai pas de date pour celle-ci, mais fort prob. entre juillet 17 et juillet 18.
832-Ravin des Noyers.jpg
832-Ravin des Noyers.jpg (104.32 Kio) Consulté 1604 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par Vince14-18 »

(Re,re) Bonjour Michel
Superbe. Tout y est. Je n'ai plus qu'à remettre en batterie mes 155 C !!
Je vais regarder tout ça bien tranquillement pour me faire une seule carte, mais complète...
Compte tenu que "je" ne suis qu'en avril 17 et que le Chemin des Dames vient à peine de commencer, je pense que nous aurons l'occasion de nous retrouver bientôt pour d'autres "repères" à identifier !?
B. cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par michelstl »

Bonjour
J'ai écris plus haut «points coordonnées quand j'aurai dû écrire «points repères».
Voir ici à «Les repères à 3 chiffres»
http://fumin16.canalblog.com/archives/2 ... 46029.html
(Je le savais pourtant pour avoir déjà renvoyé à cette page par le passé
viewtopic.php?f=11&t=70937&p=518994&hil ... es#p518994 )
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par Vince14-18 »

(Re)bonjour Michel
Grand merci pour les liens : tout d'abord pour le canalblog "bois Fumin", que je ne connaissais pas, extrêmement complet et didactique pour expliquer ce que sont les "repères" à 3 chiffres, mais aussi le lien pour retrouver les échanges sur ce même forum pour expliquer ce que sont (j'ignorais aussi) les points à 4 chiffres (le carroyage des cartes). Pas si facile d'être artilleur finalement... Manifestement, il me reste encore beaucoup de choses à apprendre !!
Encore grand merci à vous pour nos échanges et toutes les infos complémentaires, cartes,... apportées en réponse à mes demandes. J'ai maintenant encore plus de boulot devant moi que je ne pensais !
B. Cordialement
Vicent
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par michelstl »

Bonjour

D'autres cartes qui pourraient vous intéresser aux archives de la Marne
https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0 ... 8085uA96o3
(à rechercher parmi les Groupes de canevas de tir)
par exemple:

Cernay-en-Dormois : Carte indiquant la valeur et la résistance des abris ennemis. Service géographique de l'Armée (Imp.  G. C. T. A. IV). , 1918.
Cote : 31 Fi 50

perte de terrain
Cernay-en-Dormois. Service géographique de l'Armée]. , 1918.
Cote : 31 Fi 51

Maisons de Champagne : 6 janvier 1918. Service géographique de l'Armée (Imp.  G. C. T. A. IV). , 1918.
Cote : 31 Fi 15

Maisons de Champagne : 8 mars 1918. Service géographique de l'armée. , 1918.
Cote : 31 Fi 17

etc.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par Vince14-18 »

Bonsoir,
Merci encore pour ce site... mais j'ai un problème avec, déjà de navigation pour arriver à trouver ce qu'on cherche (les recherches ne sont pas bien évidentes), mais aussi j'obtiens toujours des images minuscules, donc inexploitables, et donc toutes floues dès que je cherche à les agrandir pour mieux y voir...Il faut dire que je ne suis pas véritablement un expert en informatique, ceci explique peut-être cela ?...
Bref, après plusieurs essais, c'est donc un site que j'ai abandonné pour mes recherches. Heureusement, la matière ne manque pas !
B. cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: secteur de la Main de Massiges (Champagne)

Message par michelstl »

Bonjour Vincent
Il faut simplement cliquer sur la petite image (carte) pour que s'ouvre une nouvelle fenêtre avec grand format et possibilité d'agrandissement très efficace pour une lecture précise.
Je vous en dépose 2 extraits intéressants (on pouvait agrandir encore beaucoup, mais j'aurai choisi le secteur qui vous intéresse)
Les images déposées ici sont par contre très petites, mais c'est pour donner une idée.
1-aout-1918-.jpg
1-aout-1918-.jpg (104.85 Kio) Consulté 959 fois
1er aou^t 1918
Cernay-en-Dormois : Carte indiquant la valeur et la résistance des abris ennemis. Service géographique de l'Armée (Imp. G. C. T. A. IV). , 1918.
Cote : 31 Fi 50
19-sept-1918--.jpg
19-sept-1918--.jpg (111.5 Kio) Consulté 959 fois
perte de terrain 19 septembre 1918
Cernay-en-Dormois. Service géographique de l'Armée]. , 1918.
Cote : 31 Fi 51

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »